La santé mentale et les droits de l’enfant
30.10.2024

FICHES PÉDAGOGIQUES

Tout comme les adultes, les enfants et les jeunes ont droit à la meilleure santé mentale possible. Pour parvenir à un bien-être psychique, ils.elles doivent être soutenu.e.s dans tous les aspects de leur vie. A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 2024, des fiches pédagogiques sur ce thème ont été publiées pour tous les niveaux de la scolarité obligatoire et sont accessibles gratuitement en ligne. 

Les élèves apprennent à reconnaitre leurs émotions, leurs préoccupations et ainsi que les facteurs pouvant générer du stress. Ils apprennent également à renforcer leur propre résilience et à contribuer à un environnement de soutien et de respect favorable à la santé mentale de toutes et tous en développant au sein de la classe des attitudes empathiques et respectueuses des différences de chacun.e.

Les exercices se composent de trois parties : une introduction, une partie sur la gestion du stress, et enfin la promotion d'un environnement sain. Un dossier séparé, « L'équilibre dans la vie scolaire », propose des exercices physiques, de respiration et de méditation. Le dossier enseignant définit le thème et propose des activités en lien avec les fiches élève pour chaque cycle.

Les fiches proposent une approche transversale et pluridisciplinaire de la notion de santé. Une approche qui prend en compte non seulement des composantes physiques et psychiques, mais également sociales, économiques et environnementales, telles que définies dans l’EDD. 

Lien vers le catalogue d'éducation21