Deux nouveaux projets en 2023
22.02.2023

Deux nouveaux projets en 2023
Les hautes écoles pédagogiques conçoivent des projets EDD pour la formation des enseignant.e.s et la pratique scolaire et les mettent en œuvre en collaboration avec éducation21. Un montant total de 100'000 CHF est mis chaque année à disposition pour le programme. En 2022, éducation21 a sélectionné trois nouveaux projets dont deux ont déjà commencé. Il s’agit d’une part, de promouvoir l’EDD à l’école enfantine et, d’autre part, de considérer les alentours de l’école comme lieu d’apprentissage et de les intégrer dans le concept pédagogique scolaire.
«Pas à pas vers l’EDD » - Reconnaître et développer les compétences EDD à l’école enfantine
Comment travailler sur les compétences EDD par l'aménagement de l'espace, du matériel, du temps et des interactions sociales à l'école enfantine et par des éléments fédérateurs comme les routines et les rituels en classe? Dans le cadre du projet de la HEP FHNW, éducation21 soutient l'équipe afin d'élaborer un manuel destiné aux enseignant.e.s de l'école enfantine, qui montre de manière exemplaire comment ils et elles peuvent promouvoir les compétences EDD dans leurs cours. Le manuel sera mis gratuitement à la disposition des enseignant.e.s et des institutions de formation initiale et continue sous forme de document PDF en ligne.
« Dyades éducatives fribourgeoises »
L'école favorise la mise en œuvre de l'EDD, notamment en intégrant son environnement comme lieu d'apprentissage dans son concept pédagogique. Les "dyades éducatives fribourgeoises" désignent des coopérations entre les enseignant.e.s des cycles 1 et 2 et des représentant.e.s de lieux d'apprentissage extrascolaires. Ces personnes sont amenées à penser l'environnement immédiat comme un lieu d'apprentissage et à l'exploiter en tant que tel pour l'enseignement. Il en résulte des lieux d'apprentissage accessibles au public avec des propositions d'enseignement qui seront identifiables et disponibles sur une plateforme en ligne.