La solidarité : un pacte social
16.12.2024
L'action solidaire est le ciment d'une société, elle tisse une toile qui soutient tout le monde. Mais comment vivre concrètement ce principe aujourd'hui ? Le dossier thématique « La solidarité : un pacte social », qui paraît à point nommé pour la Journée internationale de la solidarité du 20 décembre, propose aux enseignant.e.s des offres et contenus spécifiques à chaque niveau pour aborder en classe et à l'école ce thème aux multiples facettes.
Imaginez que nous fassions partie d'une toile d'araignée géante. Toutes nos paroles et tous nos actes font vibrer cette toile. Et même si les fils vacillent, la toile résiste. Dans cette toile, la solidarité est le fil qui nous permet de la tisser ensemble. La solidarité n'est donc pas un concept statique, nous la négocions − dans le cadre familial, entre les générations, au niveau mondial ou à travers les champs de tension liés aux besoins individuels et collectifs. Par exemple, à travers le commerce équitable, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles ou par l’intégration des personnes touchées par un handicap ou par le chômage.
« Un pour tous - tous pour un »
Pour un enseignement orienté EDD, il convient de considérer la solidarité sous toutes ses dimensions (société, économie, environnement, local/global, temporel) et de les relier entre elles. Le thème peut être associé, à l'école ou en classe, à la coopération, à l'empathie et à l'engagement en faveur des autres et de l'environnement. Les élèves apprennent à développer et à respecter différents points de vue et à prendre en compte l'impact des décisions d'aujourd'hui sur les générations futures et sur l'environnement. Le dossier thématique suggère des pistes concrètes ainsi que des informations de base sur la solidarité en Suisse et montrent dans quelle mesure la vision du développement durable est solidaire.
Agir au quotidien, écouter avec empathie et changer de perspective
Au travers de questions stimulantes, de jeux de rôles, de débats contradictoires ou de livrets d’actions, les élèves ont l’occasion de réfléchir ensemble sur le sens et l'action solidaire au quotidien. Ils peuvent ainsi exercer l'écoute empathique ou le changement de perspective tout en explorant les différentes facettes de la solidarité. Car au final, il s’agit de rendre visible le réseau de solidarité qui soutient tout le monde − tant que nous continuons à le tisser.