Solidarité: un pacte social
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« Un pour tous – tous pour un » – cette devise véhiculée par la Suisse depuis le XIXe siècle traduit le principe de la solidarité dans notre société : un principe d’engagement pour atteindre des objectifs communs ; un principe de prise de responsabilité pour l’environnement social et naturel ; un principe qui renforce le lien social et qui pousse les gens à s’entraider. Comment pouvons-nous vivre aujourd’hui selon cette devise ? Comment former une société la plus solidaire possible ? Et comment les enfants et les jeunes peuvent-elles et peuvent-ils s’exercer à la solidarité durant leur scolarité ou leur formation ? Le dossier thématique « Solidarité: un pacte social » guide les enseignantes et enseignants dans ce thème aux multiples facettes et indique des approches adaptées aux différents niveaux pour aborder ce sujet en classe sous diverses perspectives et en l’orientant vers l’action.
- EDD
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Pertinence EDD
La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Solidarité: un pacte social
« Oulivié de toun gran, castagné de toun paire, amourier qu’as plantat » (« Olivier de ton grand-père, châtaignier de ton père, mûrier que tu as planté ») – ce proverbe issu de la province française du Languedoc concorde avec la définition du développement durable. Celle-là dit que les besoins des générations présentes devraient être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. La vision d’un développement durable se fonde sur le principe de la solidarité, une visée poursuivie à la fois à l’échelon national et international.
La solidarité est considérée depuis les sociologues Auguste Comte et Émile Durkheim comme le « ciment » de la société. Aujourd’hui, elle se manifeste aussi dans la prise en compte des différentes dimensions d’un développement durable, par exemple la demande de produits et de services conformes au commerce équitable, les groupes de voisines et voisins et les villages solidaires permettant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles ainsi que le souhait d’intégrer sur le plan social et professionnel des personnes touchées par un handicap ou par le chômage. L’intérêt croissant des jeunes pour des séjours humanitaires, la mise en place de réseaux d’économie sociale et solidaire ainsi que les grèves pour le climat sont l’expression de cette pensée solidaire.
Que ce soit à l’échelon familial, social, humanitaire, international, intergénérationnel, écologique, économique ou syndical, la solidarité se fonde sur une étroite interdépendance des individus. Cela recèle des chances mais aussi des défis : les gens s’unissent pour se soutenir mutuellement et agir ensemble. La solidarité et la coopération sont des stratégies importantes, particulièrement dans des situations de crise. Sous l’angle d’une EDD, la solidarité signifie également que l’on porte ensemble la responsabilité de la préservation de la biosphère et de la justice climatique. En outre, elle inclut aussi la volonté de concevoir la production, la consommation, le travail et la prospérité de manière à ce que le respect pour les humains et l’environnement occupe le premier plan.
Agir de manière solidaire ne nous est toutefois pas toujours facile. L’individu est tiraillé entre ses besoins personnels et les besoins collectifs, ainsi que le respect de l’environnement naturel, et doit souvent décider entre le renoncement et l’engagement. Cela peut conduire à des débats, à des tensions ou même à des conflits dans la société. Parmi les exemples, il est possible de citer la migration, l’utilisation des ressources, l’armement ou, comme récemment encore, les mesures de protection durant la pandémie de coronavirus. La solidarité ne doit donc pas être considérée comme un principe établi ou une définition figée mais exige, de la part de la société, qu’elle soit en mesure de négocier, de coopérer et de résoudre les conflits.
À l’école et dans l’entreprise formatrice, la solidarité est associée à la capacité de travailler ensemble, au développement de l’empathie et à l’engagement pour ses semblables ainsi que pour l’environnement. Il s’agit de s’assurer que la communauté scolaire dans son ensemble – en particulier les élèves, les jeunes en formation et les étudiantes et étudiants – ont les mêmes possibilités de développer leurs points de vue, de les exprimer et de les défendre de manière argumentée face à la communauté. Il est important aussi de tenir compte des répercussions des décisions d’aujourd’hui sur les générations futures ainsi que sur l’environnement et d’analyser les valeurs et les normes individuelles et collectives. Selon l’activité, des compétences EDD telles que l’anticipation, la coopération, le changement de perspective ou la responsabilité sont mises à contribution.
- Cycle 1
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La « solidarité » est une notion aux multiples facettes. Le champ thématique offre donc plusieurs approches différentes pour l’enseignement. Au cycle 1, il s’agit en premier lieu d’encourager le vivre ensemble, car c’est ce que l’on peut considérer comme base de la solidarité au sein de la société. Les élèves formulent des possibilités et des règles pour que le vivre ensemble réussisse tout en développant le respect mutuel (FG 14-15). Dans ce cadre, il est possible de discuter de ce que signifient l’équité et l’iniquité à partir de situations vécues à l’école (FG 12) et des autres valeurs rencontrées par les élèves dans leur quotidien.
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « solidarité ».
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
Ressources pédagogiques et films
La soupe au caillou (film)
Dans les situations de crise, les peurs et les incertitudes peuvent parfois être surmontées en s'unissant. C'est le cas des animaux du film qui cuisinent ensemble une soupe au caillou.La petite casserole d'Anatole (film)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole. Un livre qui aborde avec beaucoup de tendresse et de délicatesse le thème du handicap et de la différence.Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
Agir ensemble pour lutter contre le changement climatique : les animaux sauvages de la région d'Aletsch font le premier pas et organisent une marche de protestation afin d'attirer l'attention des gens sur ce sujet.De travers
Hypsi, une chauve-souris qui ne peut voler que sur son dos, est moquée et exclue par ses pair.e.s. Cet album illustre comment les inégalités se forment et agissent. Il amène également à discuter des possibilités de créer et de renforcer la solidarité.La solidarité
Des activités clé en main ou qui s'appuient sur des ressources déjà existantes pour approfondir le concept de solidarité en fonction des 3 cycles de la scolarité obligatoire.La coopération ça s'apprend
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. Car la coopération, cela s'apprend.Pratiques de coopération en classe
L'auteur propose des stratégies utiles et concrètes pour construire régulièrement en classe des apprentissages en équipe coopérative et autonome.Des outils pour apprendre par la réciprocité
Ce livre propose des exemples, des témoignages et des fiches concrètes pour animer un réseau d’échanges de savoirs à l’échelle de la classe, de l’école dans son entier, entre enseignant.e.s, ou/et avec d’autres partenaires.
Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème.
Exemples de pratiques
Bienvenue au Gartenclub !
Une école nichée entre forêts et rivière a pour objectif de promouvoir la cohabitation et de renforcer le lien avec la nature. - Cycle 2
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Au cycle 2, les élèves reconnaissent et décrivent l’engagement de certaines personnes et identifient les rôles, les droits et les responsabilités dans une démocratie aux niveaux local et global (SHS 24). Apprendre à assumer ses responsabilités peut aussi se faire par le biais de projets collectifs (FG 24). Il y a lieu d’encourager le vivre ensemble dans la communauté par le fait que les élèves participent activement à la vie de la classe et de l’école (FG 25). En même temps, elles et ils partagent la responsabilité du bien-être de toutes et tous et prennent en compte les besoins de chacune et chacun (FG 22).
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « solidarité ».
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
Ressources pédagogiques et films
Une girafe sous la pluie (film)
Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Engagement pour la justice, exclusion et demande d'asile refusée: ces thèmes sérieux sont transposés et rendus accessibles par des images et des scènes humoristiques.De travers
Hypsi, une chauve-souris qui ne peut voler que sur son dos, est moquée et exclue par ses pair.e.s. Cet album illustre comment les inégalités se forment et agissent. Il amène également à discuter des possibilités de créer et de renforcer la solidarité.La solidarité
Des activités clé en main ou qui s'appuient sur des ressources déjà existantes pour approfondir le concept de solidarité en fonction des 3 cycles de la scolarité obligatoire.La coopération ça s'apprend
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. Car la coopération, cela s'apprend.Pratiques de coopération en classe
L'auteur propose des stratégies utiles et concrètes pour construire régulièrement en classe des apprentissages en équipe coopérative et autonome.Des outils pour apprendre par la réciprocité
Ce livre propose des exemples, des témoignages et des fiches concrètes pour animer un réseau d’échanges de savoirs à l’échelle de la classe, de l’école dans son entier, entre enseignant.e.s, ou/et avec d’autres partenaires.S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché.e, réfléchir, agir.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Échange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures.Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
Cette activité vise à promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfantRobin des Watts - Alimentation (Association terragir - énergie solidaire, Graine de Baobab, CEAS Centre Ecologique Albert Schweizer)
Les élèves sont sensibilisé.e.s à la quantité d'énergie nécessaire à la production alimentaire et à son impact sur l’environnement tout en découvrant une alimentation locale et de saison. En parallèle, le programme soutient une association locale œuvrant à l’international dans le domaine de l’alimentation.Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat (Terre des Hommes Education)
La Suisse est reconnue pour son excellent chocolat. Mais sa chaîne de production a des conséquences sur les droits de l’enfant. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable, son impact sur les droits de l’enfant et sur la qualité de vie de familles paysannes.Robin des Watts - Climat (VD) (Terre des Hommes Suisse, Association terragir - énergie solidaire)
Les élèves examinent l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation. Ils et elles sont ensuite incité.e.s à réaliser un projet participatif et local afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique. En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans la communauté à l’international.Robin des Watts - Climat (GE) (Association terragir - énergie solidaire, Terre des Hommes Suisse)
Les élèves sont amené.e.s à examiner l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation, et en particulier notre consommation d’énergie émettrice de gaz à effet de serre. Ils sont ensuite invité.e.s à collaborer à un projet communal afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique. En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans une communauté à l’international.Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse, Association terragir - énergie solidaire)
Le programme consiste à réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays.Robin des Watts - Energie (GE) (Association terragir - énergie solidaire, Terre des Hommes Suisse)
Le programme consiste à réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays.Exemples de pratiques
Echanges intergénérationnels
La solidarité naît du temps passé ensemble. Le projet de l'école primaire de Mont-sur-Rolle comprend un échange régulier entre les élèves du cycle 2 et des personnes retraitées du village.Vivre ensemble
Huit fois par an, l'école primaire d'Echallens prend le temps de s'arrêter et de se consacrer ensemble à une activité pour le vivre ensemble.Bienvenue au Gartenclub !
Une école nichée entre forêts et rivière a pour objectif de promouvoir la cohabitation et de renforcer le lien avec la nature. - Cycle 3
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Le thème de la « solidarité » est abordé au cycle 3 en particulier du point de vue de l’exercice de la démocratie et sous des angles différents : communautés du passé et présentes, d’ici et d’ailleurs. Les élèves étudient le rôle et le fonctionnement d’un État et voient comment s’organise la solidarité en Suisse, au travers de l’exercice des droits sociaux ou de la coopération internationale (SHS 34). Les élèves s’engagent pour la communauté, elles et ils abordent avec respect la diversité en exerçant une attitude d’ouverture et s’exercent à résoudre des conflits (FG 35). Apprendre à assumer ses responsabilités peut aussi se faire par le biais de projets collectifs (FG 34). En même temps, elles et ils partagent la responsabilité du bien-être de toutes et tous et prennent en compte les besoins de chacune et chacun (FG 32).
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « solidarité ».
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
Ressources pédagogiques et films
Animal (film)
Bella et Vipulan ont 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Ils décident de se pencher sur les racines du problème et constatent que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.Les concerné.e.s (film)
Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Ce film force à s’interroger sur sa propre attitude. Inévitablement, on se pose la question « Comment est-ce que j’agirais à la place des passagers.ères ? ».One word (film)
« We are not drowning, we are fighting » (nous ne nous noyons pas, nous nous battons) dit le sous-titre du film One Word ». C’est cette attitude que les habitantes et les habitants des îles Marshall associé.e.s au film souhaitent faire passer.La solidarité
Des activités clé en main ou qui s'appuient sur des ressources déjà existantes pour approfondir le concept de solidarité en fonction des 3 cycles de la scolarité obligatoire.Ecoute mon quartier
Ce carnet constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. Au travers du medium artistique "son", des adolescent.e.s et des personnes âgées ont été réunies autour de la thématique du territoire.La coopération ça s'apprend
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. Car la coopération, cela s'apprend.Pratiques de coopération en classe
L'auteur propose des stratégies utiles et concrètes pour construire régulièrement en classe des apprentissages en équipe coopérative et autonome.Des outils pour apprendre par la réciprocité
Ce livre propose des exemples, des témoignages et des fiches concrètes pour animer un réseau d’échanges de savoirs à l’échelle de la classe, de l’école dans son entier, entre enseignant.e.s, ou/et avec d’autres partenaires.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
Cette activité vise à promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant.Échange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures.Suivons le fil de l'or au Pérou (Terre des Hommes Education)
Un téléphone comporte notamment de l’or. Pour sa production, au Pérou, les droits de l’enfant sont gravement bafoués. Cette activité s'inscrit dans une approche d'éducation à la solidarité en vue d'un développement durable et qui encourage les élèves à adopter une attitude de consommateur.trice responsable.Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne. Ce projet contribue à développer la solidarité entre les régions de montagne et les centres urbains, tout en renforçant la cohésion dans la classe.Exemples de pratiques
Bienvenue au Gartenclub !
Une école nichée entre forêts et rivière a pour objectif de promouvoir la cohabitation et de renforcer le lien avec la nature.
« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un.e.s pour les autres)
Différents projets favorisent les compétences personnelles et sociales des élèves. En particulier les grands projets, comme la mise en place d'une comédie musicale, renforcent le respect, la tolérance, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’intégration
- Sec II
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La « solidarité » est une notion qui comporte de multiples facettes. Le champ thématique offre donc plusieurs approches différentes pour l’enseignement. Au degré secondaire II, il s’agit, face aux défis actuels (chômage, pauvreté, en particulier des personnes ayant des emplois précaires, inégalités sociales, inégalités entre les sexes, conséquences du changement climatique, etc.), d’étudier les problèmes d’ordre social, économique et écologique. Il y a lieu en particulier d’évaluer sous l’angle de l’éthique (environnementale) les instruments politiques servant à garantir la justice sociale et la solidarité (AVS, AI, aide sociale, justice climatique, etc.).
Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte de la « solidarité ».
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
Ressources pédagogiques et films
Animal (film)
Bella et Vipulan ont 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Ils décident de se pencher sur les racines du problème et constatent que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.Les concerné.e.s (film)
Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Ce film force à s’interroger sur sa propre attitude. Inévitablement, on se pose la question « Comment est-ce que j’agirais à la place des passagers.ères ? »Coopération Nord-Sud : la solidarité à l'épreuve
Dans les 3 tomes de cet ouvrage, l'auteur examine les défis mondiaux et les évènements du XXe et début du XXIe siècles au travers du prisme de la coopération Nord-Sud et des relations internationales.La coopération ça s'apprend
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. Car la coopération, cela s'apprend.Pratiques de coopération en classe
L'auteur propose des stratégies utiles et concrètes pour construire régulièrement en classe des apprentissages en équipe coopérative et autonome.Des outils pour apprendre par la réciprocité
Ce livre propose des exemples, des témoignages et des fiches concrètes pour animer un réseau d’échanges de savoirs à l’échelle de la classe, de l’école dans son entier, entre enseignant.e.s, ou/et avec d’autres partenaires.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Échange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures.Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
Cette activité vise à promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfantSemaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne. Ce projet contribue à développer la solidarité entre les régions de montagne et les centres urbains, tout en renforçant la cohésion dans la classe.Exemples de pratiques
Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne
Les apprenti.e.s qui se forment chez itopie apprennent non seulement à commander, installer et démarrer des ordinateurs, dotés de systèmes d’exploitation usuels mais elles et ils apprennent surtout à démonter des ordinateurs en panne, identifier les pièces défectueuses, les remplacer et installer un système d’exploitation et des logiciels libres. - Ecole
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Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenant.e.s externes sont également pris.e.s en compte. La solidarité se manifeste dans une école en expérimentant la collectivité et la diversité. L'apprentissage de la bienveillance et du respect par le changement de perspective et l'empathie sont des éléments centraux de la cohabitation dans le quotidien scolaire.
Exemples d'activités:- rendre la cohabitation équitable et agréable pour toutes et tous grâce à une planification et une gestion communes et participatives pour l'utilisation des locaux et du périmètre scolaire
- travailler avec les autorités ou des organisations locales sur des projets communautaires (service learning)
- établir des échanges et des coopérations à long terme avec une école ou une organisation du Sud global (coopération internationale).
Instruments pour la mise en œuvre
Critères de qualité pour une école en santé et durable (chapitre C4, diversité)
Les critères de qualité appuient les écoles dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en oeuvre de mesures. La solidarité peut s'apprendre grâce à la gestion de la diversité. L'école, en tant que lieu de cohabitation de personnes d'origines culturelles et religieuses différentes, offre un réel terrain d'apprentissage."C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
"Notre histoire" propose, à partir de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une illustration à recomposer comme un puzzle, les équipes de l'école discutent des possibilités d'apprendre et de vivre la diversité. Comment l'école s'ouvre à des personnes d'âges et d'origines différents et contribue à un climat scolaire agréable pour toutes et tous (p. 7).Exemples de pratiques
L’école – un centre rassembleur dans le quartier
De manière participative et collective, l'espace extérieur de l'école a été transformé en un lieu de rencontre pour toutes et tous, avec les élèves et les enseignant.e.s, les habitant.e.s du quartier, des plus jeunes aux plus âgé.e.s ainsi que différentes associations. - Informations de base
Actualisé le 16.12.2024