Analyse des besoins
Intervenir là où les besoins sont les plus criantsPour qu’un paysage éducatif existe, il faut une volonté de changement. L’analyse des besoins montre où se situent les points nécessitant un changement et quelles sont les aspirations des participants.Un paysage éducatif est composé de personnes qui souhaitent mettre en place une offre éducative de qualité offrant un accès équitable à tous les enfants et adolescents. Pour que ces personnes se mettent en marche, il faut lancer le mouvement. TâchesIdentifiez les points où les enfants et les adolescents, leurs parents, les professionnels de la branche et les bénévoles reconnaissent la nécessité d’un changement, et trouvez quelles sont les attentes à cet égard. Notez tous les besoins, puis évaluez-les dans une seconde phase. Recommandation
AttitudePlacez toujours le bien-être des enfants et des adolescents au centre des préoccupations. Les intérêts de certaines institutions ou personnes doivent passer au second plan. Exemples de pratiques et outils |