Enfants et adolescents
Enfants et adolescents toujours au centre des préoccupationsDans un paysage éducatif, les enfants et les adolescents sont au centre des préoccupations. Toutes les activités sont orientées vers leurs besoins. Si la situation s’y prête, leur participation est la bienvenue. Les paysages éducatifs ont pour objectif d’encourager tous les enfants et adolescents de manière intégrée et de leur permettre de jouer un rôle actif dans la société. Ils modifient le système en place de manière à ce que tous les enfants et adolescents reçoivent l’aide nécessaire pour pourvoir développer pleinement leur potentiel. Ce n’est pas aux enfants de s’adapter au système, mais au système de s’adapter aux besoins des enfants. Toutes les activités exercées dans un paysage éducatif sont le résultat de la question: Quels sont les besoins des enfants et des adolescents? TâchesLe groupe cible prioritaire d’un paysage éducatif est constitué par les enfants et les adolescents. Mettez toujours la priorité sur eux et sur leurs besoins. Lorsque la situation le permet, donnez-leur la possibilité de participer – qu’il s’agisse de comités restreints, de groupes de travail, ou d’une intervention ponctuelle via un processus participatif. Recommandations
|