Introduire l’EDD dans la formation professionnelle
En Suisse, deux jeunes sur trois suivent une formation professionnelle - plus de 60’000 par an ! éducation21 souhaite mieux atteindre ces personnes et s’emploie à introduire plus largement l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans la formation professionnelle. Le dossier web publié en 2018 sur le thème de la mobilité est l’un des chemins pour y conduire : il offre une introduction à l’EDD pour les enseignant-e-s de la formation professionnelle et propose un exemple de leçon adapté au niveau.
« La formation professionnelle se différencie en partie fortement de l'enseignement obligatoire», explique Barbara Meili, responsable de projet pour la formation professionnelle chez éducation21. « Il s’agit d’un système de formation complexe qui présente une grande diversité d’acteurs et de lieux d’apprentissage et n’a pas de plans d’études uniformes. » Les différentes écoles professionnelles, les centres de cours interentreprises ainsi que les entreprises qui forment des apprenti-e-s sont en outre souvent difficilement comparables.
Introduire l’EDD dans ces lieux d’apprentissage de manière systémique, tel est l’objectif d’éducation21. Pour pouvoir toucher les apprenant-e-s ainsi que les enseignant-e-s et les formateurs et formatrices dans les entreprises, il est nécessaire de proposer des prestations adaptées sur mesure aux conditions et aux besoins existants. Cela signifie, par exemple, que les offres EDD devraient être conçues pour de courtes périodes d’enseignement ; car il n’est pas rare que les différents enseignant-e-s ne disposent que de deux heures de cours par semaine.
Introduire l’EDD dans ces lieux d’apprentissage de manière systémique, tel est l’objectif d’éducation21.
Pour l’EDD, l’enseignement de la culture générale (ECG) offre de bonnes perspectives. Comme l’EDD, l’ECG se fonde sur une approche éducative globale, transdisciplinaire qui prend appui sur le champ d’expérience des apprenant-e-s. Mais les enseignant-e-s chargés des connaissances professionnelles peuvent aussi établir des ponts entre leurs plans d’études et l’EDD.
Dossier web sur la mobilité et la formation professionnelle
éducation21 montre comment cela fonctionne : en 2018, la fondation a conçu tout d’abord un dossier web EDD sur le thème de la mobilité, spécifiquement pour la formation professionnelle. Le sujet est complexe et a de multiples aspects. On l’associe au mouvement, aux transports, à la migration, au changement, à la flexibilité, à l’ouverture, à l’avenir, à l’échange, au tourisme. Cette diversité permet de concevoir un enseignement dans le sens de l’EDD autour du thème de la mobilité.
Nous souhaitons montrer à notre public cible un exemple concret de ce qu’est l’EDD et de la manière de la mettre en pratique.
Dans le dossier web, les intéressé-e-s découvrent dans la proposition d’enseignement « Appartenances » un exemple concret d’EDD pour l’ECG. Ce dossier introduit l’enseignant-e dans le concept et les objectifs de l’EDD, indique les liens avec le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale et propose un exemple de leçon et les ressources pédagogiques nécessaire – tout cela est disponible en ligne.
« Nos propositions doivent tenir compte de la réalité quotidienne des apprenant-e-s – à savoir la vie privée, la vie à l’école et la vie dans l’entreprise », dit Barbara Meili. Le dossier sert aussi de plateforme d’information pour les « débutant-e-s en EDD » du monde professionnel. « Nous souhaitons montrer à notre public cible un exemple concret de ce qu’est l’EDD et de la manière de la mettre en pratique. »