Développement d’une base de données à l’échelon national pour les écoles membres du Réseau d’écoles21

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Comment les autres écoles pratiquent-elles l’EDD ? Quels projets réalisent-elles pour promouvoir la santé ? Grâce à la base de données entièrement remaniée à l’attention des écoles membres du Réseau d’écoles21, toutes ces informations se trouvent au bout d’un clic.

Près de écoles ont désormais la possibilité de mettre à disposition et de documenter leur travail, les priorités fixées et leurs projets dans le domaine de la promotion de la santé et de l’EDD. Cherche-t-on un exemple de projet dans le domaine de la prévention de la violence au gymnase ? S’intéresse-t-on au thème de la participation à l’école enfantine ? Ou alors souhaite-t-on traiter le thème des déchets au cycle 3 ? Dans la base de données, les projets scolaires que l’on cherche sont classés par thème, par région géographique et par cycle. Il est donc facile de tirer profit de l’expérience d’autres écoles et d’entrer en contact avec des collègues praticiens.

Des connaissances partagées

Au cours des prochains mois, la plus vaste plateforme au ni- veau national verra le jour ; on y trouvera un stock considérable d’exemples pratiques en rapport avec la promotion de la santé et le développement durable utilisables à l’école et dans l’enseignement.
Grâce à l’archivage bien structuré, les informations sur les écoles ainsi que leurs axes thématiques et leurs activités en lien avec la promotion de la santé et l’EDD sont faciles à trouver. En outre, il y a des liens vers les exemples pratiques des écoles, les supports didactiques utilisés et les exemples pratiques.

Système de recyclage commun aux écoles de Thalwil

Les écoles de Thalwil se sont dotées d’un système de recyclage uniforme. Des récipients identiques ainsi que des « responsables du recyclage » ont été introduits. Le personnel enseignant de l’école enfantine à l’école secondaire introduit le concept dans les classes et sensibilise les élèves à une gestion économe et soigneuse des matériaux recyclables et des déchets. Les enseignant.e.s observent chez les enfants et les ados une grande capacité de s’enthousiasmer pour des thèmes qui les concernent personnellement. Il s’agit d’une attitude active, d’une expérience vécue. Ainsi, par exemple, on enterre dans le sol différentes sortes de matériaux et au bout de deux mois, on examine dans quel état ils se trouvent. Il est possible ainsi de s’exercer dès l’école enfantine à penser en systèmes et à utiliser les matériaux avec soin.
Le concept de recyclage est présenté et documenté dans la base de données des écoles par un bref descriptif, un exemple tiré de la pratique et une vidéo.

Compétences EDD encouragées

Dans le cadre de ce concept de recyclage, les enfants et les ados de Thalwil apprennent dès leur plus jeune âge à se voir eux- mêmes ainsi que leur environnement social et naturel comme un tout qui s’inscrit dans un contexte global. En gérant les différentes matières premières et déchets, ils apprennent à se voir comme faisant partie de cet environnement et à avoir une attitude respectueuse et responsable à son égard. Sensibilisés par le fait qu’ils sont confrontés quotidiennement au sujet et stimulés par des projets scolaires tournés vers l’action, ils sont en mesure d’identifier, d’évaluer et d’utiliser les possibilités d’action personnelles et collectives en vue d’un développement durable.

en savoir plus sur le concept de recyclage des écoles de Thalwil (en allemand)

Une inspiration pour l’école

En raison du stock énorme de connaissances partagées, la base de données représente une source d’inspiration et d’information pour le travail pédagogique de chaque enseignant.e. Des synergies peuvent être utilisées afin de tirer profit des expériences faites par d’autres. Les écoles ont la possibilité de travailler en réseau avec d’autres écoles qui se sont lancées dans des projets similaires ou identiques. La visibilité des projets des écoles à l’échelon national accroît la reconnaissance des écoles et du rôle exemplaire qu’elles jouent. Il en découle une plus-value pour toutes les écoles membres du Réseau d’écoles21.

vers la base de données

Plus-value de la base de données pour la coordination du réseau dans les cantons

Pour les personnes chargées de la coordination du réseau, la base de données des écoles est une source d’information utile pour conseiller. Il leur est possible de s’appuyer sur une large source d’exemples pratiques, l’échelon national permettant d’élargir l’éventail cantonal. La visibilité des projets des écoles peut jouer un rôle important pour leur travail politique et leur positionnement dans leur commune et leur canton.

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