Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement. Un bon outil, facilement accessible pour faire un survol de l'état des lieux des connaissances des élèves tout en évaluant les points qui nécessiteraient d'être approfondis.
Ces deux jeux (Options Q-Sort et Débat mouvant) permettent d’apprendre à se positionner individuellement sur les problèmes liés aux changements climatiques avant de partager et d’échanger son point de vue en groupe. Les deux modalités de jeux invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que citoyen.ne, de ces enjeux. Sur la base d’une liste d’affirmations (items) qui a vocation à stimuler l’esprit critique et faire préciser les représentations, il est proposé deux façons d’animer les échanges, ces deux techniques sont à choisir en fonction du contexte d’intervention et de la progression pédagogique (recueillir des représentations, introduire une nouvelle thématique, s’exercer à argumenter, etc.) .
Des informations bien vulgarisées permettent une entrée en matière efficace. Certaines informations datent un peu ou sont principalement axées sur la France mais elles sont facilement actualisables et transposables au contexte suisse.