Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l’information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d’information ou encore le climat. Les interactions entre ces différents éléments sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et permet de visualiser les liens d’interdépendance au niveau social, économique, politique et environnemental. En plus de développer des connaissances, cette activité permet aux apprenant-e-s d’adopter un positionnement critique face à l’information et à situer leur propre rôle au sein du système. Cette réflexion pourra nourrir le développement de projets individuels ou collectifs, dans une approche d’éducation à la citoyenneté. A noter que la ressource a été développée par un réseau français d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable. De ce fait, une partie des « personnages » renvoie au système français et nécessitera une adaptation de la part de l’enseignant-e qui souhaite animer cette activité en classe.
Le fil de l'info
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2017
Type de matériel
PDF
Jeu
Format
PDF 35 p.
Niveau scolaire
Type pédagogique