Cette séquence propose 6 activités au cours desquelles les élèves se penchent sur la question de savoir quand quelque chose leur appartient.
Ces activités visent divers objectifs d’apprentissage :
Les élèves …
- savent comment concrétiser une idée.
- connaissent les raisons pour lesquelles quelque chose appartient à quelqu’un.
- savent de quels objets ils ont besoin, desquels ils peuvent se passer.
Durée : 2-4 leçons
Le thème des « biens communs » est pertinent et réalisable à tous les degrés. Les élèves sont entouré.e.s de biens, où qu’elles et ils soient. Beaucoup d’entre eux comme leur cartable, leurs habits et l’encas de la récréation sont des biens privés. Les écoles publiques et leurs équipements sont en revanche des biens communs. Le sujet a donc un lien thématique direct avec l’environnement direct des élèves.
Le dossier thématique d'éducation21 sur les Biens communs peut être utilisé comme source d'inspiration et pour des idées complémentaires (voir Ressources supplémentaires)