A moi, à toi – à nous

Plastik
Source: Pixabay

À qui appartient le crayon que j’utilise pour écrire ? Qui veille à ce que ma place de jeux préférée soit bien entretenue et sûre ? Est-ce que les forêts et les lacs changent si nous y jouons ou nageons souvent ?
Dans le cas de biens communs comme l’air propre, qui sont en principe accessibles à toutes et tous et peuvent être utilisés par tout le monde, les réponses à ces questions revêtent une importance cruciale pour un développement durable. De surcroît, les apprenant.e.s sont entouré.e.s au quotidien par des biens communs, par ex. sous la forme de l’école publique, de la forêt ou, à la maison, de la table familiale. C’est pourquoi le thème des « biens communs » a sa place dans un enseignement EDD.

Introduction

Les informations suivantes sur l'EDD et les informations de base sont disponibles en PDF: A moi, à toi - à nous (pdf)

éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.

   1. Compétences EDD

   2. Questions EDD

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
publié le 15.10.2023
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...

FG 14-15 - Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer.
FG 16-17 - Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
MSN 18 - Explorer l'unité et la diversité du vivant.
FG 12 - Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Séquences d'enseignement

Wann_gehoert_etwas_mir

Travail et propriété (à télécharger)
Dans cette séquence d’enseignement, les apprenants se penchent sur la question de savoir quand quelque chose leur appartient.

 
Was_soll_allen_gehoeren

Biens communs mondiaux (à télécharger)
Cette séquence d’enseignement aborde la question des biens qui appartiennent à tous et de la manière dont ils peuvent être préservés.

 

Ressources pédagogiques et films

fiche pédagogique la petite pousse

La petite pousse (film)
L’héroïne de « La Petite Pousse » a une routine singulière : chaque jour elle capture grâce à un drap magique les motifs colorés des prés qui entourent sa maison ; cela afin de se coudre une jolie robe. À la nuit tombée, et alors que le vêtement du jour perd déjà ses belles couleurs, l’habitat de la jeune fille est déplacé de champ en champ par une armée de fourmis. Une itinérance sans cesse renouvelée qui permet à l’héroïne de capturer de nouveaux motifs et d’élaborer des robes qui ne seront jamais portées plus longtemps que les précédentes.

 

abuela grillo

Abuela Grillo (film)
Où qu’elle passe, Abuela Grillo fait naître des nuages de pluie grâce son chant mélodieux. Grâce à elle, les terres sont fertiles, et les récoltes abondantes. Mais un jour, la grand-mère chante avec tellement de ferveur que tout un village s’en trouve inondé ! Chassée par les paysans, elle poursuit sa route jusqu’à la ville. Là, de sombres personnages la contraignent à chanter jour et nuit pour capter l’eau et la vendre à prix d’or.

 

petit pecheur page de couverture

Petit pêcheur, grand appétit
Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson, devenu chef d'une conserverie de poissons et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. On y voit aussi le point de vue des oiseaux à travers de petites expressions drôles ou du roi des crabes trahi par petit pêcheur.

 

sol et sous-sol page de couverture

Sol et sous-sol ... des questions à creuser
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc.

 

les sols page de couverture

Les sols
Ce guide pédagogique traite la thématique du sol dans toutes les perspectives du développement durable et ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire. Enfin, il trace un chemin vers une grande variété de démarches pédagogiques, basées sur l’approche artistique, sensible, scientifique, ludique ou encore sur des enquêtes ou sur l’observation.

 

Exemples de pratiques

un endroit, une maison, un espace pour tous

Un endroit, une maison, un espace pour tous
En établissant des liens avec son environnement, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. Tous les habitant.e.s du quartier, des plus jeunes aux plus âgé.e.s ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre le site de l’école ont été invité.e.s à participer à l’aménagement des alentours de l’école. Cette démarche participative a fait de l’espace extérieur de l’école du Kotten un endroit où l’on se retrouve, se rencontre et joue ensemble.
 

une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants

Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Certains élèves de l’école bilingue de la Heitera ont conçu leur place de jeu idéale lors d’un après-midi: dans des bacs à sable, ils ont imaginé comment aménager la place. L’entreprise Spielraum s’en est inspirée, a présenté le projet dessiné à ces élèves qui l’ont approuvé et a planifié les étapes que ces élèves et d’autres enfants du quartier pouvaient réaliser (dépavage du site, peinture de tronc d’arbres et jardinage).
 

trésors naturels des environs

Trésors naturels des environs
Durant une année, chaque enseignant.e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. Alors que les uns approfondissaient leur connaissance du jardin d’école situé directement devant l’entrée de l’établissement, d’autres exploraient la forêt voisine de Schwenkelberg, tandis que d’autres encore s’intéressaient aux cours d’eau
locaux.
 

jardinage en ville

Jardiner ensemble
Est-il utile de produire des légumes et des fruits à la périphérie d’une ville ? Comment les légumes et les fruits parviennent-ils chez les gens ? Ces questions parmi d'autres sont traités dans le cadre du projet de classe « Laboratoire de recherche (Stadt! Pflanzen! Los!) ». Les apprenant.e.s réfléchissent sur leurs habitudes de consommation personnelles dans le domaine alimentaire.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

la foret et ses cycles de vie

La forêt et ses cycle de vie (Pro Natura)
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème.
 
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de …

FG 25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
FG 26-27 - Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 22 - Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.
MSN 28 - Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 21 - Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace (2,3,5).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Séquences d'enseignement

Wann_gehoert_etwas_mir

Travail et propriété (à télécharger)
Dans cette séquence d’enseignement, les apprenants se penchent sur la question de savoir quand quelque chose leur appartient.

 
Was_soll_allen_gehoeren

Biens communs mondiaux (à télécharger)
Cette séquence d’enseignement aborde la question des biens qui appartiennent à tous et de la manière dont ils peuvent être préservés.

 

Ressources pédagogiques et films

je découvre des paysages

Je découvre des paysages
Ce livre d'images et le matériel pédagogique qui l'accompagne sensibilisent les élèves aux qualités du paysage en tant que bien commun.
 

page de couverture un jardin très génreux

Un jardin scolaire très généreux
Les élèves découvrent notamment la générosité d'une nature qui nous offre des tisanes exquises, des crèmes pour les mains douces et parfumées, de merveilleuses palettes de couleurs pour exprimer notre créativité et une multitude d'autres produits que nous nous attendrions à trouver dans les supermarchés.
 

la petite pousse

La petite pousse (film)
L’héroïne de « La Petite Pousse » a une routine singulière : chaque jour elle capture grâce à un drap magique les motifs colorés des prés qui entourent sa maison ; cela afin de se coudre une jolie robe. À la nuit tombée, et alors que le vêtement du jour perd déjà ses belles couleurs, l’habitat de la jeune fille est déplacé de champ en champ par une armée de fourmis. Une itinérance sans cesse renouvelée qui permet à l’héroïne de capturer de nouveaux motifs et d’élaborer des robes qui ne seront jamais portées plus longtemps que les précédentes.

 

abuela grillo

Abuela Grillo (film)
Où qu’elle passe, Abuela Grillo fait naître des nuages de pluie grâce son chant mélodieux. Grâce à elle, les terres sont fertiles, et les récoltes abondantes. Mais un jour, la grand-mère chante avec tellement de ferveur que tout un village s’en trouve inondé ! Chassée par les paysans, elle poursuit sa route jusqu’à la ville. Là, de sombres personnages la contraignent à chanter jour et nuit pour capter l’eau et la vendre à prix d’or.

 

petit pecheur page de couverture

Petit pêcheur, grand appétit
Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson, devenu chef d'une conserverie de poissons et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. On y voit aussi le point de vue des oiseaux à travers de petites expressions drôles ou du roi des crabes trahi par petit pêcheur.

 

sol et sous-sol page de couverture

Sol et sous-sol ... des questions à creuser
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc.

 

océan et cryosphère page de couverture

Océan et cryosphère
Ce manuel propose aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire I (cible : élèves de 9 à 15 ans) des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité.

 

les sols page de couverture

Les sols
Ce guide pédagogique traite la thématique du sol dans toutes les perspectives du développement durable et ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire. Enfin, il trace un chemin vers une grande variété de démarches pédagogiques, basées sur l’approche artistique, sensible, scientifique, ludique ou encore sur des enquêtes ou sur l’observation.
 

Exemples de pratiques

un endroit, une maison, un espace pour tous

Un endroit, une maison, un espace pour tous
En établissant des liens avec son environnement, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. Tous les habitant.e.s du quartier, des plus jeunes aux plus âgé.e.s ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre le site de l’école ont été invité.e.s à participer à l’aménagement des alentours de l’école. Cette démarche participative a fait de l’espace extérieur de l’école du Kotten un endroit où l’on se retrouve, se rencontre et joue ensemble.
 

une place de jeu et de rencontre constuite pour et par les enfants

Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Certains élèves de l’école bilingue de la Heitera ont conçu leur place de jeu idéale lors d’un après-midi: dans des bacs à sable, ils ont imaginé comment aménager la place. L’entreprise Spielraum s’en est inspirée, a présenté le projet dessiné à ces élèves qui l’ont approuvé et a planifié les étapes que ces élèves et d’autres enfants du  quartier pouvaient réaliser (dépavage du site, peinture de tronc d’arbres et jardinage).
 

trésors naturels des environs

Trésors naturels des environs
Durant une année, chaque enseignant.e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. Alors que les uns approfondissaient leur connaissance du jardin d’école situé directement devant l’entrée de l’établissement, d’autres exploraient la forêt voisine de Schwenkelberg, tandis que d’autres encore s’intéressaient aux cours d’eau
locaux.
 

jardinage en ville

Jardiner ensemble
Est-il utile de produire des légumes et des fruits à la périphérie d’une ville ? Comment les légumes et les fruits parviennent-ils chez les gens ? Ces questions parmi d'autres sont traités dans le cadre du projet de classe « Laboratoire de recherche (Stadt! Pflanzen! Los!) ». Les apprenant.e.s réfléchissent sur leurs habitudes de consommation personnelles dans le domaine alimentaire.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

au coeur de la foret

Au coeur de la forêt (Parc naturel régional Jura vaudois)
Avec cette activité, le Parc naturel régional Jura vaudois met en valeur les richesses naturelles de son territoire et vise à sensibiliser les élèves à l'importance de l'écosystème forestier et à sa multifonctionnalité.
 
 

la foret et ses cycles de vie

La forêt et ses cycle de vie (Pro Natura)
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème.
 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de …

FG 37 - Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
FG 36 - Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
MSN 38 - Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 31 - Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (2).
FG 32 - Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
FG 35 - Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Séquences d'enseignement

Kooperation

Coopération (à télécharger)
Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.

 
Suffizienz

Suffisance (à télécharger)
Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

 

Ressources pédagogiques et films

fiche pédagogique la petie pousse

La petite pousse (film)
L’héroïne de « La Petite Pousse » a une routine singulière : chaque jour elle capture grâce à un drap magique les motifs colorés des prés qui entourent sa maison ; cela afin de se coudre une jolie robe. À la nuit tombée, et alors que le vêtement du jour perd déjà ses belles couleurs, l’habitat de la jeune fille est déplacé de champ en champ par une armée de fourmis. Une itinérance sans cesse renouvelée qui permet à l’héroïne de capturer de nouveaux motifs et d’élaborer des robes qui ne seront jamais portées plus longtemps que les précédentes.
 

on n'a qu'une terre

On n'a qu'une terre (film) 
Le rappeur Stress chante devant le décor de bateaux échoués de la mer d'Aral ancienne. Il chante contre la déstruction de l'environnement et lance un appel de responsabilité: « Je ne suis pas devenu «Monsieur Ecolo» c’est clair. Mais avec ce que je sais aujourd’hui, je peux faire mieux que hier. »
 

expo sur les communs page de couverture

Expo sur les communs
L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement.

 

page de couverture le Gare à l 'eau!

Le Gare à l'eau!
Les joueurs.euses vont être confronté.e.s à différentes situations sur lesquelles elles et ils reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques.

 

océan et cryosphère page de couverture

Océan et cryosphère
Ce manuel propose aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire I (cible : élèves de 9 à 15 ans) des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité.

 

les sols page de couverture

Les sols
Ce guide pédagogique traite la thématique du sol dans toutes les perspectives du développement durable et ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire. Enfin, il trace un chemin vers une grande variété de démarches pédagogiques, basées sur l’approche artistique, sensible, scientifique, ludique ou encore sur des enquêtes ou sur l’observation.

 

 

Exemples de pratiques

une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants

Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Certains élèves de l’école bilingue de la Heitera ont conçu leur place de jeu idéale lors d’un après-midi: dans des bacs à sable, ils ont imaginé comment aménager la place. L’entreprise Spielraum s’en est inspirée, a présenté le projet dessiné à ces élèves qui l’ont approuvé et a planifié les étapes que ces élèves et d’autres enfants du  quartier pouvaient réaliser (dépavage du site, peinture de tronc d’arbres et jardinage).
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

atelier odd

Atelier ODD (Fondation Eduki)
Cet atelier vise à donner l’opportunité aux jeunes de découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Ces objectifs visent à préserver des biens communs mondiaux.
 
 
Sec. II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Ethique, Ecologie, Politique, Technologie et Economie.

Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et Droit.
Domaine complémentaire : Technique et environnement, Economie et Droit, Histoire et institutions politiques.

Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Histoire, Philosophie, Biologie, Chimie.

Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Sciences expérimentales.
Troisième domaine d'études : Sciences humaines et sociales.

Séquences d'enseignement

Kooperation

Coopération (à télécharger)
Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.

 
Suffizienz

Suffisance (à télécharger)
Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

 

Ressources pédagogiques et films

image du clip on n'a qu'une terre

On n'a qu'une terre (film)
Le rappeur Stress chante devant le décor de bateaux échoués de la mer d'Aral ancienne. Il chante contre la déstruction de l'environnement et lance un appel de responsabilité: « Je ne suis pas devenu «Monsieur Ecolo» c’est clair. Mais avec ce que je sais aujourd’hui, je peux faire mieux que hier. »
 

page de couverture de l 'expo sur les communs

Expo sur les communs
L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement.

 

Page de couverture le Gare à l'eau!

Le Gare à l'eau!
Les joueurs.euses vont être confronté.e.s à différentes situations sur lesquelles elles et ils reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques.

 

page de couverture le vivier

Jeu éducatif Le vivier
A partir d'un jeu basé sur un vivier, l'utilisation non durable de ressources librement accessibles, dites communes, est rendue directement tangible. Les apprenant.e.s se glissent dans le rôle de pêcheurs.euses qui pêchent dans les mêmes lieux de pêche. D'une part, elles et ils ont un intérêt individuel à capturer autant de poissons que possible, d'autre part, il serait judicieux, du point de vue de la communauté d'utilisateurs.trices, de différer la maximisation des profits en faveur de la conservation des stocks de poissons.

 

la théorie du donut page de couverture

La théorie du donut
La théorie du donut est un concept de l'économiste britannique Kate Raworth pour orienter l'économie en faveur d'un développement durable et juste. L'auteure propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Ce schéma et la théorie pour une économie de demain plus équitable sont une aide à la compréhension des défis actuels et futurs aux niveaux de la société, de l'environnement ainsi que la place de l'économie, au service des deux autres dimensions.

 

Exemples de pratiques

une place de jeu et de rencontre constuite pour et par les enfants

Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Certains élèves de l’école bilingue de la Heitera ont conçu leur place de jeu idéale lors d’un après-midi: dans des bacs à sable, ils ont imaginé comment aménager la place. L’entreprise Spielraum s’en est inspirée, a présenté le projet dessiné à ces élèves qui l’ont approuvé et a planifié les étapes que ces élèves et d’autres enfants du  quartier pouvaient réaliser (dépavage du site, peinture de tronc d’arbres et jardinage).
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

atelier ODD

Atelier ODD (Fondation Eduki)
Cet atelier vise à donner l’opportunité aux jeunes de découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Ces objectifs visent à préserver des biens communs mondiaux.
 
 
Informations de base

L’Education en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique, en lien avec ce dossier thématique et le ventuno.

   1. Biens communs et biens privés

   2. Les biens communs comme biens privés

   3. Utilisation individuelle et collaboration

   4. Responsabilité

   5. Environnement, société et économie

   6. Sources

   7. Pour aller plus loin

 

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec Dre. Rahel Wunderli de l'institut d'histoire de l'université de Berne.

Liens vers les objectifs de développement durable:

10   12   13  17

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

En complément à ce dossier thématique, vous trouvez d'autres ressources et pistes pédagogiques pour tous les degrés dans la revue ventuno  « A moi, à toi – à nous ».


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
 

> Déchets - Suffisance
> Climat
> Consommation - Mode
> Solidarité

 

    > Voir tous les dossiers thématiques       

  

Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46