Sport et numérique

Jouer à débattre
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Contenu

Une vidéo introduit le jeu : en 2040, une société va commercialiser une application d’entrainement sportif, mais une association d’entraineurs.euses met en garde contre les dérives possibles. Les rôles sont répartis entre les élèves : avocat.e.s de l'accusation, avocat.e.s de la défense et juré.e.s. Après un temps de préparation sur la base des documents fournis, place au débat-procès. Des questions essentielles sont abordées comme l'importance du sport pour la santé, l'intelligence artificielle dans le sport, le fonctionnement des algorithmes, la protection des données, les valeurs sportives et l'aspect humain.

Pour aller vers plus d’EDD, la partie de débriefing peut être étoffée. Par ex. en réfléchissant ensemble sur le rôle tenu par chacun.e. dans le débat et comment s’améliorer pour mieux travailler ensemble ; mener une enquête sur le numérique dans le sport ; lier le débat au quotidien et aux marges de manœuvre des élèves ; favoriser la pensée créative et la recherche de solutions, par ex. en imaginant une appli de coaching durable ; s’interroger sur les valeurs abordées avec ce thème et quelles réponses donner en tant que citoyen.ne.s responsables, etc.

Durée totale : 2h. Pour 9 à 30 joueurs

 

 

Détails
Edition | Année
2023
Type de matériel
PDF
Collection, N°
Jouer à débattre
Niveau scolaire
Type pédagogique
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines