ResponsAbilita

Cycle 3

4 modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres en classe.

Image
escape addict

Escape Addict

Prévenir de manière ludique et innovante les addictions et les conduites à risque

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
Image

konsumGLOBAL

Auf einer interaktiven oder in einer virtuellen Stadtführung thematisieren und hinterfragen junge Menschen ihr Kaufverhalten und diskutieren mögliche Alternativen

Niveaux scolaires
  • Zyklus 3
  • Sekundarstufe II (Gymnasium, Fachmittelschule)
  • Sekundarstufe II (Berufsbildung)
Image
Schulklasse

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité

Questionner le rôle et l’influence de l’information visuelle par le décryptage d’images médias

Niveaux scolaires
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Insekten

Le monde des insectes comestibles

Comment les insectes comestibles sont-ils arrivés sur nos assiettes? Quel goût ont les insectes? Que peut-on cuisiner avec les insectes?

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Achète-moi la moto rouge !

Cycle 1

A partir d'une situation du quotidien, cet album illustre avec justesse le phénomène de la consommation et rend ce thème accessible aux élèves du cycle 1. En fin d'ouvrage, un atelier philo donne des informations sur les pièges du supermarché, propose de distinguer ce qui est indispensable des envies futiles et invite à une introspection sur ses attitudes face à la consommation.

Le fil de l'info

Une animation pour décrypter le système complexe de l'information

Secondaire II (formation professionnelle)

Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l’information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d’information ou encore le climat. Les interactions entre ces différents éléments sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et permet de visualiser les liens d’interdépendance au niveau social, économique, politique et environnemental.

S'abonner à publicité