Editorial

Photo: Zélie Schaller

Page précédente

Klára Sokol, directrice d’éducation21

Penser et agir en termes de cycles

Dans le canton de Vaud, les élèves d’une classe de 9e année ont calculé leur consommation annuelle de bouteilles en PET et se sont posé certaines questions. Ils ont obtenu des chiffres stupéfiants, mais sont aussi parvenus à des conclu­sions essentielles pour leur propre action. L’une d’elles était la suivante: un recyclage aussi complet que possible des produits après leur utilisation est sensé mais il ne représente que le début de l’économie circulaire. Celle-ci va bien au-delà: elle englobe toutes les étapes de la chaîne de création de valeur, de l’extraction des matières premières, au recyclage et à la gestion des déchets, en passant par la production et la conception des produits, la distribution et le commerce, la consommation et l’utilisation.

Par le biais du numéro actuel de ventuno, d’un dossier thématique et d’une vidéo explicative, nous vous invitons à décou­vrir avec vos élèves les différentes dimensions de l’économie circulaire.

Le point de vue des associations économiques sur l’économie circulaire et la manière dont elle pourrait être traitée à l’école sont abordés par Rudolf Minsch, chef économiste et respon­sable de la formation chez economiesuisse, dans l’interview.

L’imprimerie Vögeli, dans l’Emmental, est la première au monde à avoir obtenu la certification Cradle-to-Cradle® Gold. C’est une pionnière en matière d’économie circulaire. Pour l’impression, elle utilise uniquement des substances qui peuvent être ré­introduites dans le cycle biologique. Avez-vous envie de visiter cette imprimerie avec votre classe pour entrer dans le vif du sujet? Lisez ici pour en savoir plus.

Le thème de l’économie circulaire n’a pas encore de place fixe dans l’enseignement; il offre ainsi beaucoup de liberté pour de nouvelles idées innovantes. Organiser un marché aux puces ou ouvrir un Repair Café dans votre école seraient deux possibilités de relier l’économie circulaire et l’enseignement. Ainsi, les en­fants et les adolescents apprennent non seulement à s’interro­ger sur leur façon de faire mais aussi à agir de manière informée et autonome. Nous espérons que le choix proposé en rapport avec ce vaste sujet saura vous inspirer et vous souhaitons bonne lecture.


Page suivante

Retour à l'aperçu

Contact