Miser sur le bon cheval
Les animaux dans l’enseignement EDD | TANJA STERN
Du point de vue des êtres humains, les animaux remplissent différents rôles, parfois plusieurs à la fois. De « Trop chou » à « Beurk ! », ils déclenchent en outre les réactions les plus diverses. À travers l’exemple du cheval, ce texte montre comment les animaux deviennent un objet d’apprentissage dans un enseignement orienté par l’EDD.
Les animaux sont omniprésents dans notre quotidien. Ils nous croisent lors d’activités de loisirs en plein air, sont les compagnons de jeu de nombreux enfants, finissent dans l’assiette ou nous soutiennent dans la vie professionnelle. Il n’est pas étonnant que les animaux aient depuis longtemps fait leur entrée dans l’enseignement scolaire. Comment peut-on traiter l’objet d’apprentissage « animaux » de manière globale dans le sens d’une EDD ?
Relation ambivalente avec les animaux sauvages, de rente, domestiques
Le rapport entre l’homme et les animaux est multiple, mais aussi ambivalent. Chiens et chats sont câlinés. Les chevaux soutiennent dans des thérapies et tirent de lourdes charges. S’ils peuvent dégoûter, les insectes apportent pourtant une contribution essentielle à notre sécurité alimentaire. Nous catégorisons les animaux en « sauvages », « de rente » et « domestiques ».
Cela influence considérablement leur traitement, chaque catégorie induisant des émotions différentes. Les milieux professionnels et une grande partie de la société mènent de vives discussions sur la relation entre l’homme et l’animal. Les biologistes considèrent ainsi les humains comme faisant partie de l’écosystème naturel. Les associations de protection des animaux exigent une vie animale digne. Les personnes véganes renoncent complètement à la consommation de produits d’origine animale. Les agricultrices et agriculteurs se trouvent dans une zone de tension entre coûts, bénéfices et bien-être animal. En présence de tels intérêts apparemment inconciliables et des fortes émotions que peuvent susciter les animaux, il est difficile d’avoir une position claire.
En classe, on apprend à gérer l’ambivalence
L’objet d’apprentissage « animaux » ne devrait pas seulement aborder cette ambivalence entre l’homme et l’animal sur le plan thématique, mais aussi permettre aux élèves de gérer ces contradictions et de participer aux débats sociaux avec des points de vue propres. Dans un premier temps, il s’agit de développer des connaissances multidimensionnelles et interdisciplinaires sur les rôles des animaux dans le but d’encourager la pensée en réseau et de reconnaître les contradictions et les marges de manœuvre. Les divergences dans les relations humain-animal aident à pratiquer le changement de perspective et à former et défendre ses points de vue. Dans un deuxième temps, les élèves abordent leurs propres idées et celles de tiers sur la façon dont la relation entre humains et animaux peut et doit être façonnée à l’avenir.
Mise en œuvre en prenant l’exemple du cheval
Prenons l’exemple du cheval pour illustrer la façon d’aborder tel ou tel animal dans le cadre de l’enseignement EDD. Les questions de durabilité ci-dessous guident les enseignantes et enseignants afin qu’ils appréhendent l’animal dans ses dimensions écologique, économique, sociale, spatiale et temporelle. Elles leur permettent d’élaborer des concepts importants durant la préparation de l’enseignement (le cheval dans son habitat naturel, l’évolution historique de la relation homme-cheval, le cheval comme animal de rente, p. ex). Elles offrent aux élèves des approches multidimensionnelles pour construire des connaissances systémiques sur la relation homme-animal.
Quelle est l’importance du cheval d’un point de vue écologique ?
En raison de leur histoire, on fait une distinction entre les chevaux vivant à l’état sauvage et les chevaux sauvages. Les premiers sont des descendants de chevaux autrefois domestiqués qui vivent aujourd’hui dans la nature (mustangs). D’un point de vue biologique, les chevaux de Przewalski sont les derniers chevaux sauvages. Cette espèce était presque éteinte à cause des influences humaines, mais grâce à un programme d’élevage intensif dans les zoos, de nouvelles populations ont pu être réintroduites dans leur habitat d’origine. Les chevaux sont des animaux de troupeau à l’instinct de fuite. Dans leur habitat naturel, ils jouent un rôle important pour la préservation d’un écosystème équilibré : les chevaux creusent des trous profonds pour accéder aux réserves d’eau. Ils profitent non seulement à d’autres animaux sauvages, mais aussi à des espèces végétales. Comme les chevaux sont herbivores, ils répandent différentes graines de plantes par leurs fèces, contribuant ainsi à la biodiversité. Enfin, à l’état sauvage, ils ont également des ennemis naturels et sont une source de nourriture surtout pour les grands prédateurs.
Quelle est l’importance du cheval d’un point de vue économique ?
Il y a des milliers d’années, les hommes ont commencé à chasser, à élever et à utiliser les chevaux comme animaux de rente dans leur vie quotidienne. Ces animaux leur ont aussi permis de parcourir de longues distances et de découvrir des territoires lointains. Mais ils n’étaient et ne sont pas seulement un moyen de transport ; on les utilisait aussi dans les champs, ce qui est toujours le cas. Au combat, les chevaux donnaient aux guerriers un immense avantage, ce qui explique leur importance dans la dynamique du pouvoir. De nos jours, les chevaux jouent un rôle prépondérant dans le sport, divertissent les gens au cirque et sont négociés comme un produit de luxe. Ils finissent également dans l’assiette sous forme de steak.
Quelle est l’importance du cheval d’un point de vue sociétal ?
Les chevaux ont toujours joué un rôle important pour l’homme, comme en témoignent les innombrables traditions et mythes dans lesquels ils sont présents (comme le cheval de Troie). Longtemps, le cheval a également été considéré comme un symbole de virilité et de liberté. Aujourd’hui, c’est souvent l’animal préféré des enfants. La possession de chevaux en dehors de l’agriculture ou la participation à des événements équestres est un signe de prestige.
Cette analyse systémique montre que le même animal peut avoir des fonctions différentes et amener l’homme à des actions et émotions diverses. Sur la base de ces connaissances systémiques, il est désormais possible d’aborder en classe des questions d’EDD plus approfondies. Celles-ci n’exigent pas de réponses uniques. Bien au contraire, il s’agit d’en discuter, de se forger sa propre opinion et de la défendre.
- Puis-je traiter le cheval différemment en fonction de sa classification (animal sauvage/de rente/domestique) ?
- Quelle doit être la responsabilité des propriétaires vis-à-vis des chevaux ?
- Puis-je et dois-je assumer des responsabilités envers les chevaux dans la nature ?
- Comment gérons-nous cette relation contradictoire entre chevaux et hommes ?
- Quelle relation souhaiterais-je entretenir avec les chevaux à l’avenir ?
Vous trouverez d’autres questions et des conseils pratiques spécifiques à chaque niveau dans le dossier thématique « Animal ».
Sources :
– Buth, Christine (2021) : Wilde Pferde, consulté sur www.planet-wissen.de le 19.02.2024.
– Knauer, Roland (2021) : Wasserversorgung für ein ganzes Ökosystem : Wie Pferde und Esel Wüsten beleben, consulté sur www.tagesspiegel.de le 19.2.2024.
– Dzombak, Rebecca (2021) : Die Suche nach dem Ursprung der domestizierten Pferde ist beendet, consulté sur www.nationalgeographic.de le 19.2.2024.