Un chat qui rompt avec les habitudes

Le chat

Approche humoristique des thèmes difficiles | LUCIA REINERT

Dans les films d’animation, les animaux sont souvent utilisés pour représenter des personnages humains. Ils facilitent l’accès du jeune public au film, suscitent des émotions et créent une distance face aux sujets difficiles. Dans le film « Le chat », ce dernier n’est pas seulement un simple protagoniste, il nous incite aussi à réfléchir à notre relation avec les animaux.

L’intrigue du film d’animation de trois minutes « Le chat » de Julia Ocker est simple : un chat veut, comme à son habitude, préparer une soupe de souris en suivant la recette. Il commence donc par se procurer les ingrédients, y compris des souris vivantes. Cependant, celles-ci prennent leurs aises sur la table de la cuisine et incluent le chat dans leur jeu jusqu’à ce qu’il les apprécie et qu’il n’ait plus le cœur de les jeter dans la marmite. À la place, il lape avec elles un potage aux légumes.

Série de courts métrages Animanimals 

Le film « Le chat » est un épisode de la série de courts métrages « Animanimals ». Chacun d’entre eux met en scène des animaux qui relèvent un défi avec beaucoup de charme et d’esprit. Par leur nature et leur apparence, les animaux ont des traits humains : le paresseux est lent, les fourmis sont assidues, le loup est censé être dangereux. Tous ont leurs manies et ne correspondent pas tout à fait aux stéréotypes, c’est précisément pourquoi ils sont si attachants. Julia Ocker crée des figures animales plates et géométriques, agrémentées de détails amusants. Par exemple, le chat porte une toque de cuisinier sur la queue. Le film « Le chat » est entièrement dépourvu de dialogues, mais les animaux produisent des sons humains, ce qui renforce le côté comique.

Sans pointer du doigt

Avec ses courts métrages, Julia Ocker aborde parfois habilement et avec beaucoup d’humour des thèmes socialement pertinents et soulève, sans les pointer du doigt, des questions morales. Dans le film « Le chat », il est question d’utiliser ou d’exploiter d’autres êtres vivants, simplement parce que l’on a toujours fait ainsi. On se demande : « Pourquoi le chat ne jette-t-il pas les souris dans la marmite ? N’est-il pas naturel que les chats mangent des souris ? Qu’en est-il de nous, humains ? Quels animaux mangeons-nous, et lesquels ne mangeons-nous pas ? Et plus généralement, quelles sont nos relations avec les animaux ? »

Matériel d’accompagnement du film

La manière dont nous, humains, façonnons nos relations avec les animaux a de multiples répercussions sur toutes les dimen- sions du développement durable. C’est pourquoi différentes perspectives de la « relation humain-animal » sont présentées dans le matériel d’accompagnement du film pour le cycle 2. L’objectif de l’unité d’enseignement qui y est proposée est de permettre aux élèves d’analyser et de comparer la représentation symbolique des animaux dans les films, de réfléchir à leur propre relation avec les animaux, de découvrir différentes attitudes face à la consommation de viande et de s’interroger sur les futures relations animaux-humains possibles, afin de trouver une posture qui leur est propre.

L’ensemble des ressources pédagogiques associées au film peut être téléchargé dans le catalogue d’éducation21, et le film est disponible gratuitement en streaming.

En bref :
Lien 
https://www.education21.ch/fr/films/le-chat
Type de matériel Film d’animation de Julia Ocker
Durée du film 4 minutes
Année 2022
Niveau scolaire Cycle 2
Langue Sans paroles