Enjeu actuel

Page précédente

Éco-anxiété : composer avec cet enjeu actuel pour la santé psychique dans les écoles

Lors de la rencontre annuelle « Partage d’expériences pour les écoles du Réseau21 » centrée sur la promotion de la santé du 24 mai dernier, les participant.e.s ont échangé au sujet de l’éco-anxiété. Cette notion, datant des années 1990, combine phénomène social et problématique de santé mentale. Elle recouvre des réalités très différentes et, de plus en plus présente dans les médias, représente un important enjeu de santé publique.

Cet état émotionnel est associé à un sentiment d’impuissance, de colère et de culpabilité, mais aussi de gratitude et d’espoir. En s’appuyant sur les interventions de Mmes Oriane Sarrasin et Sarah Koller, le public a partagé des pistes pour permettre aux écoles d’accompagner les élèves et les mobiliser à utiliser leurs ressources pour des actions positives, malgré et/ou grâce à l’éco-anxiété. Car l’école est un lieu où les jeunes peuvent faire l’expérience d’une communauté solidaire et s’engager dans des projets porteurs de sens.

Le rôle du corps enseignant et des personnes-ressources de l’école y est central : il consiste à écouter, comprendre et remodeler la manière dont les enjeux climatiques sont vus et pensés par les élèves, souvent en prise aux mauvaises nouvelles relayées dans les médias. De plus, l’école peut offrir des espace-temps pour permettre aux élèves d’imaginer des futurs souhaitables, malgré les faits avérés concernant l’état de la planète.

Il est important de considérer l’éco-anxiété comme une réaction rationnelle et réaliste, et non pas comme une pathologie de santé mentale. Bien que les symptômes sont proches de ceux du trouble anxieux, on la considère comme une réponse émotionnelle adaptée à un contexte social et écologique incertain. Au vu de l’intensification des crises, il est raisonnable de penser que le nombre d’élèves souffrant d’éco-anxiété tendra à augmenter. Des dialogues autour de ce thème s’imposent donc aujourd’hui comme une nécessité.

Eco-anxiété, nouveau défi pour la santé psychique?

Plus d'informations

Eco-anxiété, nouveau défi pour la santé psychique?


Retour à l'aperçu