Suivons le fil de l'or au Burkina Faso

En bref

Aujourd’hui, la plupart des jeunes possèdent un téléphone portable dès l’âge de 10 ans. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, les élèves découvrent qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peuvent remonter la chaîne de production jusqu’aux mines du Burkina Faso, où les droits de l’enfant sont gravement bafoués.

Ils commencent par démonter des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. En jouant, ils découvrent ensuite les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions.

Vision de l’activité

Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Cette intervention vise à montrer comment la fabrication d'un objet de notre quotidien peut affecter la vie d'autres enfants et fait la promotion des droits de l'enfant. Elle s'inscrit dans une approche d'éducation à la solidarité en vue d'un développement durable qui encourage les élèves à adopter un attitude de consommateur responsable.

Méthodes
  • Démontage d'appareil
  • Analyse de séquences vidéo
  • Jeu de l'oie
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Approche à long terme
Apprentissage par exploration
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
gratuit
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)

Une activité pédagogique de

Contact