Participation
Image: Enfants, parents, travailleurs sociaux de l'école aménagent la cour de récréation de l’école dans le paysage éducatif de Wauwil (LU). Photo : Rita Affentranger
La participation et la part de responsabilité confiée aux élèves et aux apprenant.e.s peuvent transformer durablement et dans une optique d’avenir, la culture de l’école et de l’entreprise formatrice. Quand on attribue une grande importance aux opinions et aux expériences de tous les acteurs scolaires, cela accroît la confiance, conduit à une volonté plus marquée de participer au développement de l’école et, plus tard, au développement de l’entreprise et exerce un effet positif sur les relations interpersonnelles. Le but est de bâtir ensemble une école offrant aux élèves et aux jeunes en formation un espace pour organiser eux-mêmes leurs apprentissages et leurs travaux, leur permettant d’exercer des compétences participatives et où chacun et chacune se sent bien et endosse des responsabilités.
- Introduction
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1. Pertinence du thème
2. Education en vue d’un développement durable (EDD)
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
actualisé le 16.12.2021 - Cycle 1
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social (1, 4).
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.
FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer.
FG 16-17 — Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.
FG 18 — Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
Balades participatives
Favoriser la participation active des élèves n’est pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables, propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement – au sens propre comme au figuré.La citoyenneté participative: Fiches Droits de l'enfant 2019
Afin de célébrer les 30 ans de la CDE, les Fiches ont pour but de sensibiliser les élèves et les enseignant.e·s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant·e (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche. Participation des enfants à la gouvernance scolaire
Guide s'adressant en priorité aux enseignant·e·s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble. C’est notre histoire
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines ? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Pratiques démocratiques à l'école
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant·e·s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Grandir dans la démocratie (pdf)
Ce manuel est destiné aux enseignant·e·s qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignant·e·s. Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen). Après une partie théorique mêlant notions historiques et méthodologiques, la partie pratique propose 26 leçons favorisant l'apprentissage de compétences coopératives. La légende du colibri
Ce petit livre imagé à l'intention des enfants de 5 à 8 ans est accompagné d'un CD avec 2 chansons et lecture du conte inspiré d'une légende amérindienne. Les animaux terrifiés assistent impuissants à l'incendie de leur forêt. Seul le colibri s'active et cherche quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Ce conte est un point de départ symbolique pour imaginer comment chacun·e à sa manière peut contribuer à changer le monde. Les fruits des nuages Plody Mraku (film d'animation, 11 min., dès 4 ans)
Dans une clairière au milieu d’une forêt vit une communauté de petites créatures à fourrure. De temps en temps, des fruits orange vif tombent du ciel. Mais, quand les fruits n’apparaissent plus et que la faim grandit, l’une des créatures décide de chercher de la nourriture. Ce court métrage est une parabole sur le courage de prendre son destin en main, de penser au-delà de l’habituel, de découvrir de nouveaux horizons et de motiver les autres à faire de même.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Participation » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard ! Exemples de pratiques
La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.L’école – un centre rassembleur dans le quartier
« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir !
Dans cet établissement, le concept de participation est appliqué de manière optimale. La participation de chacun·e, mais plus particulièrement des élèves, est fortement encouragée, et ceci dans toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet: l’élaboration, la mise en route et l’évaluation des projets sont pensées avec les élèves, en partant de leurs besoins. Les enfants sont encouragés à s’exprimer, donner leurs opinions, proposer des réponses aux problèmes rencontrés. Vers le pacifique
Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Le projet est donc soutenu par celle-ci et va même au-delà ! Certains parents ont en effet demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison. Pour marquer le coup, chaque site de l’école met de plus sur place au début de l’année scolaire un événement particulier pour lancer le projet : une marche, un arbre de la paix, un chant commun, etc. Ceci permet de rassembler les élèves autour d’une activité commune et de se lancer activement dans le projet. Empowerment et participation
L’EDD est fermement ancrée dans le programme pluriannuel de l’école primaire de Gettnau. Après une formation intensive à l’EDD, le programme pluriannuel «En route vers l’école EDD» a été établi; il est lié à plusieurs concepts existants et adapté aux besoins de l’école de Gettnau. Participation, empowerment, équité des chances et pensée systémique sont des éléments importants dans le développement de l’école.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique des intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Participation » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard ! - Cycle 2
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L'élève est capable de ...
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace (2,3,4).
SHS 24 — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale.
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.
FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs.
FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
FG 26-27 — Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Balades participatives
Favoriser la participation active des élèves n’est pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement – au sens propre comme au figuré. La citoyenneté participative: Fiches Droits de l'enfant 2019
Afin de célébrer les 30 ans de la CDE, les Fiches ont pour but de sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant·e (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche. Participation des enfants à la gouvernance scolaire
Guide s'adressant en priorité aux enseignant·e·s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble. Grandir en paix : volume 4 : 10-12 ans
Organisé autour de 7 séquences : Bien dans ma tête, Bien dans mon corps, Bien dans ma classe, Bien sur ma planète, Bien dans la société, Bien connecté(e), Bien dans la diversité. Une très belle et utile ressource pour tisser des liens entre les dimensions et thèmes du développement durable: vivre ensemble, alimentation, nature, émotions, culture, différences, etc. Radio Amina (court-métrage fiction, 8 min., dès 9 ans)
Amina, 12 ans, vit au Nigéria et travaille comme vendeuse de rue. Elle ne trouve pas normal que les filles et les femmes soient systématiquement discriminées dans son pays. Pour faire connaitre ses opinions et être entendue dans tout le Nigéria, elle imagine être une animatrice de radio avec sa propre émission... Enseigner la démocratie
Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptés à différents groupes d'âge. Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen). Après une partie théorique mêlant notions historiques et méthodologiques, la partie pratique propose 26 leçons favorisant l'apprentissage de compétences coopératives. C’est notre histoire
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Pratiques démocratiques à l'école
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant·e·s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. En se basant sur une approche globale face aux changements climatiques il propose des actions dans les 4 domaines : enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. Le conseil de coopération. Démocratie à l'école
Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Participation » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard ! Exemples de pratiques
Une classe crée un sentier didactique en forêt
Dans cet exemple tiré de la pratique, une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école.
La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.L’école – un centre rassembleur dans le quartier
« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir !
Dans cet établissement, le concept de participation est appliqué de manière optimale. La participation de chacun·e, mais plus particulièrement des élèves, est fortement encouragée, et ceci dans toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet: l’élaboration, la mise en route et l’évaluation des projets sont pensées avec les élèves, en partant de leurs besoins. Les enfants sont encouragés à s’exprimer, donner leurs opinions, proposer des réponses aux problèmes rencontrés. Vers le pacifique
Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Le projet est donc soutenu par celle-ci et va même au-delà ! Certains parents ont en effet demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison. Pour marquer le coup, chaque site de l’école met de plus sur place au début de l’année scolaire un événement particulier pour lancer le projet : une marche, un arbre de la paix, un chant commun, etc. Ceci permet de rassembler les élèves autour d’une activité commune et de se lancer activement dans le projet. Empowerment et participation
L’EDD est fermement ancrée dans le programme pluriannuel de l’école primaire de Gettnau. Après une formation intensive à l’EDD, le programme pluriannuel «En route vers l’école EDD» a été établi; il est lié à plusieurs concepts existants et adapté aux besoins de l’école de Gettnau. Participation, empowerment, équité des chances et pensée systémique sont des éléments importants dans le développement de l’école.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Joue ton rôle, citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Boulanger, agriculteur ou personne âgée ? Les élèves incarnent un·e habitant·e du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat développer le sens de la citoyenneté l’esprit critique et la clarification des valeurs et permet d'identifier quelques enjeux au niveau du paysage que peut représenter un projet de construction. L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc. Elle peut être complémentaire aux moyens d’enseignement de géographie pour le cycle 2. - Cycle 3
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L'élève est capable de ...
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3, 4).
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique.
FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable.
FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
FG 36— Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Balades participatives
Favoriser la participation active des élèves n’est pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement – au sens propre comme au figuré. La citoyenneté participative: Fiches Droits de l'enfant 2019
Afin de célébrer les 30 ans de la CDE, les Fiches ont pour but de sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant·e (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche. Les méthodes de débat participatives
Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant·e·s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur. Hands on! Contre le changement climatique (documentaire, 25 min., dès 14 ans)
Ce film dresse le portrait de trois jeunes femmes de Norvège, du Kenya et du Canada qui se mobilisent dans leurs pays pour la protection de l’environnement et du climat. Il présente leurs initiatives et éclaire ce qui motive leur engagement. Ces trois femmes montrent comment il est possible de lutter par la protestation, la formation et les réseaux locaux contre la destruction de l’environnement, les conséquences des changements climatiques ou pour l’abandon de l’extraction du pétrole. 10 [dix] théâtres-forums
Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur ou la meneuse de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée. Elle est suivie d'un débat modéré par le modérateur ou la modératrice du jeu sur les émotions, les points de désaccord, les propositions. Ensuite, les spectateurs/trices font des propositions et rejouent la pièce ou des sections de la pièce selon les propositions acceptées lors du débat. Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
Les compétences travaillées s'articulent autour de l'autonomie (être libre de penser par soi-même), la coopération sociale (être solidaire) et la participation (agir en citoyen). Après une partie théorique mêlant notions historiques et méthodologiques, la partie pratique propose 26 leçons favorisant l'apprentissage de compétences coopératives. Enseigner la démocratie
Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptés à différents groupes d'âge. C’est notre histoire
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Pratiques démocratiques à l'école
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant·e·s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Le conseil de coopération. Démocratie à l'école
Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération. Un outil de mobilisation citoyenne. L'exemple du rallye des solidarités
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Participation » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard ! Exemples de pratiques
En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage
Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation à proximité de l'établissement. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions.
La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg. Bien-être et ouverture sur le monde
L’objectif de l’école secondaire de Breganzona est de créer les conditions d’ouverture et de disponibilité entre toutes les parties prenantes de l’établissement. L’engagement des enseignant·e·s à collaborer les un·e·s avec les autres, la participation active des assemblées d’élèves et de parents ainsi que la stabilité de l’équipe de direction dans le temps sont des facteurs supplémentaires qui favorisent le processus d’évolution et de développement de l’école vers la promotion de la santé. Des actes plutôt que des paroles
La méthode du Service-Learning apporte une contribution importante à l’EDD car elle entraîne à la fois les compétences personnelles et les compétences sociales. La participation active à la société, à des projets qui répondent à un besoin réel encourage l’estime de soi et la compréhension qu’ont les jeunes de la démocratie. Leur intérêt pour les processus inhérents à la société se développe et l’envie d’intervenir eux-mêmes activement dans ces processus grandit. Il faut agir là où nous sommes !
Une classe de 11H a prouvé qu’il est possible de changer les choses en faisant des petits gestes simples au quotidien. Leur motivation : à fond, ensemble, pour un futur meilleur et ensemble. Tisser des liens pour avancer dans la vie
La promotion de la santé fait partie de la culture de l’école et est caractérisée par la transversalité du travail effectué par tous les enseignant·e·s, en classe et pendant les journées de projet. Les projets et interventions externes sont intégrés dans les activités quotidiennes et sont planifiés sur 4 ans de manière diversifiée et adaptée aux différents groupes d’âge. Grandir ensemble : valeurs et identité de l’établissement
Au fil des ans, le collège de Camignolo a ancré la promotion de la santé dans sa culture scolaire. Les valeurs fondatrices sont le partage, la participation de tous les acteurs de l’école (directeur, enseignant·e·s, élèves et parents) dans un projet commun visant à créer un espace de vie et de travail qui favorise le bien-être de tous et toutes. Quand l'école se transforme en ville
Tous les trois ans, juste avant les vacances d’été, le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Joue ton rôle, citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Boulanger, agriculteur ou personne âgée ? Les élèves incarnent un·e habitant·e du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L'intervention vise à expérimenter le débat développer le sens de la citoyenneté l’esprit critique et la clarification des valeurs et permet d'identifier quelques enjeux au niveau du paysage que peut représenter un projet de construction. L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc. Elle peut être complémentaire aux moyens d’enseignement de géographie pour le cycle 2. Citoyenneté en action (jaiunprojet.ch)
Cette offre a pour but d’inciter les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets. Après une rencontre préparative avec l'enseignant·e, les intervenant·e·s apportent en classe des éléments sur la notion de citoyenneté et sur la méthodologie de projet.Atelier-engage "Vivre la politique"
Les jeunes apprennent, à partir de leurs propres préoccupations, comment fonctionne la politique communale et comment ils peuvent s'engager en politique. Soutenu par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. - Sec.II
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Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Langue et communication : communiquer efficacement.
Domaine Société : Aspects Ethique, Identité et socialisation, Culture, Politique, Droit, Economie.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences sociales.
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Information et communication.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches : Histoire, Géographie, Philosophie.
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études : Histoire, Philosophie, Sociologie.Ressources pédagogiques
Balades participatives
Favoriser la participation active des élèves n’est pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables, propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement – au sens propre comme au figuré. Participer à la démocratie
Cet ouvrage est un support intéressant pour les enseignant·e·s qui ont ainsi des séquences déjà construites sur les questions développées. Il permet de développer les compétences citoyennes des élèves avec une méthodologie bien construite et des repères pour les enseignant·e·s. Connexions
24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participant·e·s collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs. Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. En se basant sur une approche globale face aux changements climatiques il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. 10 [dix] théâtres-forums
Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur ou la meneuse de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée. Elle est suivie d'un débat modéré par le modérateur ou la modératrice du jeu sur les émotions, les points de désaccord, les propositions. Ensuite, les spectateurs/trices font des propositions et rejouent la pièce ou des sections de la pièce selon les propositions acceptées lors du débat. Projet Humanity
Moyen d'apprentissage en ligne qui permet de discuter en profondeur des valeurs humanitaires et des questions liées à l'aide humanitaire. Il guide les classes à travers un processus d'apprentissage au travers duquel elles traitent de divers aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). La structure des cours est modulaire. Les méthodes de débat participatives
Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique : questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant·e·s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur. Jeu éducatif Le vivier
Les apprenant·e·s se glissent dans le rôle de pêcheurs qui pêchent dans les mêmes lieux de pêche. D'une part, ils ont un intérêt individuel à capturer autant de poissons que possible, d'autre part, il serait judicieux, du point de vue de la communauté d'utilisateurs, de différer la maximisation des profits en faveur de la conservation des stocks de poissons. Le jeu est suivi d'une phase de réflexion et de transfert, au cours de laquelle le dilemme est transféré à d'autres exemples et des solutions pour qu'une utilisation durable soit discutée. Et toi, t'en penses quoi ? - Le frasbee
Nommé Frasbee, phrases lancées qui vont et viennent entre les participant·e·s, cette technique est aussi nommée jeu des préjugés. Deux points forts: une description approfondie avec des indications très concrètes sur l'art d'animer un débat: savoir, savoir faire et savoir être; et des propositions d'animations prêtes à l'emploi sur 17 thèmes dont la consommation durable, réseaux sociaux, stress, émotions, régime, alcool, tabac. Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (documentaire, 53 min., dès 14 ans)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement. Le conseil de coopération. Démocratie à l'école
Le livret décrit le déroulement d’une réunion de conseil, explique le rôle des enseignant·e·s, aborde le point de vue des élèves et souligne les différents facteurs de réussite. C’est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération. Un outil de mobilisation citoyenne. L'exemple du rallye des solidarités
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.Exemples de pratiques
«Agis pour ton futur»
Le projet «Agis pour ton futur» s’inscrit à long terme dans le programme scolaire et relie de manière efficace les thématiques du DD avec un travail concret mené par les élèves à l’attention d’autres élèves du secondaire I. Grâce à la participation aux sessions du Parlement européen, au travail d’enseignement par les pairs ainsi qu’aux autres activités développées, les étudiant·e·s de Burier ont ainsi pu assumer un rôle actif, critique et responsable. En avoir dans le ciboulot !
Après avoir visionné le film « Demain », des classes de 1e, 2e et 3e du lycée ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Leur demande a été encouragée et leurs propositions entendues. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager didactique urbain dans lequel les étudiant·e·s ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires. Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre !
L’ECCG de Monthey part du principe que les élèves doivent être acteurs de leur bien-être et de celui de l’autre, dans le respect de l’environnement, qu’il soit social ou écologique. C’est ce message que l’école cherche à transmettre à ses élèves, afin d’en faire des citoyen·ne·s bien dans leur peau et responsables de leur environnement.L’école au centre du village
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Orfèvres – que nous réserve l’avenir ?
Comment développer des compétences EDD telles que la créativité, la participation, la coopération et la pensée en systèmes ? Par exemple en utilisant la méthode du « Design Thinking » : elle permet de construire des savoirs interdisciplinaires, d’adopter des perspectives diverses et de stimuler les pensées novatrices. Les orfèvres de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne (SfGBB) ont eu la possibilité de se familiariser avec cette méthode dans le cadre de l’enseignement des branches professionnelles, à l’occasion de la journée dite « Fugentag ». Les principes d'une école durable au coeur de l'organisation du collègue et école de commerce André-Chavanne
Le CEC André-Chavanne agit sur l’axe développement durable (panneaux solaires sur le toit, installation de ruches, entretien de parcelles de jardin...), celui de la participation sociale (participation des élèves quant au choix des thématiques traitées, cours facultatifs portant sur l’art de débattre...) et dans son fonctionnement général. Il a aussi a des groupes de jeunes autonomes qui gèrent des projets engagés en environnement.Activités pédagogiques d’intervenants externes
step into action (step into action global)
Dans le cadre d'un événement qui rassemble plus de 800 élèves, leurs enseignant·e·s, 25 intervenant·e·s de la société civile et 40 jeunes bénévoles, step into action donne aux jeunes les clés pour qu’ils aident à façonner notre société. Les élèves abordent de manière ludique les défis actuels et développent des idées pour leur engagement personnel, en mettant l'accent sur les solutions. Pendant ce temps, les enseignant·e·s participent à un atelier et reçoivent des informations pratiques pour la mise en œuvre de l'EDD. L'équipe d'organisation accompagne les élèves et enseignant·e·s dans la conception et mise en œuvre de leurs propres projets. - Autres ressources
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Campus Démocratie
La plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique rassemble sur sa page dédiée aux enseignant·e·s un grand nombre de documents, d’outils pédagogiques, d’exemples de projets scolaires, d’offres et d’événements très utiles pour mettre en œuvre l’éducation à la citoyenneté. Le podcast « Comment donner plus de place aux idées positives dans un conseil de classe ? » donne de précieux conseils pour faire vivre un conseil de classe en encourageant la participation des élèves et des jeunes. La participation des élèves : effet de mode ou nécessité?
Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement. Sous la direction de Ph. Haeberli, M. Pagoni, O. Maulini. Service-Learing, apprendre en s’engageant
Le développement d'un projet Service-Learning se base idéalement sur cinq standards de qualités fondamentaux : participation des élèves/intégration dans l’enseignement/besoin réel/réflexion/coopération extrascolaire. Le Centre suisse de Service-Learning met à disposition des enseignant·e·s de outils pratiques pour se lancer. La participation en matière de promotion de la santé pdf (Promotion Santé Suisse)
Un très bon guide, destiné aux expertes et experts pour la mise en place de mesures dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, mais qui dont la démarche peut être adaptée au cadre scolaire. Après un cadre théorique, le document analyse trois bonnes pratiques en matière de processus participatifs et clôt sur les écueils à éviter et une liste des questions à se poser avant d’entamer une démarche participative. SchoolEducationGateway
La plateforme en ligne européenne pour l’enseignement scolaire présente plusieurs articles, dont « Les élèves en tant que citoyens : encourager la participation civique » et « Education à la citoyenneté active : élever les citoyens de demain ».