Pêche

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L’ONU, via l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), met en exergue le rôle des petits producteurs avec l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (IYAFA 2022). Ils assurent la sécurité alimentaire et leur nutrition, contribuent à éradiquer la pauvreté tout en préservant les ressources durablement, comme les populations de poissons, la biodiversité et les écosystèmes. Ces artisans ont des exploitations de taille très réduite, utilisent peu d’intrants, ont un niveau technologique et d’investissement très faibles. Leur impact écologique, social et économique est plus durable que celui des bateaux usines. L’IYAFA 2022 est un exemple tangible pour travailler et acquérir une lecture systémique d’une activité économique, débattre de nos choix de consommation, de la préservation de la biodiversité, ici et ailleurs, aujourd’hui pour demain. Une EDD à portée de main, de fourchette et de porte-monnaie !

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 05.10.2022

Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…

Capacités transversales : stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques

Un menu pour l'avenir
9 films autour de l'alimentation et de la soutenabilité
Le DVD « Un menu pour l’avenir » réunit neuf courts-métrages et documentaires sur le thème de l’alimentation, accompagnés de suggestions didactiques pour tous les degrés de l’enseignement, dont "Que vient faire un pêcheur sénégalais dans une plantation de tomates en Espagne ?" Les films invitent à diriger son regard au-delà de son assiette. Ils donnent des pistes et des recettes pour un enseignement stimulant et orienté EDD.

 

Petit pêcheur, grand appétit
A travers l'histoire de Petit Pêcheur est personnifiée la problématique de la surpêche. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson, devenu chef d'une conserverie de poissons et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Ce petit livre permet aux élèves de développer un sens d'appartenance au monde, de voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement mais aussi de faire preuve de respect et de responsabilité à son égard. Sur la base de l'histoire, les élèves pourront réfléchir à leurs valeurs, par ex. "est-ce que petit pêcheur est plus heureux de sa vie tranquille ou quand il possède beaucoup?", "Et moi?".

 

L'alimentation en classe : L'environnement au menu
Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. La place des poissons dans l'alimentation est évoqulée en termes d'équikibre alimentaire, de labels, d'impacts de la consommation et de la surpêche notamment.

 

Séquences pédagogiques

 

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Pratiques EDD

 

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Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

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actualisé le 16.08.2022

Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

 

Un menu pour l'avenir
9 films autour de l'alimentation et de la soutenabilité
Le DVD « Un menu pour l’avenir » réunit neuf courts-métrages et documentaires sur le thème de l’alimentation, accompagnés de suggestions didactiques pour tous les degrés de l’enseignement, dont "Que vient faire un pêcheur sénégalais dans une plantation de tomates en Espagne ?" Les films invitent à diriger son regard au-delà de son assiette. Ils donnent des pistes et des recettes pour un enseignement stimulant et orienté EDD.

 

Petit pêcheur, grand appétit
A travers l'histoire de Petit Pêcheur est personnifiée la problématique de la surpêche. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson, devenu chef d'une conserverie de poissons et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Ce petit livre permet aux élèves de développer un sens d'appartenance au monde, de voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement mais aussi de faire preuve de respect et de responsabilité à son égard. Sur la base de l'histoire, les élèves pourront réfléchir à leurs valeurs, par ex. "est-ce que petit pêcheur est plus heureux de sa vie tranquille ou quand il possède beaucoup?", "Et moi?".

 

L'alimentation en classe : L'environnement au menu
Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. La place des poissons dans l'alimentation est évoqulée en termes d'équikibre alimentaire, de labels, d'impacts de la consommation et de la surpêche notamment.

 

Acheter à manger : un regard critique sur la consommation (KIT EDD I éducation21)
Des idées d'activités, notamment basées sur le poster 1024 Regards, pour questionner les élèves sur les facteurs qui influencent leurs choix alimentaires. Est-ce une question de goût, de prix, de santé, de publicité, de respect de l'environnement ? Un mixte de tout ça ? Cette démardhe peut tout à fait être orientée vers les poissons, les fruits de mer, la pêche industrielle ou artisanale. L'idée étant de pratiquer une EDD concrètement liée au contexte des élèves.

 

Séquences pédagogiques

 

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Pratiques EDD

 

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Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

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actualisé le 16.08.2022

Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Un menu pour l'avenir
9 films autour de l'alimentation et de la soutenabilité
Le DVD « Un menu pour l’avenir » réunit neuf courts-métrages et documentaires sur le thème de l’alimentation, accompagnés de suggestions didactiques pour tous les degrés de l’enseignement, dont "Que vient faire un pêcheur sénégalais dans une plantation de tomates en Espagne ?" Les films invitent à diriger son regard au-delà de son assiette. Ils donnent des pistes et des recettes pour un enseignement stimulant et orienté EDD.

 

Jeu de la pêche
Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles
Permet de sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l'importance d'une négociation collective pour un développement durable. Le dossier contient: un plateau de jeu, planches et billets à découper, livret animateur, fiches ressources, fiches pédagogiques. Nombre de joueurs: 12 à 36 ? Durée: 2-3 heures

 

L'alimentation en classe : L'environnement au menu
Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. La place des poissons dans l'alimentation est évoqulée en termes d'équikibre alimentaire, de labels, d'impacts de la consommation et de la surpêche notamment.

 

Acheter à manger : un regard critique sur la consommation (KIT EDD I éducation21)
Des idées d'activités, notamment basées sur le poster 1024 Regards, pour analyser un produit alimentaire de manière critique, identifier certais liens d'interdépendances, questionner l'importance des divers critères de choix d'un produit alimentaire, etc. Cette démardhe peut tout à fait être orientée vers les poissons, les fruits de mer, la pêche industrielle ou artisanale. L'idée étant de pratiquer une EDD concrètement liée au contexte des élèves.

 

Séquences pédagogiques

 

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Pratiques EDD

 

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Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

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actualisé le 16.08.2022
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Ecologie, Economie, Identité et socialisation, Politique.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Histoire, Géographie, Biologie.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Economie et droit
Domaine complémentaire : Technique et environnement
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales
 

Ressources pédagogiques

 

Un menu pour l'avenir
9 films autour de l'alimentation et de la soutenabilité
Le DVD « Un menu pour l’avenir » réunit neuf courts-métrages et documentaires sur le thème de l’alimentation, accompagnés de suggestions didactiques pour tous les degrés de l’enseignement, dont "Que vient faire un pêcheur sénégalais dans une plantation de tomates en Espagne ?" Les films invitent à diriger son regard au-delà de son assiette. Ils donnent des pistes et des recettes pour un enseignement stimulant et orienté EDD.

 

Le vivier - Jeu éducatif
La surexploitation ou la tragédie des biens communs
Les apprenant-e-s se glissent dans le rôle de pêcheurs qui pêchent dans les mêmes lieux de pêche. D'une part, ils ont un intérêt individuel à capturer autant de poissons que possible, d'autre part, il serait judicieux, du point de vue de la communauté d'utilisateurs, de différer la maximisation des profits en faveur de la conservation des stocks de poissons. Adapté à la formation professionnelle. Durée: deux à quatre périodes. Matériel: un ordinateur et un vidéoprojecteur.

 

Barça ou Bassa (35 min.)
Une raison importante de l’émigration est liée au déclin de la pêche dans ce film d’une famille de la petite île de Niodior proche de la côte sénégalaise. Il s’intéresse aussi bien aux conditions écologiques et économiques qu’au contexte géopolitique. Ce film place au centre, comme exemple, le récit de la vie et de la migration des frères Aladji et Souleyman ainsi que leur rêve européen. Les possibilités réduites de revenu pour la population, le manque de ressources et la pauvreté poussent ainsi des jeunes de plus en plus nombreux à partir pour l’Europe, qui devient une assurance vie pour toute la famille.

 

Jeu de la pêche
Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles
Permet de sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l'importance d'une négociation collective pour un développement durable. Le dossier contient: un plateau de jeu, planches et billets à découper, livret animateur, fiches ressources, fiches pédagogiques. Nombre de joueurs: 12 à 36 ? Durée: 2-3 heures

 

Pratiques EDD

 

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Activités pédagogiques d’intervenants externes

 

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actualisé le 16.08.2022
Autres ressources

Pêche qui peut ! - Le jeu des 7 familles sur la mer (6-18 ans)
Destinée à des groupes de deux à cinq joueurs à partir de six ans, cette revisite du traditionnel jeu des sept familles peut être utilisée en classe, entre amis ou en famille. Animations aussi possibles autour du jeu en consultant des documents pédagogiques téléchargeables : fiche outil décrivant le déroulement du jeu; fiche animateur apportant des explications pratiques sur les cartes du jeu; fiche correspondances entre les cartes vous donnera un complément d’information. Une partie dure en moyenne 10 à 15 minutes.

 

La pêche artisanale - Bloom (Cycles 2, 3, sec. II)
Eléments de définition de ce qu'est la pêche artisanale à travers le monde, avec des critères communs et quelques différences notables. L'ONG française Bloom oeuvre contre la destruction des océans et des pêcheurs et s'engage pour la défense de la pêche artisanale. BLOOM a pour mission d’œuvrer pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.

 

Est-ce que les poissons vont disparaître si on en pêche trop ? - 1 jour, 1 question (1'42) (Cycles 1, 2)
Courte vidéo explicative sur les risques de disparition des poissons des océans si on en pêche de manière déraisonnable.

 

Ocean Wise - Le rôle de la pêche à petite échelle (Cycles 2, 3, sec. II)
Une organisation canadienne à but non lucratif dont la mission est de donner aux communautés et aux individus les moyens d'agir pour protéger et restaurer les océans de notre planète. Elle lutte contre la surpêche, la pollution des océans et le changement climatique et propose un label qui permet aux consommateurs et aux entreprises de choisir des produits de la mer durables qui contribuent à la santé des océans, aujourd'hui et demain.

 

Artysanal® - Tableau comparatif entre la pêche industrielle et la pêche artisanale. (Cycles 2, 3, sec. II)
Label international de pêche responsable pour les pêcheries artisanales qui définit des critères environnementaux, sociaux et économiques pour la pêche artisanale au niveau international, un outil de différenciation de produits à destination des consommateurs.

 

Quand la pêche artisanale préserve la biodiversité (vidéo 2'19) (Cycle 2, 3, sec. II)
Surpêche, pêche illégale, diminution des stocks halieutiques... Le poisson se faisait de plus en plus rare au Sénégal. Une catastrophe pour les villages de pêcheurs dont il s'agissait à la fois d'une source de revenu et de protéines essentielle. Face à ce constat, l'Etat s'est alliés aux pêcheurs pour mettre en place une gestion durable des ressources de la mer. Résultat ? Une biodiversité en hausse ! Une réussite pour l'environnement et la souveraineté alimentaire des populations.

 

Quiberon : ils réinventent la pêche artisanale - (Thalassa vidéo 3'11) (Cycle 3, sec. II)
À Quiberon, Simon Le Gurun, la petite quarantaine, est un marin pêcheur nouvelle génération. Il y a quelques années, il a décidé de changer sa façon de travailler en répondant à une demande émergente, vendre son poisson vivant !
Désormais, certains poissonniers et restaurateurs français veulent élaborer une cuisine raffinée à partir de poissons ultrafrais. Jean-François Malherbe, pêcheur à la ligne au large de Quiberon, a lui aussi fait le choix d'une autre pêche, plus qualitative et plus respectueuse de la ressource. Il ne passe plus par la criée, il a fait le choix du circuit court via internet.

 

Comment pêcher tout en préservant la santé des océans ? Ce pêcheur artisanal livre ses méthodes (L'Obs vidéo 5'28) (Cycle 3, sec. II)
Très intéressant reportage basé sur le témoignage d'un petit pêcheur artisanal de la Méditerranée. Ses réflexions et analyses permettent de bien comprendre les enjeux actuels et futurs: exploitation ciblée des espèces selon leur rythme de développement, pas d'impact sur les fonds marins, quotas et qualité, préservation de la biodiversité, circuits courts, etc.

 

Des crevettes produites en Suisse (RTS-Forum des idées vidéo 4'26) (Cycle 3, sec. II)
En Suisse, 99% des crevettes que nous mangeons sont importées. A Rheinfelden, deux amis ont lancé une production locale de crevettes suisses en contrôlant tous les facteurs : nourriture, eau, oxygène, lumière, température, emballage, transport, zéro déchets. La vidéo présente simplement le projet et il serait intéressant de travailler l'empreinte écologique d'une telle production.

 

Du caviar suisse à Frutigen (vidéo 12'31) (Cycle 3, sec. II)
La construction du tunnel de base du Lötschberg a mis au jour une source d’eau chaude dont le débit est d’environ 100 litres par seconde. L’eau de montagne, pure et chaude, est un milieu idéal pour la culture de plantes et l’élevage de poissons tropicaux. Plutôt que perdre cette ressource, elle est utilisée dans l'élevage durable d'esturgeons de Sibérie et de perches communes (perches fluviatiles), et la production de fruits exotiques dans les Alpes suisses. La vidéo (promotionnelle) explique le concept de durabilité de tout le complexe puis l'élevage des esturgeons et la production du caviar.

 

Comment l'aquaculture peut nourrir les hommes et sauver les océans. (vidéo euronews. 5'00) (cycles 2, 3, sec. II)
Un court reportage qui présente divers acteurs de l'aquaculture, leurs arguments, techniques et quelques acteurs du monde de la cuisine qui utilisent des poissons d'élevage à la place d'individus sauvages. "Le poisson sauvage est-il toujours meilleur que celui d'élevage ?". Bonne amorce pour traiter d'EDD à partir de l'aquaculture : santé et bien-être des animaux, mode de nourrissage, préservation des stocks sauvages, bilan écologique et énergétique, besoin de nourrir la population, emplois associés, etc.

 

Monde sous-marin (blog.hepfr.ch/transformation)
Ce site propose des ressources « clé en main » pour mener des projets interdisciplinaires en classe. Un des thèmes abordé est le monde sous-marin. Fiches élèves dès la 5H jusqu'au sec. II, fiches complémentaires et guide de l'enseignant permettent un travail interdisciplinaire très concret en classe et pensé en fonction du PER. Conduit les élèves à questionner leur environnement proche pour mieux l’appréhender.

 

Surpêche, pêche illégale et destructrice (Cycles 2, 3, sec. II)
Il y a surpêche lorsqu’on pêche trop de poissons, qu'il n'y a plus assez d'adultes pour se reproduire et maintenir une population saine, le stock est surexploité. La FAO estime que 35,4% des stocks mondiaux de poisson sauvage sont aujourd’hui surexploités. La pêche illégale ne prend pas en considération l’environnement ni les quotas de pêche, elle menace la durabilité des populations de poissons et des écosystèmes ainsi que les moyens de subsistance de ceux qui pêchent légitimement. Certaines pratiques de pêche destructrice incluent la pêche au cyanure, utilisé pour étourdir les poissons, et l'utilisation d'explosifs, utilisés pour tuer les poissons afin qu'ils flottent à la surface et puissent être facilement récoltés par les filets.

 

Surpêche (Cycles 2, 3, sec. II)
Dans presque tous les océans du monde et les grands lacs, la quantité de poissons capturés empêche la reconstitution des stocks, on capture plus de ces poissons qu’il ne s’en reproduit. Bien qu'environ un tiers de l'ensemble des espèces soit victime de surpêche ou sur le point de l'être, la pêche intensive se poursuit. Très industrialisée, elle utilise aujourd'hui diverses méthodes, telles que les chaluts, qui prennent des quantités considérables et peuvent avoir une influence destructrice sur les eaux profondes et les fonds marins.

 

actualisé le 17.01.2023

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec M. Daniel Hefti de la section Revitalisation et pêche de l'office fédéral de l'environnement (OFEV).

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
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