Voyager

Image: quattropassi.ch

Voyager signifie se déplacer d’un lieu de départ à un lieu de destination (plus ou moins éloigné). Il y a mille raisons de voyager : ce peut être, notamment, pour le travail, les affaires, le bénévolat, ou pour échapper aux horreurs d’une guerre, ou encore dans l’espoir de construire une vie meilleure. Dans ce dossier, nous avons choisi de nous concentrer sur l’acte de voyager pour les vacances et sur le plaisir du voyage.

La Suisse et les Alpes sont une destination touristique prisée et appréciée, que les Suisses ont eux aussi redécouverte à la faveur de la pandémie de covid-19. Traiter le thème du voyage en milieu scolaire devient un excellent exemple d’éducation en vue d’un développement durable (EDD), et une perspective de formation interdisciplinaire unique qui laissera des traces dans les mémoires, donnant à l’école un rôle important dans la formation des voyageurs responsables de demain !

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 16.05.2022
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social…
SHS 13 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques

 

Partir - Le voyage de Rayan et de son doudou
L’histoire d’une famille kurde iranienne: la fuite du pays natal, la naissance de leur fils Rayan, le départ pour la Turquie, la traversée de la Méditerranée pour arriver en Grèce. A travers des illustrations à la gouache adaptées, les jeunes enfants découvrent le périple de Rayan et de son doudou, objet transitionnel et réconfortant. Une fiche pédagogique propose des pistes de lecture par étapes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.

 
 

Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
Explique le changement climatique aux plus jeunes avec l'exemple du glacier d'Aletsch grâce à l'histoire qu'il raconte: la maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les enseignants trouvent en fin d'ouvrage des informations factuelles sur le changement climatique et différents aspects de l'espace alpin en Suisse (par exemple l'agriculture, le climat, le tourisme, l'histoire, la géologie, la biodiversité, etc.) ainsi que des conseils pour les excursions dans la région d'Aletsch.

 
 

Préparer et animer des ateliers philo
Les ateliers philosophiques sont une excellente méthode pour apprendre à changer de perspectives, à développer l'esprit critique et à réfléchir aux valeurs des uns et des autres. D'autres thèmes actuels autour des enjeux environnementaux ou économiques complèteraient à merveille les thèmes plutôt sociaux proposés, permettant de cheminer vers une pensée systémique dans le sens de l'EDD. Livre avec CD-rom (installation d'une application requise).

 
 

Pedibus et ses amis
Ce petit ouvrage rappelle que le chemin de l’école est une occasion unique pour les petits enfants de faire un peu de sport, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir le monde qui les entoure tout en devenant plus autonomes. Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer. C'est un moyen d'interagir avec son environnement qui permet de développer des compétences EDD telles que développer un sens d’appartenance au monde, penser en systèmes, contribuer à des processus collectifs.

 
 

Balades participatives
Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.

 
 

Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. Elle permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide permet d'approfondir les connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).

 

Séquences pédagogiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Pratiques EDD
 

 

La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Voyager» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
actualisé le 08.05.2022
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

 

Enfin les vacances !
1024 Regards, cycle 2
Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Trois suggestions didactiques vous invitent à confronter le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement. Qu'est-ce que les vacances ont en commun avec le climat ?  A quoi devons-nous faire attention pour pouvoir voyager de manière durable du point de vue climatique ?

 
 

Préparer et animer des ateliers philo
Les ateliers philosophiques sont une excellente méthode pour apprendre à changer de perspectives, à développer l'esprit critique et à réfléchir aux valeurs des uns et des autres. D'autres thèmes actuels autour des enjeux environnementaux ou économiques complèteraient à merveille les thèmes plutôt sociaux proposés, permettant de cheminer vers une pensée systémique dans le sens de l'EDD. Livre avec CD-rom (installation d'une application requise).

 
 

Balades participatives
Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.

 
 

 Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. Elle permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide permet d'approfondir les connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).

 

Séquences pédagogiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Pratiques EDD

 

La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Voyager» dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
actualisé le 08.05.2022
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
SHS 33 — S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

AlpenLernen

AlpenLernen
L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres: Tourisme et paysages, tourisme et agriculture, tourisme et vie rurale.

 
 

Tourisme et soutenabilité
Aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage
Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? L’éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.

 
 

 All Inclusive (film 10’)
Une croisière avec fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ». Ce n’est pas un film scolaire classique sur le thème du tourisme de croisière mais un regard de l’extérieur sur un monde dans lequel les gens se font plaisir pour compenser leur quotidien stressant. Le film constitue un point de départ idéal pour une discussion sur nos attentes et nos besoins en matière de voyage et sur ce qu'en fait l'industrie du tourisme.

 
 

Plutôt les Alpes ou la Méditerranée ?
1024 Regards, cycle 3
Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Des suggestions didactiques invitent à questionner le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement A la montagne ou à la mer ? Les élèves analysent les offres touristiques, ainsi que les effets sur l'agriculture, l'environnement, la situation du marché du travail, l'évolution des établissements humains. Ils rédigent ensuite un manifeste sur les opportunités et les dangers du tourisme.

 
 

Mobility-Impact - Caluculateur de mobilité
La ressource comprend 21 séquences vidéo (RTS), un calculateur de mobilité ainsi qu'un guide de l'enseignant. Le calculateur, accessible librement en ligne, permet de comparer divers moyens de transport et donne des résultats concrets en matière de dépense d'énergie. Le guide pour l'enseignant-e indique surtout comment utiliser au mieux le calculateur. L'enseignant-e pourra prolonger les pistes initiées par la ressource pour que les élèves réfléchissent à des solutions réellement innovantes.

 
 

Welcome Goodbye (32’)
Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?

 
 

Balades participatives
Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.

 

Alpmonitor
Ressource de fond, non didactisée, qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin, dont l'aménagement du territoire. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire, afin de préparer, par exemple, des travaux de groupe. L'exploitation de la ressource prépare le terrain à une contextualisation de la démarche dans la région de la classe, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs, afin de renforcer l'appropriation de la pensée systémique, du changement de perspective, de l'esprit critique notamment.

 

Séquences pédagogiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Pratiques EDD

 

La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

AlpenLernen Projektwoche

AlpenLernen - Semaine de projet
Durant cette semaine thématique immersive en plein air, les participant.e.s explorent l’univers de la montagne. Accompagné.e.s d'un guide, ils et elles pratiquent l'alpinisme, mangent et dorment en cabane, apprennent à profiter des Alpes et à les protéger, découvrent la flore, la faune et la région alpine.

 
 

Dialogue en Route (IRAS COTIS)
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles (visites guidées)  afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti. Ces visites mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.

 

Introduction aux droits humains
Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, pour soi-même et pour autrui, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.

 

Semaines de projet en forêt
Sous la conduite de professionnels de la forêt formés pédagogiquement, les participants effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société. Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à leurs propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue à développer leurs compétences autant personnelles que sociales. Pour entretenir un lien fort avec la nature et encourager le sentiment d'appartenance au monde et inciter à faire preuve de responsabilité et de respect à son égard.

 
actualisé le 08.05.2022
Sec. II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Culture, Ecologie, Economie, Ethique, Identité et socialisation, Politique.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Histoire, Géographie, Biologie, Economie et droit.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Arts appliqués, arts, culture, Sciences naturelles, Economie et droit
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Biologie
Troisième domaine d'études: Géographie, Histoire, Economie et droit

 

Ressources pédagogiques

AlpenLernen

AlpenLernen
L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres: Tourisme et paysages, tourisme et agriculture, tourisme et vie rurale.

 
 

Shape Your Trip  - Matériel pédagogique sur le thème du "voyage durable"
Où tracer la limite entre le non-sens et la durabilité lors d'un voyage ? Comment concilier le plaisir, le confort et bien d'autres besoins avec la protection de l'environnement ? Et qui paie réellement pour toutes les émissions de CO2 ? Ce matériel pédagogique en format PDF peut être un accompagnement à la planification des premiers voyages de jeunes adultes.
Le site internet propose encore d'autres documents et informations en complément (différencié pour écoles professionnelles et gymnases).

 
 

All Inclusive (film 10’)
Une croisière avec fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ». Ce n’est pas un film scolaire classique sur le thème du tourisme de croisière mais un regard de l’extérieur sur un monde dans lequel les gens se font plaisir pour compenser leur quotidien stressant. Le film constitue un point de départ idéal pour une discussion sur nos attentes et nos besoins en matière de voyage et sur ce qu'en fait l'industrie du tourisme.

 
 

Tourisme et soutenabilité
Aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage
Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? L’éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.

 
 

Venez visiter notre région !
1024 Regards, Secondaire II
Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Ces suggestions didactiques vous invitent à confronter le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement. Quel est le tourisme durable dans votre région ? Que voulons-nous démontrer avec le mot-clé "tourisme durable" dans notre région ? La deuxième suggestion porte sur les droits de l'homme dans le tourisme et traite des prérogatives d'un tourisme équitable et respectueux.

 
 

Welcome Goodbye (32’)
Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?

 

Alpmonitor
Ressource de fond, non didactisée, qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin, dont l'aménagement du territoire. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire, afin de préparer, par exemple, des travaux de groupe. L'exploitation de la ressource prépare le terrain à une contextualisation de la démarche dans la région de la classe, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs, afin de renforcer l'appropriation de la pensée systémique, du changement de perspective, de l'esprit critique notamment.

 

Consommation et environnement - Consommer durable en 10 modules
Cette ressource, composée d'un dossier pour l'enseignant-e et de fiches pour l'élève, est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées. A la fin de chaque activité, les élèves sont invités à identifier leur marge de manœuvre et à prendre un engagement pour une action concrète.

 

Balades participatives
Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.

 

Pratiques EDD

 

La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.

 

Pourquoi le voyage durable ?
Réfléchir à son comportement en matière de voyage et élaborer ensemble des pistes d’action possibles
Est-il possible de voyager de façon durable? Comment se restaurer de manière durable ? Comment peut-on réduire les effets négatifs de l’avion ? Ou : Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le tourisme? Des informaticien-ne-s
CFC et des électronicien-ne-s multimédia CFC en troisième année d’apprentissage ont traité de ces questions et d’autres sur le « voyage durable » au cours de trois leçons en ECG.

Activités pédagogiques d’intervenants externes

shape your trip

Shape Your Trip (myclimate)
Ces ateliers permettent de concevoir un voyage durable. Ils invitent les jeunes à questionner leurs propres manière de voyager et à réfléchir consciemment à leurs besoins avant leur voyage.
 
AlpenLernen Projektwoche

AlpenLernen - Semaine de projet
Durant cette semaine thématique immersive en plein air, les participant.e.s explorent l’univers de la montagne. Accompagné.e.s d'un guide, ils et elles pratiquent l'alpinisme, mangent et dorment en cabane, apprennent à profiter des Alpes et à les protéger, découvrent la flore, la faune et la région alpine.

 
 

Dialogue en Route (IRAS COTIS)
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles (visites guidées)  afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti. Ces visites mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.

 

Introduction aux droits humains
Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, pour soi-même et pour autrui, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.

 

Semaines de projet en forêt
Sous la conduite de professionnels de la forêt formés pédagogiquement, les participants effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société. Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à leurs propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue à développer leurs compétences autant personnelles que sociales. Pour entretenir un lien fort avec la nature et encourager le sentiment d'appartenance au monde et inciter à faire preuve de responsabilité et de respect à son égard.

 
actualisé le 08.05.2022
Autres ressources

Feuille d’information Tourisme des volontaires (volontourisme)
Voyager et faire en même temps une bonne action. Qu’il s’agisse d’assurer la sécurité des bébés tortues jusqu’à la mer au Costa Rica, d’aider les femmes d’un centre d’accueil en Inde ou d’apprendre à lire et à écrire aux enfants au Guatemala – les possibilités de s’engager bénévolement lors d’un voyage sont presque inépuisables. La demande accrue dans le domaine du tourisme des volontaires (volontourisme) a multiplié les offres, ces dernières années, également par- mi les voyagistes commerciaux. Mais attention: un acte bien intentionné n’a pas toujours des effets positifs!

 
 

«Best practice»: Développement durable dans le tourisme suisse
Que ce soit un hôtel, une remontée mécanique, un office de tourisme ou une destination tout entière, chacun peut apporter sa contribution au développement durable du tourisme suisse. Quelques exemples de concrétisation du développement durable en Suisse issus des transports, de la culture, du tourisme, des parcs suisses, etc.

 
 

Le tourisme durable (vidéo 9:43)
Dans cette vidéo, Jean-Bernard Marsat discute du tourisme durable. Il examine tout d'abord plusieurs aspects du tourisme : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, ainsi que les jeux d'acteurs qui leur sont associés, puis évoque les enjeux et les possibilités d'un tourisme durable. (UVED - Université virtuelle Environnement & développement durable)

 
 

Organisation mondiale du tourisme
Eléments de définition de ce qu’est le tourisme durable, "Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil "

 
 

Pourquoi la Suisse aime tant ses bunkers et ses tunnels (Revue Horizons, 2018)
Les Helvètes déposent sous terre leur mémoire, leurs mythes et une partie de leur identité. Un article de la revue Horizons avec André Ourednik, géographe et auteur de science-fiction. Du réduit national aux tunnels ferroviaires en passant par le carnotzet, le pays entretient une relation singulièrement passionnée avec son sous-sol.

 
 

Guide des voyages d’études durables (Édition 2020)
Des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui permettent d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques de voyages d’études lorsqu’il se déroulent en Suisse, ou dans des destinations européennes proches. Des enseignant·e·s vaudois·e·s ont accepté de livrer leur témoignage en partageant leurs expériences de voyages réalisés en Suisse ou à l’étranger. Le tourisme est une activité qui engendre des impacts négatifs; essayer de les comprendre et les limiter permet d’envisager des voyages plus durables, avec des retombées économiques et sociales positives, et une empreinte écologique limitée.

 
 

MER : séquence loisirs-tourisme
Dans la série des MER "Mon canton, un espace", une séquence en 6H pour aborder la problématique loisirs-tourisme sous un angle géographique en analysant les relations homme-espace dans le contexte romand.
https://www.plandetudes.ch/group/geographie-6e/accueil

 
 

Vous ne dormirez pas chez moi ! Tester la discrimination dans l’hébergement touristique
Un article qui présente les résultats d’un testing de grande ampleur réalisé entre avril et juin 2015 auprès de 1 433 établissements d’hébergement de loisir : campings, hôtels et chambres d’hôtes localisés dans trois grandes régions touristiques françaises : les régions PACA, Bretagne et Pays-de-la-Loire.  Différentes formes de discrimination sont relevées, selon le genre, l’âge, l’origine ethnique suggérée par le nom et la réputation du quartier de résidence ainsi que leurs effets croisés.

 

Série de leçons sur les chemins de randonnée
Six modules d’enseignement gratuits pour les degrés primaire et secondaire sur le thème de la randonnée et des chemins de randonnée. La prochaine course d’école pointe le nez. Pourquoi ne pas entreprendre une activité sous le signe de la randonnée et des chemins de randonnée avec les élèves de votre classe? Série de cours sur les chemins de randonnée proposée par l’association Suisse Rando: signalisation, planification d’une randonnée, équipement, sécurité et météorologie. Les écolières et les écoliers pourront tester, découvrir, jouer, calculer, dessiner, rédiger, planifier, construire et développer leur créativité.

 

VéloLab
Des propositions pour la classe en 6 à 12 leçons, autour de 4 thématiques: le vélo comme moyen de transport; la sécurité à vélo; santé&climat; astuces de mécanique. VeloLab peut être utilisé à l'aide du journal d'apprentissage (à imprimer ou à éditer directement en ligne). Les élèves peuvent effectuer les tâches seuls ou en groupe.

 
actualisé le 21.06.2022

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno traite aussi du thème


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
Participation
Enseigner dehors
Santé - mouvement - nature
Mobilité
 

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Valérie Arank
Portefeuille
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46