J’ai des droits !
19.11.2024
Le dossier thématique actualisé « J’ai des droits ! » est publié juste à temps pour la Journée des droits de l’enfant du 20 novembre 2024. Les enfants ont des droits – le droit à la protection, à l’éducation, à la participation et à avoir une propre opinion. L’école offre un cadre propice pour réfléchir et discuter avec les élèves sur des thèmes tels que l’égalité des chances, la participation et la non-discrimination. Les ressources et supports pédagogiques proposés dans le dossier thématique soutiennent les enseignant.e.s dans cette démarche.
Davantage orienté vers la pratique, le dossier thématique actualisé « J’ai des droits ! » regroupe des informations de fond utiles et se réfère à des événements et enjeux actuels. Il met l'accent sur des priorités telles que le « droit à une éducation de qualité », le « droit à un environnement propre, sain et durable », et surtout au « droit à la participation ». Alors comment les enfants peuvent-ils vivre concrètement leurs droits et développer les compétences correspondantes à l’école ?
Droits de l’enfant : forts pour l’avenir
Le plan d’études prévoit trois approches : acquérir des connaissances sur ses propres droits (apprendre sur les droits de l’enfant), expérimenter l'exercice de ses propres droits (apprendre par les droits de l’enfant) et trouver la motivation pour s'engager en faveur des droits de soi-même et des autres (apprendre pour les droits de l’enfant). Dans l'application KIDIMO, les élèves découvrent ces trois approches de manière ludique. Apprendre sur, par et pour les droits de l’enfant et les droits humains contribue à forger une société plus juste et durable. Le dossier thématique livre des idées et des pistes pour aborder ce thème en classe.
Comment les enfants peuvent-ils apprendre à connaître leurs droits ?
Pour introduire le thème, les enseignant.e.s peuvent, par exemple, inviter les élèves à inventer un nouveau pays et à discuter ensemble des droits dont devraient disposer ses citoyens. Sur le site « Les droits de l’enfant : tu connais ? », les enseignant.e.s trouvent des supports pédagogiques directement exploitables. Pour cette année, c’est le thème « La santé mentale et les droits de l’enfant ». L’exemple de pratique « La place de jeu idéale ? », proposé dans le dossier thématique, favorise quant à lui la participation, la formation d’opinions et la responsabilité des élèves, et encourage la mise en œuvre de ce thème dans toute l’école.
Le dossier thématique « J’ai des droits ! » offre aux enseignant.e.s de nombreuses autres propositions, y compris une sélection de ressources pédagogiques, d’exemples de pratiques et d’activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes adaptée à chaque niveau. Que ce soit à l’école, à la maison ou dans leur cercle d’amis, les jeunes doivent savoir que leur opinion compte !