J’ai des droits !

TD Kinderrechte - Ich habe Rechte

Chaque année le 20 novembre est décrété Journée internationale des droits de l’enfant. Au quotidien, l’école offre un espace privilégié pour découvrir, s’approprier et expérimenter des droits tels que l’égalité des chances, la participation, la non-discrimination et pour leur donner du sens. Le dossier thématique « J’ai des droits ! » propose des suggestions sur la manière dont le thème des droits humains et de l’enfant peut être traité et dont ces droits peuvent être exercés dans le contexte scolaire ou de formation.

EDD

Pertinence EDD

La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique J'ai des droits!

L’enfant comme l’adolescente, l’adolescent est une citoyenne active, un citoyen actif dans une communauté à laquelle elle ou il appartient et participe à son développement en influençant les décisions qui ordonnent sa vie quotidienne. Dès lors, il est important pour chacune et chacun de connaître ses droits afin de pouvoir en bénéficier.
    
Découvrir, interroger la mise en œuvre et expérimenter ses droits humains et de l’enfant contribue à exercer de nombreuses compétences EDD : développer la connaissance, l’estime et la confiance en soi ; gérer les contradictions entre divers droits, entre besoin de protection et désir de liberté ; élaborer avec autrui des mesures pour préserver et contribuer à façonner son environnement proche ; débattre en prenant en compte les enjeux et les limites inhérentes à une problématique ; comprendre la valeur de la participation et la signification de la démocratie dans le cadre de la durabilité ; développer des compétences interpersonnelles comme la communication, la collaboration, le respect et l’empathie. Autrement dit : prendre soin de soi, des autres et de son environnement naturel.

L’Agenda 2030 de l’UNESCO, à travers ses 17 objectifs de développement durable, incarne l’espoir d’une bonne qualité de vie pour chacune et chacun, dans le respect de ses droits. Ces objectifs couvrent des domaines variés, y compris la santé et le bien-être, l’éducation, la paix, la justice, un travail décent, des inégalités réduites, la lutte contre les changements climatiques, etc. Dans leur objectif 4 (accès à une éducation de qualité), ils soulignent l’importance de promouvoir les droits humains et de l’enfant à travers l’éducation.
Car plus les enfants et les adolescentes et adolescents sont confronté.e.s tôt avec leurs droits individuels et avec leur responsabilité de solidarité, plus la démocratie et les droits humains et de l’enfant seront exercés et appliqués de manière efficace.

Cycle 1

Trouver une manière appropriée de répondre à ses besoins (bien-être, éducation, intégrité, émotions, sécurité, santé…) et distinguer ses besoins de ses envies font déjà partie de l’apprentissage sur les droits de l’enfant. De même, partir de situations d’iniquité vécues à l’école ou dans l’entourage permet de sensibiliser à la notion d’équité et à l’universalité des droits de l’enfant (FG 12). Dans le même temps, les règles de la vie sociale en vigueur à l’école sont essentielles pour le vivre ensemble et permettent aux jeunes élèves d’apprendre petit à petit à prendre en compte l’autre et à agir dans le groupe (FG 14-15).

Le MER Géographie 3-4 H « Mon école ! » amène à repenser l’aménagement de l’espace de la salle de classe ou des alentours de l’école.

CDE  Simplifiée pour le cycle 1
CDE Illustrée

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD donnent une orientation aux enseignantes et enseignants pour traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Elles permettent aux élèves d’aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte des droits humains et de l’enfant.
 

Tableau cycle 1

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Ressources pédagogiques et films

de quoi ai-je besoin pour me sentir bien

De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ?
Cette séquence pédagogique amène les enfants à découvrir et à nommer quand et pourquoi ils se sentent bien. Ces activités permettent d'une part de développer la connaissance de soi et d'autre part d'exercer le changement de perspective et la coopération. 
 

droits enfant 2023

Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant
La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes est étroitement liée aux droits de l'enfant. Grâce à cette unité d'enseignent, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs préoccupations et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
 

 

droits enfant 2023 environnement sain

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable
Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable n'est pas formulé de manière aussi explicite dans la Convention des droits de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a rédigé en juin 2021 une Observation générale sur les droits de l'enfant et l'environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique.

 

droits enfant 2019

Droits de l'enfant 2019: La citoyenneté participative
Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école.
 

droits enfant 2022 équité

Droits de l'enfant 2022: L'égalité des chances et l'équité
Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant.e.s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant.
 

recréé ta cour

Recrée ta cour
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé de toutes et tous.
 

apprendre à connaitre les droits de l'enfant

Apprendre à connaître les droits de l'enfant
Avec ces neuf modules, les élèves sont amenés à, comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

colombie, construire la paix

Colombie, construire la paix (Terre des Hommes Education)
A partir du quotidien scolaire d'enfants colombiens, les élèves comprennent que la sécurité, l'accès à l'eau potable ou jouer sont des droits pour tous les enfants du monde. Ces réflexions peuvent être prolongées par des pistes d'activités en lien avec le vécu quotidien de la classe.
 

Exemples de pratiques

place de jeu idéale

​​La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif.

 

que signifie etre heureux

Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. La méthode crée ainsi un lieu sûr (« safe place »), et doit donc être exercée avec des règles de communication appropriées.
 

 

Cycle 2

Au cours du cycle 2, les élèves sont initiés aux droits, devoirs et responsabilités des enfants et découvrent la Convention relative aux droits de l’enfant. Elles et ils sont également sensibilisé.e.s aux disparités de traitement d’un point de vue globale entre une ou un enfant en Suisse et une ou un enfant dans un autre pays (SHS 24). Plus proche de nous, l’application des droits de   l’enfant peut varier selon le canton de résidence. Les droits exposés dans la Convention relative aux droits de l’enfant et dans la Déclaration des droits de l’homme répondent à des besoins fondamentaux (FG 22), tandis que le lien entre la loi et les droits de chacune et chacun est expérimenté au quotidien dans la communauté scolaire, par exemple à travers l’établissement d’un conseil de classe (FG 25).

Le MER Géographie 5H « Habiter » aborde le droit au logement et les besoins auxquels il répond, tandis que les MER Histoire 7-8H permettent d’aborder les droits de l’enfant à la santé (Hygiène et santé, p. 160 ss), à l’égalité (Vivre dans la prospérité, p. 141 ss) ainsi qu’au repos, au jeu et à des activités culturelles et récréatives (Organisation de la famille et des loisirs, p. 146 ss).

CDE simplifiée
CDE Illustrée
Déclaration universelle des droits de l’homme

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD donnent une orientation aux enseignantes et enseignants pour traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Elles permettent aux élèves d’aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte des droits humains et de l’enfant.
 

Tableau cycle 2

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Ressources pédagogiques et films

kidimo

KIDIMO
L'application KIDIMO permet aux élèves de découvrir les droits de l'enfant de manière ludique. Ils se créent un avatar et découvrent avec lui, à l'aide de tâches, trois univers présentant des scènes qui abordent différents droits de l’enfant : droit à la protection, droit à l’encouragement et droit à la participation.
 

Projet un monde plus juste

Projet Un Monde plus Juste
Les premières phases proposent un travail de bilan avec les élèves sur la situation des droits de l'enfant en Suisse et ailleurs dans le monde. La phase 3 propose une orientation vers la participation.

 

droits enfant 2024

Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant
La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes est étroitement liée aux droits de l'enfant. Grâce à cette unité d'enseignent, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs préoccupations et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
 

droits enfant 2023 environnement sain

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable
Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable n'est pas formulé de manière aussi explicite dans la Convention des droits de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a rédigé en juin 2021 une Observation générale sur les droits de l'enfant et l'environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique.
 

droits enfant 2019

Droits de l'enfant 2019: La citoyenneté participative
Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école.
 

droits enfant 2022 équité

Droits de l'enfant 2022: L'égalité des chances et l'équité
Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant.e.s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant.

 

repères junior

Repères juniors
Les activités pratiques poussent et motivent les élèves à reconnaître les problèmes de droits humains dans leur propre environnement.

 

apprendre à connaitre les droits de l'enfant

Apprendre à connaître les droits de l'enfant
Avec ces neuf modules, les enfants sont amenés à, comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne.
 

dictionnaire droits enfant

Le dictionnaire des droits de l'enfant
Le dictionnaire regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques pour que les enfants et les adolescent.e.s recoivent une information complète et compréhensible sur leurs droits.
 

relier les droits et les devoirs

Relier les droits et les devoirs
Cette ressource permet non seulement de connaître ses droits et devoirs mais surtout elle encourage les élèves à réfléchir sur leurs valeurs et à devenir des citoyens actifs.
 

ma cour d'école oasis

Ma cour d'école OASIS
Mallette pédagogique dont l'objectif est de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

sans peur chez toi

Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Suisse Section romande)
Ce projet vise la prévention de la violence contre les enfants dans les familles. Il s’agit d’un travail de partenariat qui se construit avec les personnes de référence sur le terrain (infirmier.ère scolaire, médiateur.trice, travailleur.euse social.e).

 

robin des watts Energie (VD)

Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse et Terragir)
Le programme vise à promouvoir les droits de l'enfant, en particulier le droit à l'éducation, à la participation et à vivre dans un environnement sain et durable. Les élèves sont amenés à comprendre quand et comment exercer leur droit pour développer un environnement plus durable dans leur école (gestion de l’énergie).
 

robin des watts Climat (VD)

Robin des Watts - Climat (VD) (Terre des Hommes Suisse et Terragir)
Cette intervention amène à se demander quand et comment exercer mes droits à l’école pour développer un projet en faveur du climat avec le soutien de ma commune.
 

Exemples de pratiques

place de jeu idéale

La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif.
 

téléphones portables et droits de l'enfant

Téléphones portables et droits de l’enfant
Ce programme consiste en une action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement, et sur les droits de l’enfant. Il a été mis en place dans 11 établissements de la Ville de Lancy.
 

que signifie etre heureux

Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. La méthode crée ainsi un lieu sûr (« safe place »), et doit donc être exercée avec des règles de communication appropriées.
 
 
Cycle 3

La construction de la pratique citoyenne passe par l’étude des droits humains dans les textes (Déclaration des droits de l’homme, Convention relative aux droits de l’enfant) et par l’observation de leur application en Suisse et dans le monde. Les élèves sont encouragé.e.s à recourir aux droits humains comme valeurs de références et à les aborder notamment sous forme de questions socialement vives (SHS 34). Les enfants et les jeunes ont droit à un environnement sûr, propre, sain et durable. La nécessité d’un développement préservant l’avenir et de comportements responsables en termes de consommation sont traités (FG 36) de même que l’importance d’une bonne gestion et préservation des ressources naturelles (FG 37). En participant activement à la vie de l’école et en prenant des responsabilités, notamment dans des conseils de classe ou d’établissement, les élèves s’entraînent à prendre une part concrète aux décisions qui les concernent (FG 35). De même, savoir répondre à ses besoins fondamentaux ouvre la voix à prise de conscience de ses droits et encourage à les défendre (FG 32).

Le MER Géographie 10H « Le changement climatique. Du global au local, que faire ? » pose des questions porteuses de sens en matière de responsabilités et moyens d’actions individuels et collectifs. Tandis que le MER Histoire 10H « Des Lumières au bulletin de vote » contextualise l’avènement des droits humains.

CDE complète
Déclaration universelle des droits de l’homme

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD donnent une orientation aux enseignantes et enseignants pour traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Elles permettent aux élèves d’aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte des droits humains et de l’enfant.
 

Tableau cycle 3

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Ressources pédagogiques et films

plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat (film)
Ce film documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne.
 

Wangari Maathai

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (film)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie.
 

droits enfant 2024

Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant
La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes est étroitement liée aux droits de l'enfant. Grâce à cette unité d'enseignent, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs préoccupations et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
 

droits enfant 2023 environnement sain

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable
Le droit à un environnement propre, vert, sain et durable n'est pas formulé de manière aussi explicite dans la Convention des droits de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a rédigé en juin 2021 une Observation générale sur les droits de l'enfant et l'environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique.

 

droits enfant 2019

Droits de l'enfant 2019: La citoyenneté participative
Les activités prévues permettent d'identifier les droits fondamentaux des enfants, comprendre la notion de citoyenneté participative, réfléchir sur sa vision de sa participation au sein de la classe, de l’école.
 

droits enfant 2022 équité

Droits de l'enfant 2022: L'égalité des chances et l'équité
Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant.e.s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant.

 

dictionnaire droits enfant

Le dictionnaire des droits de l'enfant
Le dictionnaire regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques pour que les enfants et les adolescent.e.s recoivent une information complète et compréhensible sur leurs droits.

 

esperanza le jeu

Esperanza : le jeu
Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne.
 

Repères

Repères
Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains.
 

compagnon

Compagnon
Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

sans peur chez toi

Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Suisse Section romande)
Ce projet vise la prévention de la violence contre les enfants dans les familles. Il s’agit d’un travail de partenariat qui se construit avec les personnes de référence sur le terrain (infirmier.ère scolaire, médiateur.trice, travailleur.euse social.e).

 

introduction aux droits humains

Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades.

 

Exemples de pratiques

et si l'or n'était pas si blanc

Et si l’or n’était pas si blanc?
La question de départ “Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or originaire du Burkina Faso ?” posée après une brève histoire introductive permet de traiter les thèmes complexes qui se cachent derrière l’achat d’un objet en or et mène les adolescent.e.s à réfléchir sur leurs propres habitudes et valeurs.

 

téléphones portables et droits de l'enfant

Téléphones portables et droits de l’enfant
Ce programme consiste en une action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement, et sur les droits de l’enfant. Il a été mis en place dans 11 établissements de la Ville de Lancy.
 

que siginifie etre heureux

Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. La méthode crée ainsi un lieu sûr (« safe place »), et doit donc être exercée avec des règles de communication appropriées.
 
 
Sec II

Être une citoyenne active, un citoyen actif et critique implique de pouvoir défendre ses droits et s’acquitter de ses obligations. Pour ce faire, il est non seulement nécessaire de connaître la signification des droits fondamentaux, tant dans un contexte national qu’international, mais aussi d’être encouragé.e.s à participer à la vie politique. Les droits humains, et les questions fondamentales et transversales qu’ils soulèvent, devraient être pris en compte dans un enseignement interdisciplinaire ou au niveau de l’établissement, impliquant les apprenantes et apprenants sur des questions qui les concernent directement. Les disciplines de sciences humaines et sociales, en particulier l’histoire, la politique, la philosophie, l’éthique et l’écologie, s’y prêtent bien.

CDE complète
Déclaration universelle des droits de l’homme

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Les questions EDD donnent une orientation aux enseignantes et enseignants pour traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Elles permettent aux élèves d’aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte des droits humains et de l’enfant.
 

Tableau sec. 2

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Ressources pédagogiques et films

plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat (film)
Ce film documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne.

 

waangari maathai

Wangari Maathai: Prix Nobel de la paix et militante (film)
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie.
 

esperanza le jeu

Esperanza : le jeu
Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne.
 

Repères

Repères
Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits humains avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains.

 

compagnon

Compagnon
Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

introduction aux droits humains

Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades.

 

Exemples de pratiques

et si l'or n'était pas si blanc

​​​​Et si l’or n’était pas si blanc?
La question de départ “Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or originaire du Burkina Faso ?” posée après une brève histoire introductive permet de traiter les thèmes complexes qui se cachent derrière l’achat d’un objet en or et mène les adolescent.e.s à réfléchir sur leurs propres habitudes et valeurs.

 

Module d’apprentissage «Eléments de démocratie»

Module d’apprentissage «Eléments de démocratie» au gymnase NMS de Berne
Qui peut participer aux décisions dans une démocratie ? Qui définit qui peut participer aux décisions ? Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse ? Les éléments de démocratie comprennent plusieurs exercices effectués individuellement ou en groupe, dans lesquels les élèves sont invités à analyser des règles institutionnelles, à décider individuellement ou en groupe certaines règles institutionnelles et à réfléchir aux analyses et aux décisions.
 
 
Ecole

Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenantes et intervenants externes sont également pris en compte. En ce qui concerne les droits humains et de l'enfant, il est essentiel d'aborder ce thème en classe et de le vivre avec avec des méthodes pédagogiques ouvertes qui permettent la pluralité des apprentissages, tout en offrant des possibilités de participation au sein de la classe et de l'école.

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable (ch. A1, Participation et ch. A2, Empowerment)
Les critères de qualité appuient les écoles dans l’évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. La « participation » et l’« empowerment », deux principes d’action essentiels, sont expliqués chacun dans un chapitre séparé. Dans ce cadre, les possibilités de participation des élèves sont examinées et développées si nécessaire.

 

c'est notre histoire

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
« C’est notre histoire ! » Activité amorce pour échanger autour de l’approche globale EDD à l’école
« C’est notre histoire ! » propose, à travers différentes situations scolaires, des idées pour ancrer l’EDD dans une école. En se basant sur une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités de renforcer la participation et l’éducation à la citoyenneté dans leur école (p. 10).

 

balades participatives

Balades participatives
Les balades participatives visent à encourager la participation des élèves à l’école tout en favorisant des activités en extérieur. Les balades, en plus de leurs bienfaits sur la santé, permettent d’inclure les élèves et d’éveiller leur citoyenneté.

 

Exemples de pratiques 

place de jeu idéale

La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
L’exemple de pratique montre de manière exemplaire comment les enfants peuvent être directement impliqués dans la planification et l’aménagement de leur cadre de vie. Dans le cadre du paysage éducatif21 Schönberg FR, les idées et les suggestions des enfants ont été recueillies au moyen de différents ateliers. Par la suite, elles et ils ont pu participer elles et eux-mêmes au réaménagement.

 

Autres offres 

ecole amie enfant

Écoles amies des droits humains (EADH)
Le manuel EADH est un guide destiné aux établissements souhaitant adopter la démarche d’Amnesty International. Conçu pour les enseignantes et enseignants et le personnel scolaire, il aide à mettre en œuvre l’éducation aux droits humains dans l’école. Les EADH reposent sur une vision de l’éducation basée sur les droits humains, et ce guide propose des conseils pratiques pour intégrer ces principes dans la vie scolaire.

 

 

Informations de base

   1. Des droits universels établis par des traités internationaux

   2. Connaître la Convention relative aux droits de l’enfant pour contribuer
       à l’application des droits à l’école

   3. Les droits de l’enfant en Suisse, pas si évidents !

   4. Les droits humains et de l’enfant dans le contexte scolaire et de formation

   5. Le droit à la participation au sens de la CDE : fondement de l’exercice des
       droits dans le contexte scolaire et de formation

   6. Vers une participation effective et significative des enfants et des jeunes

   7. Autres ressources

 
Publié le 19.11.2024

 

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec Dre Roberta Ruggiero, directrice de la Children's Rights Academy du Centre interfacultaire en Droits de l’enfant de l’Université de Genève.

Liens vers les objectifs de développement durable:

       

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Un numéro de la revue ventuno est consacré au thème des droits de l'enfant.

Le thème de la Rencontre romande en EDD de 2024 est le droit à la participation.

Autres dossiers thématiques pour cultiver l'EDD

> Participation
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> Vivre ensemble
 

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Contact

Valérie Arank
Portefeuille
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46