Climat
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Les records de chaleur, de longueur de périodes caniculaires, la fonte des glaces, l’intensité des événements météorologiques (inondations, feux, sécheresse, …) touchent tout le monde et partout sur la planète. Météorologues et climatologues expliquent, vulgarisent, avertissent depuis des années que ces dérèglements vont nous impacter. Ces questions ont leur place à l’école, à tous les degrés, et offrent l’opportunité de travailler différentes compétences EDD en lien direct avec le quotidien écologique, social et économique des apprenant.e.s.
- Introduction
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Les informations suivantes sur l'EDD et les informations de base sont disponibles en PDF: Climat (pdf)
éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.
1. Compétences EDD
2. Questions EDD
3. Mise en œuvre dans l’enseignement
4. Mise en œuvre dans toute l’école
publié le 15.12.2023 - Cycle 1
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Liens au per
L'élève est capable de ...
MSN 15 — Représenter des phénomènes naturels, techniques ou des situations mathématiques…
MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Séquences d'enseignement
Ressources pédagogiques sur le changement climatique et la protection/politique climatique
Les fiches d'information sont destinées à aider les enseignants à planifier et à préparer leurs projets de cours, ainsi qu'à soutenir les élèves en classe, à échanger des idées et à clarifier des questions.Ressources pédagogiques
Le manchot a rudement chaud
En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir. En dépit des épreuves qu'il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, « ne sont pas manchots », finiront bien par trouver le moyen de le tirer d'affaire ! Destiné à être lu en classe, ce conte traite de la problématique du changement climatique, en particulier du réchauffement de la banquise.50 activités pour une éducation au développement durable
Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main ». Le chapitre VIII traite le thème du climat.Arctos
Ce petit livre explique les menaces et les dangers qui guettent les ours polaires en Arctique. Arctos est un ourson polaire. Il raconte durant une année les problèmes qu'il doit affronter en Arctique pour survivre (pollution, tourisme, fonte de la banquise, conflit avec l'homme, etc.). Pour faire réfléchir les petits aux questions liées aux changements climatiques.Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
L'objectif de ce livre d'images attrayant est d'expliquer le changement climatique aux plus jeunes avec l'exemple du glacier d'Aletsch et de la maison de la puce d'Aletsch inondée par l'eau de fonte du glacier. L'histoire traite également de questions sociales telles que la cohésion, l'amitié et la solidarité.Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique EDD d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du climat dans notre base de données.
Cette page sera régulièrment actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Plusse et les énergivores (Info-Energie)
Une vulgarisation très accessible de la notion abstraite, complexe et technique de l'énergie et de ses défis. A commencer par son énergie corporelle, puis celle des machines. Animation et expériences. - Cycle 2
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 25 — Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Séquences d'enseignement
Ressources pédagogiques sur le changement climatique et la protection/politique climatique
Les fiches d'information sont destinées à aider les enseignants à planifier et à préparer leurs projets de cours, ainsi qu'à soutenir les élèves en classe, à échanger des idées et à clarifier des questions.Films
Invention of Less (3 min.)
Film en anglais avec piste pédagogique pour l’enseignement de l’anglais. Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.Ressources pédagogiques
Océan et cryosphère
Ce manuel propose aux enseignant.e.s des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité.Katrina à la rescousse du climat
Cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses.
Basé sur l’histoire, un dossier pédagogique fait des liens vers des compétences disciplinaires, il propose des activités concrètes et des réflexions centrées sur l'action et ancrées dans le quotidien des élèves.Ma planète a chaud !
Un jeu d'intérieur ou d'extérieur dans lequel les élèves incarnent des habitants de la terre, réfléchissent aux effets de notre consommation sur le réchauffement climatique et imaginent des pistes pour s'en sortir. Le recours aux cartes du jeu et aux déplacements des joueurs conduit à évoquer plusieurs scénarios orientés vers l'avenir.Le climat, ma planète et moi
Douze modules pédagogiques « clés en main » à aborder en géographie, mathématiques ou citoyenneté. Séquences bien structurées, fiches élèves prêtes à photocopier. En complément, un site web d'accès facile, agréable à consulter donne une bonne démonstration rapide de la problématique.6 [six] dossiers pour tout savoir sur le climat
Série de 6 documents + 1 cahier de jeux à télécharger. Pour aborder le climat, ses variations, son évolution chez nous et dans le monde, ce qu'on peut faire, le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables et quelques jeux. Chaque brochure donne des informations courtes, utilisables, accessibles aux élèves.Faire face au changement climatique
En se basant sur une approche globale face aux changements climatiques il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. Des exemples d'écoles de tous les continents enrichissent le point de vue et les possibilités d'action au Nord comme au Sud.Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique EDD d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du climat dans notre base de données.
Cette page sera régulièrment actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Robin des Watts - Climat (VD) (Terragir et Terre des Hommes)
Les élèves examinent l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation. Ils et elles sont ensuite incités à réaliser un projet participatif et local afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique. En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans la communauté à l’international.Robin des Watts - Energie (VD) (Terragir et Terre des Hommes)
Le programme Robin des Watts proposé par l'association Terre des Hommes Suisse, en collaboration avec l'association terragir-énergie solidaire repose sur le principe :" Les enfants d'ici et d'ailleurs se mobilisent pour un monde durable et solidaire". Il vise à promouvoir les droits de l'enfant, en particulier le droit à l'éducation, à la participation et à vivre dans un environnement sain et durable, et peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).Robin des Watts - Climat (GE) (Terragir et Terre des Hommes)
Les élèves sont amenés à examiner l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation, et en particulier notre consommation d’énergie émettrice de gaz à effet de serre. Ils sont ensuite invités à collaborer à un projet communal afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique. En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans une communauté à l’international.Robin des Watts - Energie (GE) (Terragir et Terre des Hommes)
Avec le programme Robin des Watts, l'association terragir tente de démontrer aux élèves qu'il est possible de consommer l'énergie de manière rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation. A l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, le programme permet de « prélever » aux riches un peu de leur abondance énergétique pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas.Flash Info-Energie (Info-Energie)
L'animation permet de prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info.Maison énergie (Info-Energie)
Pour rendre visible la consommation d'énergie domestique et les externalités qui en découlent (pollution et épuisement de ressources) à travers des activités participatives et ludiques. L'offre promeut une vision positive, dans laquelle les changements, accessibles à tous-tes.Quiz info-intox (Info-Energie)
Grâce au format du quiz, l’offre permet de s'initier à la complexité des problématiques énergétiques, aux élèves de développer leur capacité à s'orienter parmi les différentes solutions possibles.Pionniers de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
L'élève découvre comment l'être humain influence l'effet de serre, quel est son rôle dans la consommation d'énergie et quelles sont les conséquences sur les changements climatiques. Il perçoit l'interdépendance du climat avec notre consommation énergétique, recherche des solutions et mène une réflexion sur son propre mode de vie et de consommation.Enerschool (Fondation Juvene)
Le projet, au long cours, centré sur l’école mais tourné vers l'extérieur, permet d'appréhender l'interface entre différentes échelles de l'organisation sociale et d'apprendre à gérer un projet sur au moins une année. L'offre leur permet de découvrir ses propres marges de manœuvre ainsi que des façons d'améliorer ce qui a déjà été produit tout en réfléchissant à ce qui sera produit dans le futur. - Cycle 3
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Séquences d'enseignement
Ressources pédagogiques sur le changement climatique et la protection/politique climatique
Les fiches d'information sont destinées à aider les enseignants à planifier et à préparer leurs projets de cours, ainsi qu'à soutenir les élèves en classe, à échanger des idées et à clarifier des questions.Films
One Word (83 min.)
La République des Îles Marshall est un État insulaire de l’océan Pacifique composé de deux chaînes d’îles presque parallèles et qui compte 29 attols, près de 1225 îles de taille variable et 870 récifs. La majeure partie des îles Marshall sont à moins de 1,8 mètre au-dessus du niveau de la mer. En raison du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, des pronostics négatifs prévoient que les îles seront inhabitables d’ici à 2050.Plus chauds que le climat (51 min.)
Un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse, dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement, suivis pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées.Kiss The Ground (45 min.)
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Entretiens avec des personnes actives dans l’agriculture et l’élevage, les sciences naturelles, des associations environnementales ou le cinéma et les médias, pour voir de quelle manière il est possible de réduire le carbone dans l’atmosphère et le stocker dans les sols.Invention of Less (3 min.)
Film en anglais avec piste pédagogique pour l’enseignement de l’anglais. Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.Ressources pédagogiques
Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants
Basé sur le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), ce document offre une vue globale sur le rôle important joué par les terres dans le système climatique. Il présente leur implication dans l'augmentation des gaz à effet de serre, l'impact que celles-ci subissent en retour et leur contribution potentielle pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.Océan et cryosphère
Ce manuel propose aux enseignant.e.s des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité.My 2050
Cet jeu pédagogique numérique interactif permet d'ouvrir le débat sur les différents scénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. 12 leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions, répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents scénarii. Ressource basée sur la Belgique, l'enseignant.e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes : pollution de l’air, construction de capteurs, propositions de solutions, rédactions d’articles, organisations d’événements, … Les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique. Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. Il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités, et partenariats avec la communauté. Des exemples d'écoles de tous les continents enrichissent le point de vue et les possibilités d'action au Nord comme au Sud. Compétences mobilisées: réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.6 dossiers pour tout savoir sur le climat
Série de 6 documents + 1 cahier de jeux à télécharger. Pour aborder le climat, ses variations, son évolution chez nous et dans le monde, ce qu'on peut faire, le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables et quelques jeux. Chaque brochure donne des informations courtes, utilisables, accessibles aux élèves. Les chiffres donnés concernent principalement la Belgique. Cependant, mis à part le dossier de « l’évolution du climat chez nous (en Belgique) », les autres dossiers sont généraux et utilisables dans l'enseignement en Suisse.Explor’air
Ce site internet autour de la qualité de l'air propose des informations factuelles et de nombreux documents pour explorer cette thématique. L'élève est amené à se questionner et à faire des recherches et des expériences pour apporter les réponses. Le sujet est traité de manière systémique et interdisciplinaire. Le site est clair et attractif. Une page est consacrée aux informations pour les enseignant.e.s. On y trouve les principaux documents, des dossiers avec des informations supplémentaires et un exemple de séquence d'enseignement.ThuleTuvalu
Ce film prend le parti de présenter les conséquences du réchauffement climatique au travers de deux protagonistes qui dépendent, pour leur subsistance, d’une nature et d’espaces maritimes en mutation. Bien qu’ils se situent aux antipodes l’un de l’autre, Thule et Tuvalu sont aujourd’hui interconnectés par un système climatique en mutation.Merci pour la pluie
Le fermier kenyan Kisilu Musya documente dans un journal vidéo les effets des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent son existence et celle de sa famille. Il est convaincu que l'adaptation locale au changement climatique est à la fois nécessaire et possible, et il tente inlassablement d'inspirer son environnement avec ses idées.La Suisse se réchauffe
Des changements climatiques planétaires aux modifications du climat en Suisse, cet ouvrage tente une analyse scientifique des causes et conséquences de l'effet de serre. L'auteur s'attache particulièrement au cas de la Suisse.Sans toit ni loi
Dossier pédagogique construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme autour de la thématique de la migration environnementale. Les activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.Agis Pour Ton Futur
Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. 6 activités sont proposées sur le thème du changement climatique.Le climat, ma planète et moi
Douze modules pédagogiques « clés en main » à aborder en géographie, mathématiques ou citoyenneté. Séquences bien structurées, fiches élèves prêtes à photocopier. En complément, un site web d'accès facile, agréable à consulter donne une bonne démonstration rapide de la problématique.Pratiques EDD
Il faut agir là où nous sommes!
Constatant que le réchauffement climatique est là et ses conséquences irrémédiables, et après réflexion, une classe 11H du CO de la Veveyse a décidé d’organiser une semaine « Low energy » destinée à toute l’école en janvier 2019. Les élèves ont proposé des actions à mettre en place à l’école (réduction du chauffage, moins d’impressions etc.) et à la maison (douche courte, nourriture de saison, moins voire pas d’écran, transports publics ou vélo, etc.). A la fin de la semaine, des calculs ont permis d’estimer les KWH/H économisés.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Robin des Watts - Energie (VD)
Le programme Robin des Watts proposé par l'association Terre des Hommes Suisse, en collaboration avec l'association terragir-énergie solidaire repose sur le principe :" Les enfants d'ici et d'ailleurs se mobilisent pour un monde durable et solidaire". Il vise à promouvoir les droits de l'enfant, en particulier le droit à l'éducation, à la participation et à vivre dans un environnement sain et durable, et peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette)
Est-ce possible de composer une assiette durable, à la fois bonne pour la santé et la planète et dans le respect du producteur? Cet atelier est l'occasion d'explorer ces questions et de partager des recettes. A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves abordent la notion de santé planétaires et réalisent à quel point leur santé est intimement liée à celle de l'environnement.Climathon des jeunes (We Start)
Adapté du Climathon, un mouvement international dirigé par l'IET Climate-KIC pour les différents acteurs impliqués dans l'action climatique, le Climathon des jeunes est une opportunité pour les jeunes de 12 à 18 ans d'acquérir des compétences clés qui leur seront utiles dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Encourageant une "citoyenneté active et engagée", ce programme permet aux élèves de s'impliquer et de créer des solutions réalisables pour une société plus durable.
Le programme est basé sur des techniques participatives et une approche d'innovation. Avec l’aide de coaches, d’expert.e.s, d’enseignant.e.s et d’outils visuels, par équipes de 5 à 6 personnes, les élèves brainstorment, identifient une problématique, recherchent des solutions innovantes et pertinentes pour la ville et/ou la région, élaborent leur idée et la défendent sous forme de pitch. Validée par un jury, la solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle locale par la suite.Flash Info-Energie (Info-Energie)
L'animation permet de prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info.eCO2profil - bilan climatique pour les écoles
Le projet « eCO2profil » permet de réaliser un bilan climatique de l’école avec la participation des élèves (du cycle 3 au post-obligatoire). Plongés au cœur de la démarche, ils sont amenés à calculer leur propre empreinte carbone, celle de leur classe et de leur école. Sur la base de leurs propres résultats, les élèves réalisent ensemble un projet ciblé de protection du climat.Pionniers de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
L'élève découvre comment l'être humain influence l'effet de serre, quel est son rôle dans la consommation d'énergie et quelles sont les conséquences sur les changements climatiques. Il perçoit l'interdépendance du climat avec notre consommation énergétique, recherche des solutions et mène une réflexion sur son propre mode de vie et de consommation.Enerschool (Fondation Juvene)
Le projet, au long cours, centré sur l’école mais tourné vers l'extérieur, permet d'appréhender l'interface entre différentes échelles de l'organisation sociale et d'apprendre à gérer un projet sur au moins une année. L'offre leur permet de découvrir ses propres marges de manœuvre ainsi que des façons d'améliorer ce qui a déjà été produit tout en réfléchissant à ce qui sera produit dans le futur.Quiz info-intox (Info-Energie)
Grâce au format du quiz, l’offre permet de s'initier à la complexité des problématiques énergétiques, aux élèves de développer leur capacité à s'orienter parmi les différentes solutions possibles. - Sec. II
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Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Politique, Technologie et Economie.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Application des mathématiques, Sciences expérimentales.
Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles, sciences sociales
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales
Séquences d'enseignement
Ressources pédagogiques sur le changement climatique et la protection/politique climatique
Les fiches d'information sont destinées à aider les enseignants à planifier et à préparer leurs projets de cours, ainsi qu'à soutenir les élèves en classe, à échanger des idées et à clarifier des questions.Films
Invention of Less (3 min.)
Film en anglais avec piste pédagogique pour l’enseignement de l’anglais. Beaucoup de gens réfléchissent actuellement aux conséquences du changement climatique. L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre ce problème toute seule. Mais en ayant une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement climatique.Kiss The Ground (45 min.)
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Entretiens avec des personnes actives dans l’agriculture et l’élevage, les sciences naturelles, des associations environnementales ou le cinéma et les médias, pour voir de quelle manière il est possible de réduire le carbone dans l’atmosphère et le stocker dans les sols.One Word (83 min.)
La République des Îles Marshall est un État insulaire de l’océan Pacifique composé de deux chaînes d’îles presque parallèles et qui compte 29 attols, près de 1225 îles de taille variable et 870 récifs. La majeure partie des îles Marshall sont à moins de 1,8 mètre au-dessus du niveau de la mer. En raison du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, des pronostics négatifs prévoient que les îles seront inhabitables d’ici à 2050.Ressources pédagogiques
Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants
Basé sur le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), ce document offre une vue globale sur le rôle important joué par les terres dans le système climatique. Il présente leur implication dans l'augmentation des gaz à effet de serre, l'impact que celles-ci subissent en retour et leur contribution potentielle pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.Atlas environnemental. La Suisse et ses chaines d’approvisionnement
L'économie actuelle est fortement interconnectée et les chaînes d'approvisionnement s'étendent souvent sur toute la planète. Cet atlas environnemental (version en français) a été développé pour aider les entreprises suisses à identifier les questions environnementales pertinentes et les domaines d'action clés pour réduire l'impact environnemental de leur chaîne d'approvisionnement. Pour huit industries sélectionnées, il montre à quelles étapes de la valeur ajoutée les impacts significatifs (hotspots) se produisent, dans quelle mesure les aspects environnementaux individuels sont pertinents pour l'industrie respective et comment une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement peut être réalisée. Cet atlas fournit des informations de fond et des graphiques d'analyse des chaînes de valeur et des informations pour chaque industrie sur les ODD (objectifs de durabilité).Shape Your Trip (Gymnases). Matériel pédagogique sur le thème du voyage durable
Où tracer la limite entre le non-sens et la durabilité lors d'un voyage ? Comment concilier le plaisir, le confort et bien d'autres besoins avec la protection de l'environnement ? Et qui paie réellement pour toutes les émissions de CO2 ? Ce matériel pédagogique en format PDF déclenche ce mode de pensée chez les jeunes adultes et peut être un accompagnement à la planification de leurs premiers voyages. L'atelier propose des missions où de nombreuses questions ouvertes doivent être discutées. En analysant les besoins et les émissions de gaz à effet de serre des différentes options et en planifiant consciemment, les élèves élaborent des plans de voyage plus judicieux et plus durables.My 2050
Cet jeu pédagogique numérique interactif permet d'ouvrir le débat sur les différents scénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. 12 leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions, répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents scénarii. Ressource basée sur la Belgique, l'enseignant.e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes : pollution de l’air, construction de capteurs, propositions de solutions, rédactions d’articles, organisations d’événements, … Les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique. Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. Il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités, et partenariats avec la communauté. Des exemples d'écoles de tous les continents enrichissent le point de vue et les possibilités d'action au Nord comme au Sud. Compétences mobilisées: réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.Espions pour la planète
Ce documentaire raconte la véritable aventure qu'a constitué le projet MEDEA. Durant les années 90, services secrets, scientifiques et hauts fonctionnaires russes et américains vont mettre leurs efforts et leurs informations en commun pour mieux comprendre la mutation climatique. Difficile à imaginer aujourd'hui mais durant plusieurs années, russes et américains ont travaillé main dans la main pour déchiffrer ce qui apparaissait comme un danger majeur pour la survie de l'humanité. Fiche pédagogique en téléchargement composée de trois pistes thématiques qui abordent : -Le réchauffement climatique. -La nécessaire collaboration internationale. -Les enjeux politiques. Chaque piste peut être proposée indépendamment. Les activités s'appuient sur des séquences du film. Il n'est donc pas indispensable de le visionner dans sa totalité.Une veste qui réchauffe … la planète. E-commerce, énergie et changements climatiques. Mystery
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin. En ordonnant les 25 cartes d’information à disposition, les apprenant.e.s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l’énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques. Lorsque les groupes ont présenté leurs solutions, une réflexion peut être menée sur les mesures possibles permettant d’améliorer la situation, dans le cadre privé, mais également professionnel. Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d’analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien.ThuleTuvalu
Ce film prend le parti de présenter les conséquences du réchauffement climatique au travers de deux protagonistes qui dépendent, pour leur subsistance, d’une nature et d’espaces maritimes en mutation. Bien qu’ils se situent aux antipodes l’un de l’autre, Thule et Tuvalu sont aujourd’hui interconnectés par un système climatique en mutation.Merci pour la pluie
Le fermier kenyan Kisilu Musya documente dans un journal vidéo les effets des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent son existence et celle de sa famille. Il est convaincu que l'adaptation locale au changement climatique est à la fois nécessaire et possible, et il tente inlassablement d'inspirer son environnement avec ses idées.Sans toit ni loi
Dossier pédagogique construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme autour de la thématique de la migration environnementale. Les activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.La Suisse se réchauffe
Des changements climatiques planétaires aux modifications du climat en Suisse, cet ouvrage tente une analyse scientifique des causes et conséquences de l'effet de serre. L'auteur s'attache particulièrement au cas de la SuisseClimat et société
Ouvrage de fond extrêmement référencé et illustré, permettant de comprendre l’évolution du climat et son lien avec les activités de la société humaine. Support précieux pour qui souhaite aborder le climat et les impacts des activités humaines sur ce dernier, ainsi que les effets et les enjeux du réchauffement climatique.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Shape Your Trip (myclimate)
Ces ateliers permettent de concevoir un voyage durable. Ils invitent les jeunes à questionner leurs propres manière de voyager et à réfléchir consciemment à leurs besoins avant leur voyage.ClimateLab
Les ateliers ClimateLab offrent l'opportunité aux apprenti.e.s d'acquérir des connaissances de base sur la protection du climat et la gestion de projet. Plusieurs modules sont abordés de façon très concrète : consommation, alimentation, énergie, mobilité et gestion de projet. Les apprenti.e.s développent un projet personnel qui peut ensuite être réalisé dans l'entreprise formatrice.Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette)
Est-ce possible de composer une assiette durable, à la fois bonne pour la santé et la planète et dans le respect du producteur? Cet atelier est l'occasion d'explorer ces questions et de partager des recettes. A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves abordent la notion de santé planétaires et réalisent à quel point leur santé est intimement liée à celle de l'environnement.Climathon des jeunes (We Start)
Adapté du Climathon, un mouvement international dirigé par l'IET Climate-KIC pour les différents acteurs impliqués dans l'action climatique, le Climathon des jeunes est une opportunité pour les jeunes de 12 à 18 ans d'acquérir des compétences clés qui leur seront utiles dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Encourageant une "citoyenneté active et engagée", ce programme permet aux élèves de s'impliquer et de créer des solutions réalisables pour une société plus durable.
Le programme est basé sur des techniques participatives et une approche d'innovation. Avec l’aide de coaches, d’expert.e.s, d’enseignant.e.s et d’outils visuels, par équipes de 5 à 6 personnes, les élèves brainstorment, identifient une problématique, recherchent des solutions innovantes et pertinentes pour la ville et/ou la région, élaborent leur idée et la défendent sous forme de pitch. Validée par un jury, la solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle locale par la suite.eCO2profil - bilan climatique pour les écoles
Le projet « eCO2profil » permet de réaliser un bilan climatique de l’école avec la participation des élèves (du cycle 3 au post-obligatoire). Plongés au cœur de la démarche, ils sont amenés à calculer leur propre empreinte carbone, celle de leur classe et de leur école. Sur la base de leurs propres résultats, les élèves réalisent ensemble un projet ciblé de protection du climat.Atelier de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
Montre aux apprenants quelles responsabilités ils peuvent assumer, ce qu'ils peuvent réaliser avec d'autres (leur patron) pour la protection du climat/un avenir énergétique plus durable. Pendant la mise en œuvre du projet, ils doivent remettre en question de façon critique leur idée, la mise en œuvre du projet et les résultats. Les apprenants apprennent aussi qu'il existe de nombreuses mesures qui ont un sens à la fois écologique et économique.Enerschool (Fondation Juvene)
Le projet, au long cours, centré sur l’école mais tourné vers l'extérieur, permet d'appréhender l'interface entre différentes échelles de l'organisation sociale et d'apprendre à gérer un projet sur au moins une année. L'offre leur permet de découvrir ses propres marges de manœuvre ainsi que des façons d'améliorer ce qui a déjà été produit tout en réfléchissant à ce qui sera produit dans le futur.Pratiques EDD
Pourquoi le voyage durable ?
Est-il possible de voyager de façon durable ? Comment se restaurer de manière durable ? Comment peut-on réduire les effets négatifs de l’avion ? Ou : Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le tourisme ? Des informaticien-ne-s CFC et des électronicien-ne-s multimédia CFC en troisième année d’apprentissage ont traité de ces questions et d’autres sur le « voyage durable » au cours de trois leçons en ECG. - Informations de base
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L'EDD aide à mieux comprendre la complexité d'un sujet dans une perspective durable. Pour cela, une base de contenu s'avère indispensable. Les textes suivants offrent à cet effet un aperçu de certains aspects du thème.