Analyse de la situation
Connaître le terrain pour pouvoir construireUn paysage éducatif est mis en place à partir des éléments existants et il progresse à mesure que les lacunes sont comblées. Pour que cette démarche réussisse, il est conseillé d’effectuer une analyse approfondie de la situation initiale et de documenter les observations.Chaque quartier, chaque commune et chaque région compte une multitude d’offres destinées aux enfants et aux adolescents et de structures collaboratives qui constituent le système éducatif. Le noyau des offres existantes forme la base du paysage éducatif sur laquelle s’érige peu à peu l’édifice complet. TâchesFaites un inventaire des offres éducatives existantes, des interfaces de coopération et des structures disponibles, et consignez vos observations par écrit. Élaborez une vue d’ensemble des offres et notez les personnes et les institutions locales œuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Identifiez les formes de collaboration existantes. Vous découvrirez probablement des indices utiles sur les points forts du système éducatif local et les défis auxquels il est confronté, sur les modalités de coopération mises en place, sur les points où une concurrence existe, sur les doublons et les lacunes. Recommandations
AttitudeManifestez de l’intérêt pour les différents points de vue et pratiquez une culture d’ouverture et d’accueil. Sachez écouter les autres et essayez de découvrir les domaines de non-dit. Exemples de pratiques et outilsCarte synoptique Fribourg Schönberg (FR) (PDF) Carte synoptique Biel Boujean (BE) (PDF) Site web Futurina, Bern West (BE) Brochure «Dübendorf à l'usage des familles», Dübendorf (ZH) (PDF) |