Structures
Des structures pour organiser un réseau
Au sein d’un paysage éducatif, les participants planifient conjointement une offre éducative globale au niveau local. Dans ce but, ils créent de nouvelles structures, certaines étant temporaires et d’autres permanentes.
Les participants d’un paysage éducatif poursuivent un but: créer un système éducatif durable, équitable et de qualité pour tous les enfants et adolescents, en coordonnant et en harmonisant les différentes offres éducatives. La mise en place d’un tel système intégré nécessite du temps et des structures de projet provisoires.
Les personnes qui travaillent dans un paysage éducatif ont un parcours professionnel et des expériences personnelles tout à fait différents. Elles ne peuvent collaborer efficacement que si elles connaissent leurs rôles respectifs (clarification des rôles) et leurs compétences (compétences opérationnelles). Plus le cadre général et les ressources disponibles (conditions-cadres) sont clairs, plus on dispose d’énergie pour la coopération. Une fois documentés et rendus accessibles à tous les participants, les accords passés débouchent sur une situation claire et peuvent être consultés si nécessaire.
OrganisationUn ensemble de petites modifications aboutissent à un changement majeur. Utilisées dans les structures ordinaires, ... |
|
Conditions-cadres et ressourcesChaque paysage éducatif évolue dans des conditions-cadres prescrites. Mieux vous connaissez le cadre existant et … |
|
Clarification des rôlesIl est judicieux de clarifier les aspects suivants: rôles et tâches, compétences décisionnelles et flux d’information … |
Capacité d'actionPour assurer le succès d’un paysage éducatif, les ressources matérielles, financières et temporelles ne sont pas les seuls … |
AccordsQu’il s’agisse des interfaces, de la compréhension des rôles ou des ressources, il est judicieux de documenter les … |
CoopérationPour que la collaboration au sein d’un paysage éducatif soit fructueuse, il faut qu’elle repose sur des structures. Les participants … |