Transfert de savoir
Gérer les connaissances pour documenter et développer les observationsDans un paysage éducatif, de vastes connaissances sont réparties sur un grand nombre de personnes. Bien gérer le savoir signifie qu’il faut le conserver et le rendre accessible à tous. Le but de la gestion des connaissances est de documenter et de partager les informations existantes ainsi que le savoir qui en découle. Le défi qui se pose est de rendre accessible à tous les connaissances possédées par les divers participants. Autrement dit, il faut transformer le savoir individuel en une somme de connaissances structurées. Le savoir et les expériences acquises peuvent alors bénéficier à d’autres et le paysage éducatif devient un lieu d’apprentissage. TâchesTous les participants possèdent des connaissances importantes pour le développement du paysage éducatif. Tirez parti de ce savoir et rendez-le accessible à d’autres. En créant un processus, tenez spécialement compte de la gestion des connaissances. Veillez à ce que les connaissances existantes dans toute leur diversité soient enregistrées et partagées. Tenez notamment compte du «savoir implicite», autrement dit les compétences utilisées inconsciemment: le know-how (« savoir-faire ») par opposition au know-why («savoir-pourquoi»). Recommandations
Exemples de pratiques et outilsModèle déroulement ateliers de sauvegarde de connaissances FR (doc) |