La Giornata ESS au Tessin convainc avec un nouveau concept

Giornata ESS

page précédente

Lors de la Giornata ESS 2022, divers aspects de la pensée systémique – un principe pédagogique de l’EDD – ont été abordés. Le nouveau format de l’événement avec des ateliers, des conférences et des activités en plein air, a permis de mettre en lumière la pensée systémique par différentes approches.

La manifestation en plusieurs parties a commencé par un webinaire introductif dédié au modèle de l’iceberg. Le but était de faire mieux comprendre la signification de la pensée systémique et de présenter un premier outil pratique. Lors de la conférence consécutive qui proposait onze ateliers, il était possible d’expérimenter différentes approches concrètes de la pensée systémique dans l’enseignement. Dans le cadre de quatre autres activités, les personnes présentes ont eu l’opportunité de voir comment elles pouvaient appliquer la pensée systémique dans le monde réel, hors de la salle de classe, avec des acteurs de la région.

Au cours de toute la Giornata ESS, il a été montré à l’aide de plusieurs comptes rendus d’expérience comment la pensée systémique pouvait être abordée de manière interdisciplinaire.

Ce nouveau format permet d’approcher les domaines thématiques de l’EDD sous des angles différents qui vont au-delà des activités scolaires et englobent le milieu environnant.

page suivante

Retour vers l'aperçu

Plus d'informations

Giornata ESS 2022 (en italien)