Paysages éducatifs21 – des lieux d’apprentissage pour l’avenir

Bildungslandschaften

(Symbolbild)

page précédente

« Il faut tout un village pour instruire un enfant » – ce proverbe africain éclaire les visées des Paysages éducatifs21. L’école n’est pas le seul lieu d’éducation et d’apprentissage. Les acteurs les plus divers encouragent le développement des enfants et des jeunes.

L’apprentissage informel au sein de la famille ou du cercle d’amis ainsi que l’apprentissage non formel dans les leçons de musique ou au club sportif contribuent, selon diverses études des sciences de l’éducation, à développer les compétences des enfants et des jeunes dans des proportions situées entre 70 et 90 %. Il semble donc logique que les Paysages éducatifs21 cherchent à favoriser la coopération de tous les acteurs locaux qui encadrent, accompagnent et soutiennent les enfants et les jeunes.

Un réseautage bidirectionnel

À l’intérieur d’un espace social où les enfants et les jeunes évoluent, le travail en réseau s’effectue dans deux directions : horizontalement et verticalement. Dans la coopération horizontale, on travaille ensemble avec des élèves du même âge et du même niveau. Les acteurs impliqués peuvent ainsi, grâce à la diversité de leurs approches, encourager les compétences cognitives, sociales et émotionnelles des enfants et de jeunes de manière adaptée au niveau et à l’âge. Dans la coopération verticale, des acteurs de différents niveaux travaillent ensemble. Cette coopération permet aux enfants et aux jeunes de franchir plus facilement le passage d’un niveau de formation au suivant. Ces passages, p. ex. celui de la scolarité obligatoire au monde professionnel, représentent des moments critiques du parcours de formation. Il est donc crucial que les adultes impliqué.e.s dans ces transitions se coordonnent et travaillent en contact étroit. Cela accroît l’équité des chances de tous les enfants et jeunes.

Paysages éducatifs21 en 2022 :

  • 7 accompagnements de processus acceptés pour de nouvelles régions
  • 8 entretiens préparatoires approuvés pour des acteurs intéressés
  • 8 spécialistes en mission pour soutenir les Paysages éducatifs21 locaux
  • 16 présentations dans toute la Suisse sur le concept des Paysages éducatifs21
  • 41 paysages éducatifs accompagnés jusqu’à maintenant dans toute la Suisse (1)
  • 100 000 CHF d’aides financières approuvées pour les conseils et l’accompagnement (2)

(1) Nombre total depuis de début de l’offre de la Jacobs Foundation
(2) Montant total depuis la reprise par éducation21, 2019-2022

Plus sur les paysages éducatifs21

 

page suivante

Retour vers l'aperçu

Plus d'informations

Paysages éducatifs21