Interview de Corinne Schärer, membre de la direction et responsable du domaine Ecole

Corinne Schärer

page précédente

« Les 25 ans du Réseau d’écoles21 – une réussite »

Depuis 2017, éducation21 est la structure de soutien du Réseau d’écoles21, le Réseau suisse d’écoles en santé et durables. 2022 a été une année particulière pour le réseau.

Corinne Schärer, dans le domaine École, il y a eu en 2022 quelque chose à fêter.

Effectivement. Nous avons fêté les 25 ans du Réseau d’écoles21. Étant la coordinatrice nationale, je suis fière de voir comme le réseau s’est développé ces dernières années. Il rassemble plus de 2000 écoles membres, ce qui représente au total 350 000 enfants et jeunes dans toute la Suisse.

Comment avez-vous fêté cet anniversaire ?

Nous avons lancé les festivités le 1er septembre. C’est ce jour-là qu’a eu lieu la rencontre nationale annuelle des coordinateurs et coordinatrices des cantons et régions (cf. image en bas). Ils méritent nos plus vifs remerciements pour leur investissement en faveur du Réseau d’écoles21. Ils et elles sont en contact direct avec les écoles et leur apportent leur soutien dans les questions touchant à l’EDD et à la promotion de la santé. Cette rencontre s’est clôturée par un moment festif auquel étaient invitées des délégations de Promotion Santé Suisse, de l’Office fédéral de la santé publique, de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et d’autres mandants.

En automne, plusieurs manifestations du Réseau d’écoles21 ont eu lieu. L’anniversaire a-t-il eu une place ?

Oui, nous souhaitions aussi honorer les écoles et leur travail en faveur de la promotion de la santé et de la durabilité. Lors de la Journée d’étude à Pully et du colloque à Lucerne, des membres Écoledu conseil de fondation d’éducation21 ont adressé des félicitations et des remerciements aux personnes présentes. Lors de chaque journée – également lors de la rencontre du réseau au Tessin – les personnes présentes ont reçu un cadeau en souvenir, et l’anniversaire a été documenté par des photos. Cela a été très apprécié et renforce le sentiment d’appartenance.

Quelle est la suite pour la « communauté » Réseau d’écoles21 ?

Nous souhaitons développer le réseau dans le sens d’une « communauté d’apprentissage ». À l’avenir, les écoles devraient pouvoir apprendre encore mieux les unes des autres et tirer profit des synergies. Des offres pédagogiques adaptées aux besoins et des instruments tels que les critères de qualité pour les écoles en santé et durables généreront une valeur ajoutée réelle pour les écoles et les enseignant.e.s.

Austauschtreffen KoordinatorInnen 2022

page suivante

Retour vers l'aperçu

Plus d'informations

Réseau d'écoles21