Interview d’Isabelle Bosset, collaboratrice scientifique et experte de l’EDD

Isabelle Bosset

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« L’EDD est un projet éducatif en constante évolution »

éducation21 a remanié et actualisé en 2022 sa compréhension de l’EDD. Pourquoi était-ce nécessaire et quelles en sont les conséquences sur les prestations d’éducation21 ? L’interview d’Isabelle Bosset, collaboratrice scientifique et experte de l’EDD, vous en dira plus.

Pourquoi éducation21 développe-t-elle sa propre compréhension de l’EDD ?

L’EDD est un concept récent et se trouve à la fois dans une phase de consolidation et de constante évolution. éducation21, en qualité de centre national de compétences et de prestations pour l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) en Suisse, veut et doit prendre part à cette dynamique et y apporter sa contribution. En outre, les conceptions varient selon les régions linguistiques, comme c’est le cas des plans d’études. En tant qu’agence nationale spécialisée de la CDIP, éducation21 se doit, pour fournir des services au niveau national, de construire une compréhension cohérente qui inclut les concepts des régions linguistiques. Cela ne veut pas dire pour autant qu’éducation21 possède la « bonne » ou la seule compréhension de l’EDD. Notre compréhension est fondée scientifiquement et devrait motiver les autres intéressé.e.s à y réfléchir.

Pourquoi est-il nécessaire de remanier maintenant cette compréhension ?

Dans l’EDD, il s’agit à la fois de science, de politique et de pédagogie. Ces champs évoluent vite et continuellement. Nous devons réfléchir à ces évolutions, afin que notre travail reste pertinent et utile pour les groupes cible. Nous constatons que de nouveaux éléments apparaissent dans la discussion sur l’EDD et que d’autres deviennent obsolètes. Nous devons en tenir compte.

Comment avez-vous procédé concrètement pour ce remaniement ?

Dans un premier temps, nous avons identifié les composantes de l’EDD : éducation, durabilité et développement durable. Ensuite, nous avons réparti en deux parties ces éléments et les concepts qui s’y rattachent : d’une part le contexte d’émergence de l’EDD, et d’autre part sa construction au niveau pédagogique. Les nombreuses relations entre ces éléments et concepts ont également été mises en évidence. Pour chacun, une recherche a été effectuée dans la littérature spécialisée. Sur cette base, nous avons rédigé un document qui a été validé par un groupe interne d’expert.e.s. Dans un second temps, nous avons élaboré un document fondé sur des approches pédagogiques : c’est, au niveau interne, notre « définition de travail de l’EDD ».

Et quelles sont les modifications essentielles dans la nouvelle définition de l’EDD ?

Les changements majeurs se trouvent au niveau des concepts, des méthodes et des valeurs éthiques. Nous appréhendons la « durabilité » comme un état idéal vers lequel tendre dans le sens d’une orientation et non pas comme un état que l’on pourrait atteindre grâce à la modification de nos comportements. Cela évite une pédagogie normative et, au niveau individuel, le sentiment d’être débordé. En ce qui concerne les méthodes, il y a eu d’une part une réorientation dans le sens d’une « hybridation pédagogique ». Cela signifie que même si certaines méthodes sont mieux adaptées à l’EDD, aucune méthode en soi ne devrait être exclue. Cela permet d’éviter des orientations idéologiques. D’autre part, la « Whole School Approach » (approche institutionnelle globale) a été renforcée comme méthode pour le développement des établissements scolaires.

Il nous reste à parler des aspects éthiques de l’EDD.

Exactement. Les problématiques de durabilité – réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, inégalités sociales, etc. – n’ont pas de solution unique. Pour décider d’une action, il importe de justifier nos décisions. Cela suppose d’être en mesure de mener une réflexion éthique : que faut-il faire ? qu’est-ce qui est juste ? Cette compétence est centrale en EDD, au vu de la complexité et de l’incertitude qui caractérise notre monde. Ici aussi, il ne s’agit pas de dire ce qui est juste ou faux mais de mener, grâce à des outils didactiques spécifiques, les élèves vers ce type de réflexion.

Ces modifications dans la compréhension de l'EDD ont-elles des effets sur les services d’éducation21 ?

Comme nous l’avons dit, la compréhension de l’EDD est le fondement de nos activités. Elle sert de fil conducteur aussi bien pour l’évaluation des outils pédagogiques et des activités éducatives que pour la composition des dossiers thématiques ou de la transmission des bases de l’EDD. Nous devrons donc, le cas échéant, modifier certains aspects de nos produits et prestations. En outre, nous publierons dans un futur proche les résultats sous une forme appropriée et les rendrons accessibles. Si des questions surgissent entretemps, nous y répondrons volontiers.

Lernende der Schule Gettnau bauen ein Vogelhaus

Légende: Les élèves de l’école de Gettnau construisent une maison pour les oiseaux.

 

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