Des projets EDD innovants couronnés de succès

Bilderbuch Landschaften

Légende : Extrait du livre d’images « Je découvre les paysages »

page précédente

Par son programme « Projets innovants des Hautes Écoles Pédagogiques pour l’EDD », éducation21 soutient la conception d’outils et de produits novateurs qui favorisent la pratique de l’Éducation en vue d’un Développement Durable dans les écoles et d’autres lieux d’apprentissage.

éducation21 soutient par des aides financières et son expertise des projets conçus et réalisés par des Hautes Écoles Pédagogiques. Son but : créer de nouveaux instruments, méthodes et ressources afin d’aider les (futur.e.s) enseignant.e.s de tous les degrés et de tous les lieux de formation à mettre en pratique l’EDD. éducation21 soutient ces projets financièrement et par son expertise EDD ; en plus, elle diffuse les résultats dans ses réseaux au-delà des frontières linguistiques.

Le succès de ce programme peut être mesuré au nombre d’idées de projets déposés depuis le début en 2019 : 46 esquisses de projets ont été remises et 15 ont été choisies pour une collaboration. La sélection s’est faite sur la base de critères de qualité tels que caractère innovant, utilité pour le groupe cible ainsi qu’au moyen de réflexions stratégiques, entre autres une répartition équitable des fonds dans l’ensemble du pays. Deux exemples illustrent la diversité et l’expérience issues de ces projets.

Instrument pour évaluer les compétences EDD

Dans le cadre du projet innovant « Transformation » de la HEP FR, une équipe multidisciplinaire de chercheurs.euses et de professeur.e.s teste un instrument grâce auquel les compétences EDD des apprenant.e.s peuvent être évaluées de manière formative et sommative. « La collaboration avec éducation21 apporte à notre recherche un regard extérieur extrêmement utile ainsi que des compétences complémentaires aux nôtres, ce qui enrichit agréablement notre travail. De plus, la répartition des tâches et la prise en charge de certains éléments par éducation21 soulagent l’équipe et la rend plus performante » (Prof. Dr Francine Pellaud HEP/PHFR).

Livre d’images et outils numériques

Dans le projet innovant « Je découvre les paysages », la HEP ZH, la HEP VD, les universités de ZH et Lausanne ont réalisé un livre d’images pour le cycle 2. Élèves et enseignant.e.s peuvent ainsi aiguiser leur regard pour la diversité des paysages et prendre conscience de la responsabilité qu’ils et elles portent envers le « paysage », un bien commun. Le livre d’images et le matériel pédagogique numérique qui l’accompagne sensibilisent le public cible aux qualités du paysage mais aussi aux conflits relatifs à son utilisation. « Grâce au programme pour les projets innovants dans les HEP, nous avons pu nous rapprocher de nos collègues de Zürich et échanger autour de nos visions respectives de l’EDD et de la didactique. L’apport d’une collaboratrice d’é21 nous a par ailleurs été extrêmement utile pour nous aider dans la mise en oeuvre du projet» (Prof. Dr Alain Pache, HEP VD).

page suivante

Retour vers l'aperçu

Plus d'informations

Projets innovants des HEP pour l'EDD

Livre d'images «Je découvre des paysages»