Interview du Prof. Dr. Laurent Goetschel

Photo: Gerd Altmann, Texte: Myriam Brotschi Aguiar

« Une solide estime de soi aide à intervenir en faveur d’autrui »

Dans le PER, plusieurs thèmes interdisciplinaires sont mentionnés sous l’idée générale du développement durable. Nous citerons par exemple « développement mondial et paix », « politique, démocratie et droits humains » ainsi que « identités culturelles et entente entre les cultures ». Entretien avec le directeur de swisspeace, Laurent Goetschel, à propos de son activité en lien avec la promotion de la paix.

Comment décririez-vous en quelques mots les activités centrales de swisspeace ?

swisspeace est l’institut de recherche et d’application pratique en matière de promotion de la paix. Nous cherchons à améliorer la pratique en matière de promotion de la paix. Nous partons de l’hypothèse que si la recherche se focalise sur les bonnes questions, il y a un potentiel d’amélioration.

Il est utile de savoir que nous ne sommes pas enfermés dans une tour d’ivoire pour développer des idées dont nous gratifions la pratique. Nous tirons de la pratique les questions auxquelles nos recherches se consacrent, par exemple en analysant les conflits armés et en interagissant avec la pratique. C’est comme une sorte de cycle.

Pouvez-vous nous citer un exemple ?

Prenons le domaine de la médiation. Il peut être plus ou moins étendu. Cela signifie que l’on peut tenter, dans la médiation, d’obtenir un cessez-le-feu. On peut aussi essayer plus largement de régler des questions qui vont au-delà de l’arrêt de la violence. Par exemple la façon dont on traitera les minorités par la suite. Ou la façon de gérer les crimes qui ont été commis. Souvent, on débouche alors sur un compromis : on peut essayer d’intégrer de nombreux aspects dans la médiation et on ne parvient jamais à un cessez-le-feu. Ou alors, on se limite à très peu d’aspects et on parvient plus rapidement au but, la conséquence étant que beaucoup de points ne sont pas réglés.

Vous vous consacrez à la recherche sur la paix ; comment définissez-vous la paix ?

Nous essayons de faire en sorte que les conflits ne soient pas résolus par la violence ou alors, par une violence aussi faible que possible. La réponse à votre question est donc : le recours à la violence la plus faible possible comme élément de résolution des conflits.

En pratique, ces processus sont très souvent liés à des institutions qui fonctionnent et des normes qui sont respectées. Si un État n’est pas trop corrompu, qu’il n’est pas trop violent et surtout qu’il est accepté par d’autres, on part du principe que cela est une contribution à la réduction de la violence.

Est-ce la guerre ou la paix qui est l’état normal pour un être humain ?

Je pense que les deux le sont. Il y a certains endroits dans le monde où la paix règne depuis longtemps : c’est le cas d’une grande partie de l’Europe. Mais il y a des endroits où c’est plutôt la guerre qui est la norme. En Syrie, par exemple, il y a la guerre depuis 2011.

Je crois qu’il y aura toujours des guerres, je ne me fais pas d’illu- sion. Mais on peut encore abaisser la probabilité d’une guerre. Jusqu’en 1945, la guerre était admise au niveau international ; longtemps, elle a été un outil légitime de la politique. Le fait que plus de 140 États membres de l’ONU ont soutenu la résolution contre la Russie et ont donc reconnu que l’invasion de l’Ukraine était une violation du droit international montre que les choses ont changé. Les règles sont valables, même si elles sont enfreintes à certains moments.

Si la guerre en Ukraine nous remplit d’effroi, est-ce la preuve que nous nous sommes habitués à la paix ?

Oui, et c’est aussi le signe que nous n’acceptons plus la guerre.

En 1966, Otto Friedrich Bollnow écrivait en substance : « S’il s’agit, concernant la paix, d’une transformation de l’être humain qui doit s’accomplir de manière planifiée, nous sommes face à un problème pédagogique. La responsabilité ultime de la réalisation de la paix relève de notre éducation. » Que vaut une telle affirmation au 21e siècle ?

L’éducation et la formation sont des composantes essentielles pour promouvoir la paix. En collaboration avec l’Université de Bâle, nous proposons dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) in Peace and Conflict une offre étendue de cours de formation continue. Il s’agit d’un certain nombre de cours de formation continue d’une durée de deux à cinq jours qui peuvent être suivis séparément ou dans le cadre du MAS. Le but est, en encourageant des personnes issues des régions les plus diverses du monde, de bâtir une « communauté de praticiens/ Community of Practice ». Les cours sont conçus de manière à ce que les participant.e.s puissent mettre en commun leurs expériences et que tous et toutes puissent apprendre au contact les un.e.s des autres. C’est – pour nous aussi – ce qui est captivant dans cette formation continue.

Nos lectrices et nos lecteurs sont des enseignant.e.s qui se trouvent chaque jour devant des classes. Que doivent-ils et elles savoir sur la paix pour pouvoir mener à bien leur tâche et être en mesure de répondre aux questions des élèves ?

Je ne suis pas un spécialiste de la pédagogie. Mais il existe certains instruments et principes qui sont les mêmes pour gérer les conflits à l’échelon interpersonnel et à l’échelon des collectivités, des sociétés et même au niveau international. L’analyse des questions suivantes peut être utile : « Comment définit-on les conflits sociaux ? » « Quelle est la différence entre position et intérêt ? » « Qu’est-ce que je dis et qu’est-ce que je veux vraiment ? » « Qu’est-ce qui peut contribuer à l’escalade ou à la désescalade d’un conflit ? » « Quelles sont les normes importantes ? » « Quel est le rôle joué par certaines institutions ? » « Comment peut-on bâtir la confiance ? »

Quels sont les écueils sur le chemin de la paix ?

Comprendre que le monde ne marche pas partout comme au niveau national ou interpersonnel. Comprendre qu’il y a des États plus forts et d’autres plus faibles, raison pour laquelle on se met d’accord sur un ordre minimal. En vertu de cet ordre, les États sont en principe les seuls compétents sur leur territoire (souveraineté) et les États se respectent mutuellement. Tout le reste – la protection des droits humains ou ne pas se faire la guerre – est considéré comme un luxe. Mais ce luxe est important et là, certaines choses ont changé. Cela devient plus difficile quand on aborde des questions comme les valeurs en vigueur dans le domaine intérieur de l’État, quand il s’agit par exemple de l’égalité entre les genres, de la liberté de la presse, de la démocratie, de la protection de l’environnement. De l’avis de certains, il faut imposer ces thèmes car c’est la seule voie vers un monde plus juste et donc plus pacifique. La question est alors : selon les valeurs de qui une société vit-elle ?

Mais : lorsqu’on a des classes plurielles, c’est une chance de pouvoir aborder les différents contextes culturels, d’échanger ses expériences et d’examiner la pluralité des valeurs ainsi que les façons de procéder pour protéger ces valeurs.

Quelles compétences s’agit-il de développer chez les enfants, les jeunes et les jeunes adultes pour pouvoir vivre ensemble en paix ?

Apprendre d’autres langues. Avoir des échanges et des expériences vécues avec d’autres cultures. Personnellement, j’ai en outre la conviction qu’il est extrêmement important d’encourager la construction d’une forte personnalité. Dans les situations difficiles, il faut aussi avoir le courage de s’écarter de la norme. Et une solide estime de soi aide à s’investir pour autrui.

Comment peut-on favoriser cet échange et glaner des expériences au contact d’autres cultures ? Grâce aux vacances ?

(Rires) Je pense par exemple que chaque Suisse, chaque Suissesse devrait avoir séjourné une fois en Afrique… pas à l’occasion d’un safari ! Je caresse parfois l’idée d’un service général obligatoire pour hommes et femmes, avec la possibilité de choisir où on souhaiterait faire quelque chose d’utile : d’abord six mois en Suisse puis six mois à l’étranger. Ceci devrait avoir lieu à un moment où les jeunes ont encore le goût de l’aventure et n’ont pas pris l’habitude d’une vie confortable et onéreuse. Indépendamment de la suite de leur itinéraire professionnel, ce serait là une expérience captivante, marquante et inoubliable qui les accompagnerait tout au long de leur vie.

En dehors du « service » : où peut-on encore glaner des expériences ?

Il existe bien sûr encore d’autres opportunités de faire des expériences porteuses de sens à l’étranger. Prenons un exemple dans mon environnement professionnel : la hftm, l’École supérieure technique était, en tant que Technical College of Higher Education, l’un six partenaires suisses du projet Sudac Cofer de swissuniversities nommé EFORD (Education for Development). Trois autres partenaires du Sud étaient également impliqués : la Palestine, le Soudan du Sud et la Côte d’Ivoire. Ce projet s’est déroulé de 2017 à 2020 et avait pour but d’encourager le développement durable grâce à un transfert de savoir égalitaire dans les domaines de la formation et de la recherche.

À la suite, nous avons – nous, c’est-à-dire swisspeace – lancé avec la hftm et l’Université de Djouba au Soudan du Sud un projet passionnant avec le soutien de la DDC et de l’association d’entraide de la hftm ; il s’agissait concrètement de construire une installation photovoltaïque. Nous avons organisé l’hébergement et l’encadrement de manière à ce que les jeunes impliqués puissent installer l’équipement solaire sur place. Dans les deux vidéos auxquelles on accède par ces liens, on apprend comment les deux futurs diplômés Matthias Wenger et Matthias Jaggi ainsi que le chef de projet Christian Grossenbacher, responsable du département d’électrotechnique, ont vécu ce projet.

Projets internationaux - Interview de Matthias Wenger (Vidéo YouTube en suisse allemand)

Interview sur le projet EFORD au Soudan du Sud (Vidéo YouTube en suisse allemand)

Prof. Dr. Laurent Goetschel

 

 

Professeur de sciences politiques à l’Université de Bâle et directeur de la Fondation suisse pour la paix (swisspeace).

« L’éducation et la formation sont des composantes essentielles pour promouvoir la paix ».

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