Actuel: Ensemble contre le racisme

Texte: Silvana Werren

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Ensemble contre le racisme – pour que l’école fasse partie de la solution

La mort violente de l’Afro-Américain George Floyd a suscité des protestations dans tous les États-Unis. Ces mouvements ont aussi secoué la Suisse. Plusieurs dizaines de milliers de manifestant.e.s ont dénoncé pour la première fois publiquement en Suisse le racisme présent, chez nous aussi, de manière structurelle.

La discrimination à l’école augmente

Selon le service de consultation pour les victimes du racisme, les cas de discrimination sont en hausse à l’école et dans la formation professionnelle – c’est ce que montrent aussi les données les plus récentes du Service de lutte contre le racisme. Actuellement, les jeunes d’origine étrangère entrent plus rarement, dans des proportions significatives, au degré secondaire II. Il est frappant de constater aussi que les jeunes issus de la migration interrompent leur formation presque deux fois plus souvent que les jeunes du même âge sans arrière-plan migratoire.

L’éducation, un facteur-clé

L’éducation est pourtant centrale pour progresser sur le plan professionnel et social. Les institutions de la formation et leurs acteurs doivent donc acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir agir à la fois au niveau de la prévention et de l’intervention en cas de discrimination raciste. Car les écoles sont, comme la société, marquées par des tendances et des structures racistes.

Dialogue sur le racisme à l’école

C’est sur ce thème que se sont focalisées les rencontres du Réseau d’écoles21. Des enseignant.e.s et des directeurs.trices d’écoles de tous les niveaux scolaires ont débattu en ligne sur la manière dont un dialogue durable sur le racisme pouvait réussir à l’école. Dina Wyler, directrice de la fondation GRA contre le racisme et l’antisémitisme, a donné aux participant.e.s un aperçu compréhensible de ce qu’est le racisme et de la manière dont ce sujet complexe peut être abordé dans l’enseignement. Elle a souligné qu’à l’école, il ne s’agissait pas seulement de combattre activement le racisme individuel, mais également le racisme structurel. Car le racisme est multiple. Il faut pouvoir l’identifier et le comprendre sous toutes ses facettes pour pouvoir réagir de manière appropriée.

Semaine thématique au gymnase cantonal de Baden

Le gymnase cantonal de Baden a organisé une semaine thématique axée sur le racisme. Durant cinq jours, les élèves et le personnel enseignant du gymnase se sont demandé comment ils pouvaient, en tant qu’école, être plus critiques face au racisme et arriver à parler de leurs propres défaillances dans un souci d’apprendre et avec respect.

Constatations

Comment un dialogue critique sur le racisme peut-il réussir à l’école? Notre société a des tendances racistes. Cela veut dire qu’à l’école, nous faisons partie du problème, de manière consciente ou inconsciente. Mais nous pouvons prendre la décision de faire partie de la solution. À cet effet, nous devons être prêts à questionner constamment nos positions personnelles. Il est nécessaire de sensibiliser les enseignant.e.s, il faut aussi des canaux et des structures pour intervenir activement en cas de racisme. Il y a lieu de repenser la culture des conflits et des failles dans les écoles. Pour que cela puisse réussir, il vaut la peine de s’appuyer sur des spécialistes. éducation21, en tant que service central pour la prévention du racisme et de l’antisémitisme dans le domaine de l’éducation, peut aider les enseignant.e.s et les directions d’écoles au moyen des offres suivantes:

Dossier thématique «Du respect, pas du racisme»

Aides financières

Plus d’informations

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