Les deux pieds sur le sol

Texte: Carmela Augsburger

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Regard en coin

Que faire quand la capacité de concentration de certains enfants et ados ou même de toute la classe faiblit? Que faire quand les élèves sont tendus au point que le tension est palpable?

Il existe différentes méthodes pour revenir sur terre, se relaxer et se décharger du stress. De brefs exercices de pleine conscience et de détente sont utiles. Beaucoup d’entre eux sont en lien direct avec le sol, la terre.

Voici un exemple simple à réaliser: on demande aux élèves de se lever et de placer les pieds solidement sur le sol. Le pied est posé entièrement sur le sol, de manière égale, et le poids est déplacé à l’extérieur, sur le côté du pied. Quels sont les points qui ont un contact particulièrement étroit avec le sol, lesquels moins? Où la pression est-elle perceptible, uniquement sous la plante du pied ou également derrière le pied? A-t-on une sensation distincte des différents orteils? Les enfants se sentent-ils ancrés dans le sol ou séparés du sol par leurs souliers? Leur position est-elle stable? Cet exercice nécessite au maximum cinq minutes – ensuite, les enfants sont de nouveaux concentrés et en mesure d’apprendre, comme le confirme une enseignante primaire qui en a fait l’expérience.

D’autres exercices de pleine conscience en lien avec le contact du sol dans la nature sont publiés par la fondation SILVIVA: le set se compose de 22 cartes accompagnées d’un guide et d’exercices ainsi que d’un livre intitulé «La pleine conscience dans la nature». On porte une attention particulière au contact avec le sol sur des chemins et des sols de consistances diverses. Les parcours et la vitesse sont adaptés. On choisit des creux et des bosses, on marche dans l’eau et sur un terrain pierreux. Que ressent-on? Les enfants et les jeunes ont-ils les deux pieds sur le sol après cet exercice?

Plus d’informations

La pleine conscience dans la nature

 

 

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