Editorial

Objectif développement durable

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ont placé le thème de la durabilité au centre des débats sociétaux dans de nombreux pays. L’école se penche également de manière intensive sur ces questions. Il vaut donc la peine de faire une pause et de se poser la question suivante : comment les objectifs de développement durable sont-ils intégrés dans la pratique (scolaire) ? « L’Agenda 2030 n’est certainement pas un remède miracle, à même de résoudre tous les problèmes », estime l’ambassadeur Jürg Lauber, chef de la mission de la Suisse auprès de l’ONU, à Genève (p. 1-4). « Mais son importance est malgré tout considérable. Il forme le cadre de référence centrale pour l’ONU et les pays, dans le cadre de leur tâche d’assurer un développement durable de la société. » Les objectifs de développement durable créent également un cadre thématique pour l’école, un ensemble de valeurs et des notions partagées.

Malgré cette base solide, la mise en œuvre n’est pas une mince affaire pour les enseignant.e.s. Dans ce cahier, nous avons réuni pour vous quelques exemples illustrant comment l’Agenda 2030 peut être abordé dans votre enseignement ou votre école. Quelles sont les forces et les faiblesses des objectifs de développement durable ? L’article principal (p. 15-17) détaille les aspects positifs, mais aussi les limites, et émet quelques propositions sur la manière d’intégrer les objectifs de développement durable dans l’enseignement. Par exemple, comment gérer ce qu’on appelle la dissonance cognitive : la protection du climat est certes importante, mais l’avion comme moyen de transport l’est également. Le bon vieux compromis représente-t-il, là aussi, la solution (p. 8-9) ? Une approche globale au niveau de l’école – ou du paysage éducatif – peut être un premier pas vers une action commune à l’échelle régionale (p. 6-7).

Outre les informations présentées ici, vous trouverez dans le dossier du même nom toute une panoplie de moyens d’enseignement, d’idées d’enseignement et d’activités intervenants externes. Ceux-ci abordent les objectifs de développement durable sous différentes perspectives et encouragent les jeunes à se pencher sur ces thématiques dans leur propre univers quotidien. Comme le relève Monsieur Lauber : « L’école fait prendre conscience aux enfants et aux adolescent.e.s des défis de notre temps. Et elle doit renforcer les enfants de manière à ce qu’ils apprennent à prendre eux-mêmes les choses en main. »

Nous vous souhaitons une lecture inspirante et beaucoup de plaisir dans votre enseignement sur le thème des « ODD ».