Comment mobiliser les ODD dans l’enseignement
Préparer une séquence d’enseignement à partir des objectifs de développement durable (ODD) et questionner leurs limites pour développer son esprit critique | DRE ISABELLE BOSSET
Reconnaissables grâce à leurs couleurs gaies, d’aspect ludique par leurs symboles rappelant des émojis – poisson et vagues pour l’ODD 14 « Vie aquatique », bol fumant pour l’ODD 2 « Faim zéro » – les ODD ont fait leur chemin, petit à petit, dans l’inconscient collectif. Visuellement attractifs, ils font miroiter un monde plus juste et durable, dans un esprit consensuel. Dès lors, suffit-il de suivre le guide pour arriver à la destination « durabilité » ? Et comment utiliser les ODD en classe et à l’école?
Les objectifs de développement durable font figure de phare dans les discours autour de la durabilité, en premier lieu grâce au poids de l’ONU et du fait de leurs nombreux états signataires dans le cadre de l’Agenda 2030. Pour l’enseignant.e, il peut être intéressant de connaître leurs points forts et leurs limites pour ensuite les questionner et développer l’esprit critique des élèves. Sur la base des travaux de Swain (2018), qui a analysé les ODD de manière critique en observant leur opérationnalisation et implémentation, une partie importante de cet article est consacrée à des aspects positifs des ODD, et d’autres plus problématiques. Une deuxième partie propose quelques idées concrètes pour travailler avec les ODD.
Les ODD : points forts
1. Compatibilité
Certains ODD s’inscrivent dans une boucle vertueuse, mettant en évidence des liens de cobénéfices lorsqu’on les considère simultanément. Par exemple, on estime que l’ODD 4 (Éducation de qualité) renforce l’ODD 5 (Égalité entre les sexes), que l’ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) soutient l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), et que l’ODD 6 (Eau propre et assainissement) contribue à l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être).
2. Complexité
Les 17 ODD et leurs 169 sous-objectifs reflètent la complexité et la multitude de problématiques à résoudre. Issus d’un vaste travail de consultation, iIs prennent en compte les urgences écologiques (climat, vie aquatique et terrestre, etc.), les urgences sociales (pauvreté, faim, inégalités) ainsi que leurs nombreuses interactions. Ils présentent ainsi une vision globale des défis auxquels fait face toute l’humanité, dans une posture de responsabilité partagée.
3. Flexibilité
À l’échelle internationale les ODD ne sont pas contraignants, ce qui explique le consensus qui s’est formé autour d’eux et le succès qu’ils rencontrent : les pays disposent d’une grande marge de manœuvre pour adapter leurs propres politiques – priorités, ressources – en ligne avec l’atteinte des ODD et en fonction de leurs contextes spécifiques. L’absence de contraintes et de pénalités renforce l’engagement volontaire et la possibilité de faire évoluer la mise en œuvre des ODD lorsque les circonstances changent.
Les ODD : limites
1. Incompatibilité
De manière générale, la critique la plus vive concerne l’incompatibilité entre la notion de développement socio-économique (qui repose encore largement sur les énergies fossiles) et les objectifs de protection des ressources écologiques. De manière plus spécifique, on peut par exemple questionner la compatibilité :
- entre l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), puisque la croissance économique engendre de fortes émissions de CO2 ;
- entre l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et l’ODD 15 (Vie terrestre), puisque l’urbanisation et l’industrialisation peuvent mener à de la déforestation et une perte d’habitat ;
- entre l’ODD 2 (Faim « zéro ») et l’ODD 14 (Vie aquatique) puisque des pratiques de pêche intensives non durables destinées à nourrir le plus grand nombre peuvent menacer les écosystèmes marins.
2. Absence de priorité
En lien direct avec le point précédent, l’absence de priorité entre les ODD est problématique pour plusieurs raisons. D’une part, elle passe sous silence un fait sur lequel tous les scientifiques s’accordent : l’impossibilité de découpler croissance économique, exploitation et finitude des ressources planétaires. D’autre part, elle relativise l’urgence vécue par certaines personnes plus exposées et/ou vulnérables que d’autres, en tentant de répondre à tous les défis de manière équivalente. Enfin, il est difficile de mesurer les progrès réalisés au niveau global en l’absence d’une focale définie et partagée. Le modèle dit du « wedding cake » tente de répondre à cette critique en priorisant les ODD suivant le modèle de la durabilité forte.
3. Anthropocentrisme
Les ODD placent le bien-être et le développement des êtres humains au-dessus des autres entités vivantes. Suivant cette perspective, la nature n’a qu’une valeur purement instrumentale. Or, cette représentation est fortement questionnée aujourd’hui car nous savons que la survie de notre espèce dépend en tous points d’un cadre naturel sain. L’anthropocentrisme pose également la question de savoir quelle place joue la nature par rapport à ce que nous souhaitons léguer aux générations futures. Ainsi, la transformation souhaitée de nos sociétés vers plus de durabilité implique inévitablement une remise en question de notre relation à la nature, au vivant, et aux écosystèmes.
Mobiliser les ODD en classe
Ce bref tour d’horizon des points forts et des limites devrait per- mettre à l’enseignant.e. de développer sa propre connaissance et compréhension des ODD. Voici deux pistes de réflexion pour en faire usage dans l’enseignement :
Préparer une séquence d’enseignement avec les ODD
Dans un premier temps, l’enseignant.e choisit un ODD et, à partir des questions ci-après, l’intègre dans sa séquence, à partir de sa discipline
- Quels sont les contenus disciplinaires (connaissances, compétences, thèmes) que je peux mettre en lien avec l’ODD ?
- Est-ce que je peux croiser le thème de l’ODD avec un thème disciplinaire dans une perspective interthématique ?
Est-ce que je peux travailler de façon interdisciplinaire pour aborder le thème de l’ODD ?
Dans un deuxième temps, et pour aller encore davantage dans le sens d’une EDD, les questions suivantes peuvent guider l’enseignant.e :
- Est-ce que je peux intégrer les cinq dimensions de la durabilité – social, écologique, économique, espace et temps – en évoquant le thème de l’ODD ?
- Est-ce que je peux aborder cet ODD en faisant un lien avec le quotidien de mes élèves ?
- Est-ce que je peux favoriser une vision d’avenir positive en lien avec cet ODD ?
Questionner les ODD pour aller plus loin
Les limites évoquées ci-dessus peuvent être discutées et débattues en classe avec des élèves du secondaire II, voire du secondaire I. Par exemple, les différentes incompatibilités entre ODD peuvent faire l’objet d’une recherche d’exemples concrets où l’analyse des besoins et des intérêts de plusieurs groupes ont mené à des consensus et solutions créatives. Pour répondre à l’absence de priorité, les élèves peuvent proposer une hiérarchisation des ODD qu’elles et ils argumenteront, en prêtant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables. Imaginer de nouveaux ODD – à la suite de leur échéance en 2030 – ou des ODD à mettre en œuvre dans toute l’école, peuvent être autant de moyens de les mobiliser. Finalement, le rapport des humains à la nature peut être interrogé en explorant d’autres approches – écocentrisme, biocentrisme – et en découvrant d’autres cultures dont le rapport à la nature diffère du nôtre et ainsi interroger notre place dans le monde.
Référence :
- Swain, R. B. (2018). A Critical Analysis of the Sustainable Development Goals. In Filho Leal Walter, (ed.), Handbook of Sustainability Science and Research, pp. 341-352.
- Illustration : Le modèle du « wedding cake »