Des objectifs communs pour une communauté durable
Atteindre les ODD grâce à des approches globales | DRE JESSICA FRANZONI
Les ODD décrivent des objectifs communs, qui devraient (ou doivent) être atteints par la communauté. Pour les domaines scolaire et extrascolaire, les ODD peuvent constituer un point de départ et un fil conducteur. Mais comment atteindre des objectifs communs ? Dans quelle mesure représentent-ils un potentiel pour l’école ? Et comment les définir conjointement ?
ODD et approche institutionnelle globale (WSA)
Au quotidien et tout particulièrement à l’école, les élèves sont confronté.e.s aux thèmes les plus divers. Les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies touchent un grand nombre de ces thèmes et contribuent à la réflexion sur les défis actuels. Si l’on considère la dimension spatiale (et globale) de ces objectifs, il ne fait aucun doute : ces objectifs initialement conçus pour des États peuvent (et devraient) aussi être valables pour chacune et chacun au quotidien.
Comment pouvons-nous procéder à l’échelle locale pour at- teindre ces objectifs ? Comment pouvons-nous les mettre en œuvre dans la classe, à l’école et – d’une manière générale – dans une communauté ? Selon le Praxishandbuch Bildung für nachhaltige Entwicklung in der Kommune gestalten (p. 6, traduction propre), « emprunter des voies fondamentalement nouvelles n’est pas une tâche pour des individus ou des groupes individuels, mais une tâche pour l’humanité ». Nonobstant, pour at- teindre les ODD, il est malgré tout essentiel de pouvoir compter sur le sens des responsabilités de chacune et chacun. Quel est, dans ce contexte, le rôle de l’école en tant que lieu d’apprentissage formel ? Et comment peut-elle contribuer à former des citoyennes et des citoyens responsables ?
L’approche institutionnelle globale ou « Whole School Approach » permet d’intégrer l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) pas à pas dans tous les aspects de la vie scolaire et représente une étape importante dans cette direction. L’objectif de cette approche est de mobiliser toutes et tous, pas seulement dans la salle de classe, en incitant chacune et chacun à une participation active.
Mais faire vivre l’EDD dans toute l’école ne suffit pas. Il faut aussi intégrer et faire participer des actrices et des acteurs extrascolaires, des partenaires et les familles. « Cela implique à son tour que les personnes – toutes les personnes – soient habilitées à participer à ce processus de changement (transformation). Et cela non pas dans un avenir lointain, mais le plus rapidement possible » (ibid.). Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avancer et atteindre des objectifs communs. Cela commence au niveau de l’individu (par exemple par le traitement des ODD en classe), tout en appliquant parallèlement l’approche institutionnelle globale (en tant qu’institution scolaire), pour enfin s’étendre à l’ensemble de la société au sens large. On notera également que les Nations Unies considèrent le partenariat et la solidarité comme les moyens les plus importants pour mettre en œuvre les ODD.
ODD et Paysages éducatifs21 (PE21)
Si on présuppose que les ODD représentent des objectifs communs à l’échelle mondiale, il est nécessaire de trouver des stratégies pour les atteindre à l’échelle locale. Comment vivre en accord avec les ODD ? Et à l’inverse : comment considérer le monde en tant que « paysage » global ? Et en allant plus loin : que se passerait-il si l’approche institutionnelle globale – ce qui serait souhaitable – était également appliquée en dehors du contexte purement scolaire ?
Le paysage éducatif est un moyen privilégié pour rassembler et impliquer davantage de personnes, même des groupes très hétérogènes, qui partagent une vision et des objectifs communs. Cela prend forme lorsque des acteurs scolaires et extrascolaires créent un réseau local bien défini et fixe et s’engagent conjointement pour l’éducation (au sens le plus large) des enfants et des jeunes. Si le PE21 réussit, il sera possible de créer un réseau systémique constitué de plusieurs « îlots éducatifs », qui se réunissent pour mobiliser au mieux les synergies. Idéalement, ce processus d’agrégation s’étend avec le temps, pour former un seul grand tout, un « paysage global ». À partir de l’échelle locale, on arrive ainsi à l’ensemble de la communauté et donc à l’échelle globale.
Une mise en œuvre exemplaire de ce qui a été décrit ci-dessus est le paysage éducatif « Futurina » (Berne-Ouest). En partant d’une observation – la grande hétérogénéité culturelle et linguistique des habitantes et des habitants – on a créé (comme solution) un paysage éducatif comprenant plusieurs quartiers et s’étendant sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’intégrer au mieux, non seulement les enfants et les adolescent.e.s, mais aussi leurs parents. Même si des objectifs propres ont été définis pour ce paysage (et pour l’école qui en fait partie), ceux-ci sont basés sur les ODD, dans le but d’assurer un certain bien-être (voir ODD 3 et 8), une éducation de qualité pour toutes et tous (voir ODD 4), l’égalité de traitement et, ainsi, la réduction des inégalités (voir ODD 5 et 10).
Ce paysage est au cœur du concept du PE21. Concrètement, il met en œuvre l’approche institutionnelle globale, en l’étendant au contexte éducatif des enfants et des jeunes des environs et en collaborant avec les intervenant.e.s ex- ternes les plus divers. La définition d’objectifs communs permet de proposer des prestations concrètes pour toutes et tous. Cela comprend par exemple des cours d’allemand afin de décharger les différents acteurs éducatifs sur place, d’améliorer l’accès à des offres scolaires et d’intervenant.e.s externes du lieu et d’intégrer activement les élèves dans la vie de leur quartier. Des avantages concrets dont profite l’ensemble de la communauté en renforçant sa cohésion et son engagement.
Les crises sociales et environnementales se traduisent sous des formes différentes d’un endroit à l’autre et sont irrégulièrement réparties dans le monde. Raison pour laquelle une action régionale ciblée, créant les conditions de base pour que tous les acteurs poursuivent des objectifs communs et tirent à la même corde, représente un premier pas important vers une société durable.
Bibliographie :
- Groupe d’auteurs centre de compétences EDD. Praxishandbuch. Bildung für nachhaltige Entwicklung in der Kommune gestalten. 2023
- https://education21.ch/fr/17_objectifs_developpementDurable
- https://education21.ch/fr/approche-institutionnelle-globale
- https://education21.ch/fr/paysages-educatifs21
- PE21 « Futurina »: futurina.ch