Faire entrer les ODD en classe
Exemples pour la pratique scolaire | VALÉRIE ARANK
Comment encourager en classe la réflexion et l’action dans le sens d’un développement durable ? Quelles ressources pédagogiques favorisent les compétences nécessaires ? Les ressources présentées ici peuvent servir d’inspiration pour la planification et la mise en œuvre en classe. Les contenus et les méthodes peuvent être facilement adaptés à vos priorités et à votre degré scolaire.
Grâce à l’EDD, les apprenant.e.s sont en mesure de prendre des décisions différenciées qui sont d’une importance capitale pour la durabilité écologique et sociale. Pour pouvoir agir de manière responsable et orientée vers l’avenir, il est utile de connaître les ODD et la manière dont ils sont liés entre eux.
L’offre de matériel et de ressources pédagogiques concernant les ODD ne cesse de croître et de se diversifier. Dans la mesure du possible, ces ressources ne doivent pas seulement servir à l’acquisition de connaissances, mais aussi à la perception de différents contextes, à la réflexion sur les valeurs et les normes, à la mise à disposition d’un espace pour les visions d’avenir et la créativité, et à poser des questions sur la manière dont les connaissances acquises peuvent être mises en œuvre dans son quotidien et son environnement proche.
Trois ressources pédagogiques pour vivre les ODD au quotidien
Nous présentons trois ressources pédagogiques différentes. Les ODD y sont utilisés soit comme point de départ pour approfondir des thèmes de l’EDD, soit comme outil didactique permettant d’identifier le cadre et la vision d’avenir des objectifs de développement durabilité. Ces ressources peuvent servir de point de départ ou d’approfondissement de questions de durabilité abordées en classe.
« Les apprenant.e.s construisent des connaissances sur les ODD et font des liens avec leur vie quotidienne. »
Dans les trois ressources présentées ici, les apprenant.e.s construisent des connaissances sur les ODD et font des liens avec leur vie quotidienne. Elles et ils développent notamment des compétences transversales telles que la pensée systémique et la pensée critique et créative. En outre, selon l’utilisation choisie, les apprenant.e.s s’exercent à la négociation d’idées et à la recherche de solutions, changent de perspectives et sont encouragé.e.s à s’impliquer personnellement et à réfléchir à leurs propres possibilités d’action pour atteindre les ODD.
Découvrir les ODD et leurs interdépendances : objectifs de développement durable
Ce dossier propose une approche pédagogique originale pour apprendre à connaître les 17 objectifs de développement durable (ODD). En effet, il s’appuie sur un ensemble de 17 photographies illustrant chacune un ODD. Ces photos sont présentées sous forme de posters et assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement.
Pour chaque thématique présentée, quatre étapes sont proposées : décrire et se questionner, rechercher des informations et argumenter, relier les posters entre eux et constituer une rosace des ODD, ainsi que débattre pour agir. Lors de la troisième étape, qui consiste à mettre en lumière les convergences et les interdépendances entre les ODD, les élèves coopèrent pour constituer une rosace des ODD. Pour ce faire, l’ODD lié à la thématique étudiée est placé au centre et les autres ODD tout autour.
Soutenir les compétences nécessaires pour un avenir durable : la plus grande leçon du monde
Cette plateforme, sous forme de projet éducatif collaboratif, vise à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Ce qui ressort, c’est le caractère universel des ODD, au travers des nombreuses actions menées partout. Le site propose des ressources variées (fiches, guides, jeux, vidéos, bandes dessinées, projets, etc.). On y trouve en particulier un ensemble de fiches pédagogiques que l’on peut adapter à toutes les classes d’âge, même si la majorité des ressources accessibles sont plutôt destinées aux cycles 2 et 3. L’universalité des ODD et l’émulation collective amènent à créer un sens d’appartenance au monde et à lancer des actions concrètes. Mais aussi à changer de perspectives, à coopérer et à anticiper. Les apprenant.e.s peuvent vivre une expérience de participation tout en acquérant de nouveaux savoirs et en se montrant à la fois critiques et créatifs.ves.
Encourager la réflexion et l’action durables avec le jeu des 7 familles : les fibres textiles sous le prisme des ODD
Dans ce jeu de coopération, l’objectif est simple : il faut réussir à recomposer toutes les familles en moins de 50 minutes. Les 7 familles sont : coton ; chanvre/lin ; laine/soie ; fibres artificielles et synthétiques ; cycle de vie ; labels et la famille objectifs. Cette dernière permet à la suite du jeu de découvrir les 6 familles sous le prisme des ODD. Car chaque carte est reliée à un ou plusieurs objectifs de développement durable. En groupe, les apprenant.e.s classent les cartes du jeu avec la 7e famille. Elles et ils relèvent s’il existe un impact positif ou négatif sur l’ODD. À travers le système de questions et réponses du jeu, les apprenant.e.s prennent conscience des enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés aux fibres textiles et à leur cycle de vie. Ce jeu fait partie d’une activité pédagogique plus large dont la finalité est de donner aux apprenant.e.s des clés pour choisir ses vêtements de façon plus consciente, éthique et durable. L’activité propose un parcours bien jalonné à la découverte des liens entre les ODD et les fibres textiles à l’aide de plusieurs méthodologies : photolangage, carte heuristique, jeu des 7 familles, recherche d’informations, analyse d’impacts, débat, mise en action collective ou individuelle, coconstruction.