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Rencontres romandes EDD 30 novembre 2022 à la HEP Fribourg

Le 30 novembre dernier, la 17e Rencontre romande en EDD a réuni 125 personnes à la HEP Fribourg. Découvrez et inspirez-vous d’un dialogue entre pédagogues et philosophes et des projets ou recherches présentés en ateliers.

Si le plaisir à la rencontre et aux échanges teinte cette désormais traditionnelle rencontre romande en EDD, comment tirer profit durablement des riches pistes et projets présentés ? Vous trouverez sur la page web de la Rencontre romande en EDD 2022 la vidéo du « Regards croisés » entre Francine Pellaud, Dr en sciences de l’éducation et professeure associée à la HEP FR, et Bernard Schumacher, philosophe et professeur à l’Université de Fribourg, ainsi que la documentation de presque tous les ateliers.

Comment l’école peut-elle envisager et construire avec les élèves un autre futur, un futur souhaitable ? Invitation à prendre le temps, à ne pas uniquement penser en termes d’efficacité. Si l’école développe une pensée instrumentale et utile, il est aussi de son rôle de faire place à une pensée « ruminante » qui recherche le sens de l’action, les valeurs et le bien commun.

Invitation aussi à s’ancrer dans le vivant et à expérimenter. Construire la maquette d’une cité idéale, mieux se connaître et dialoguer avec les autres, faire partie d’une équipe « Agenda 2030 scolaire », jouer, apprendre dehors, multiples exemples et projets permettant la participation des élèves dans leur école avec leurs propres talents, compétences et liberté. A l’heure du digital, redécouvrir le réel, le vivant. A l’heure de la vitesse et du « tout, tout de suite », prendre le temps et la patience de réapprendre en commun. A l’heure de l’impuissance, découvrir le plaisir d’agir ensemble en s’investissant dans son environnement proche pour inventer un autre futur.

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Eco-anxiété, nouveau défi pour la santé psychique ?

Le Réseau d’écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables, organise un partage d’expériences le 24 mai prochain à Lausanne (espace Dickens, 13h30-17h). Notez la date dans vos agendas !

L’éco-anxiété, qui recouvre des réalités très différentes, est un sujet de plus en plus présent dans les médias et devient un enjeu important de santé publique. Comment faire de ce mal-être émotionnel souvent associé à un sentiment d’impuissance un moteur pour agir à son échelle ? Comment l’école peut-elle accompagner les élèves pour mobiliser leurs ressources vers des actions positives ?

Programme et inscriptions 

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