Offres pédagogiques sur le thème « le travail en mutation »

Page précédente

Ressources pédagogiques

Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail

Le rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. On pourra s’appuyer sur les éléments de ce rapport pour engager une réflexion sur des défis mondiaux actuels et les inter- dépendances entre économie, société et individus.

Type de matériel  PDF
Niveau scolaire Sec. II

En savoir plus

IA de l'avenir

Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 personnes; Chacun reçoit un rôle; Chaque équipe reçoit une fiche d'entreprise à compléter; 3 ou 4 événements surviendront durant la période. Chaque équipe réfléchit et prend des décisions.

Type de matériel  PDF, Jeu, Site web
Niveau scolaire Cycle 3, Sec. II (formation professionnelle)

En savoir plus

like2be – Quel job convient à quelle personne?

Futur perfect ist ein online-Lernmedium für den Allgemeinbildenden Unterricht (ABU) für Berufsfachschulen und den Bereich Technik & Umwelt der Berufsmaturitätsschulen. Lernende von allen Branchen werden in die Themen Nachhaltige Entwicklung, Energie, Ökologie und Kreislaufwirtschaft eingeführt und beschäftigen sich mit Fragen wie: Was ist Kreislaufwirtschaft? Was ist fairer Handel? Und wie kann ich ressourcenschonender leben?
Die Lernenden arbeiten selbstorganisiert in Gruppen oder individuell an verschiedenen Aufgaben. Das Ziel von future perfect ist, dass die Lernenden die erworbenen handlungsorientierten Kompetenzen anschliessend in ihrem Betrieb und ihrem Alltag anwenden und zu Botschafterinnen und Botschaftern für eine nachhaltige Entwicklung werden.

Type de matériel  Set d’images, poster, PDF, Site web
Niveau scolaire Cycle 3

En savoir plus

Films

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan.

Genre film d'animation
Niveau scolaire Cycle 2

En savoir plus

Le pouvoir du design

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

Genre Documentaire
Niveau scolaire Sec. II (Gymnase, Ecole de culture générale)

En savoir plus

Activités pédagogiques d’intervenants externes

Égalité de genre et travail en Suisse

L’atelier aborde l’égalité homme-femme au travers de l’emploi et analyse comment les conceptions sexuées et les préjugés peuvent créer des inégalités dans le monde du travail et générer de la discrimination.

Durée 90 minutes ou plus
Niveau scolaire Sec. II (Gymnase, Ecole de culture générale, formation professionnelle)

En savoir plus

Industries textiles et droits humains

L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). Après différentes activités brèves pour entamer la réflexion, une introduction aux droits humains donne les bases pour faire ensuite des liens théoriques avec les thématiques de la globalisation notamment. L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Les élèves répondent à ces questions tout au long de l'atelier, à l'aide de témoignages inspirés de situations réelles. Ils identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

Durée 90 minutes 
Niveau scolaire Sec. II (Gymnase, Ecole de culture générale, formation professionnelle)

En savoir plus

Lien

Base de données des offres pédagogiques
   

Page suivante

Retour à l'aperçu