En bref
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile.
Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
Ils traitent de sujets propres à leur classe, tels que les différences culturelles, leur identité individuelle, la cohésion du groupe ainsi que l'exclusion et le racisme. Ils découvrent ce que l’on ressent quand on est discriminé et apprennent à réagir à de telles situations, analysent les comportements dans un esprit critique et s’interrogent également sur leurs propres valeurs.
Ces expériences les aident à faire preuve de davantage de sensibilité et de respect face à autrui en traitant tout le monde de la même manière. Ils apprennent à identifier leurs propres marges de manœuvre et à exprimer du courage civique.
Ce projet, orienté sur les processus peut être directement adapté aux besoins des participants. Il vise à promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.
Avec cette offre, la Fondation Village d'enfants Pestalozzi entend promouvoir l'interaction sociale et la compréhension interculturelle.
- Exercices expérientiels
- Travaux réflexifs en sous-groupes
- Travail axé sur les processus
Orientation EDD
Perspectives : Changer de perspective
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Equité des chances
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action