Matières premières
Image: Urs Fankhauser, CC BY-ND-NC: Mine de sel en Ukraine
L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des droits humains et de nuisances environnementales. Il est donc impératif d’extraire, d’utiliser et de récupérer/recycler ces matières premières avec le plus grand soin. La Suisse porte à cet égard une responsabilité particulière, car une grande partie du négoce a lieu par l’intermédiaire d’entreprises établies dans notre pays.
-
Introduction
-
1. Pertinence du thème
2. Education en vue d’un développement durable (EDD)
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
publié le 24.03.2021 -
Cycle 1
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexiveRessources pédagogiques
Sol et sous-sol … des questions à creuser
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions DD.Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud !
Le coton est une ressource non produite en Suisse, mais tout le monde en porte, à tous les âges, et apprécie son confort, ses couleurs. La ressource permet de partir d'objets qui accompagnent le quotidien des élèves afin de les amener à se poser des questions sur la production, les besoins de la plante, les étapes de la production d'habits, les zones du monde où il est produit, l'importation, mais aussi le recyclage ou la réutilisation. Diverses méthodes permettent la réflexion, l'expérimentation, la créativité afin d'initier chez les jeunes élèves une première réflexion systémique. Les suggestions pédagogiques sont complétées par un document d'informations destiné à l'enseignant-e.La forêt, berceau de la durabilité
Quatre suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'homme et ses activités. La forêt abrite d'innombrables animaux et plantes, on la trouve partout sur la planète et les êtres humains en ont besoin pour leur existence. En tant que ressource pour l'homme, elle fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions. Cependant, son existence est mise en danger par les êtres humains eux-mêmes. Quatre activités clé en main (1 à 3 périodes) pour l'enseignant-e qui peuvent être utilisées avec le poster 1024 Regards affiché dans la classe (voir Ressource supplémentaire).Soif d’eau à l’école
Un dossier pédagogique pour aborder l'eau à différents niveaux : environnemental, santé, états, sa place dans le monde, l'économie, les usages de l'eau, la consommation, le prix, … Le dossier propose aussi différents niveaux d'engagement possibles, à titre individuel, pour la classe et pour l'école. Il propose également une diversité intéressante de méthodes conduisant l'élève à réfléchir, jouer, sortir de la classe, enquêter, etc. L'eau est abordée dans différentes régions du monde.Le sol : mal connu et si important !
Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance? Les couleurs du sol. A quoi sert le sol ? De brèves informations de base et deux activités clé en main pour l'enseignant-e, à utiliser avec le poster 1024 Regards affiché dans la classe (voir Ressource supplémentaire). On peut également réaliser ces deux activités sans le poster. Les activités sont initialement prévues pour environ 1 à 2 périodes d'enseignement.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème ressources naturelles - matières premières dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème ressources naturelles -matières premières dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Activités pédagogiques d’intervenants externes
La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. Elle fascine, est mystérieuse, pleine de sons et de couleurs. En l’observant, on y découvre de nombreux cycles naturels qui démontrent que tout est relié : les animaux entre eux, les animaux et les plantes, tous les êtres vivants et leur environnement – et l’homme en fait bien sûr aussi partie. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Enfin, les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important: les défis qu'ils posent sont présentés et discutés. -
Cycle 2
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Sol et sous-sol… des questions à creuser
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire, notamment : composants du sol, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions DD.La forêt, berceau de la durabilité
Cinq suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'homme et ses activités. En tant que ressource pour l'homme, la forêt fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions. Cependant, son existence est mise en danger par les êtres humains eux-mêmes. Les activités sont initialement prévues pour environ 1 à 2 périodes d'enseignement (sortie en forêt 1/2-1 journée).Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Pour l'utilisation en classe cet album convient à un travail individuel ou en petits groupes. Les nombreux détails se savourent simplement, mais sont également autant de pistes d'approfondissement avec les élèves : les métiers, les matières premières, les pays, les arts et l'architecture, ou encore des thèmes en lien avec le développement durable et la citoyenneté tels que la jalousie et l'envie, la concurrence, la provenance et l'utilisation irrationnelle des matières premières, le rôle de chacun, les besoins, les valeurs, la répartition des richesses, les inégalités, etc. Fiche pédagogique à télécharger en complément.L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke : Mystery
Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides (dès 7ème HarmoS).Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème ressources naturelles - matières premières dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Pratiques EDD
Téléphones portables et droits de l’enfant (Terre des Hommes)
Le programme «Téléphones portables et droits de l’enfant: suivons le fil de l’or», consiste en une action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement, et sur les droits de l’enfant. Cette animation a ici été prolongée à Lancy par la visite des élèves au centre de formation professionnelle et technique afin d’y suivre un atelier sur les téléphones portables, dispensé par les apprenti-e-s eux-mêmes.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Suivons le fil de l'or au Burkina Faso (Terre des hommes Education)
Aujourd’hui, la plupart des enfants possèdent un téléphone portable dès leur plus jeune âge. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, les élèves découvrent qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peuvent remonter la chaîne de production jusqu’aux mines du Burkina Faso, où les droits de l’enfant sont gravement bafoués.Baril-Energie (Info-Energie)
Cette animation permet aux élèves de découvrir de manière ludique les sources d'énergie, leurs transformations et utilisations ainsi que leurs avantages et limites, à travers des maquettes et expériences relatives à l'énergie. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l'importance d'adopter des comportements durables et à différentes actions possibles. Cette animation peut être présentée seule ou en complément à l'animation "Maison-Energie".Maison-Energie (Info-Energie)
Cette animation met en scène le chemin de l'énergie de sa source jusqu'à la maison. Elle permet, à travers divers jeux et expériences, de visualiser l'impact environnemental de la consommation domestique et de découvrir les implications de gestes simples comme allumer la lumière: du confort, mais aussi des problèmes de ressources et de pollution. A partir de ce constat, les élèves explorent les moyens d'agir au quotidien. Cette animation peut être présentée seule ou en complément à l'animation "Baril-Energie".Au fil de nos habits (COSEDEC)
En première partie de l'animation, les élèves vont parcourir une mappemonde pour comprendre le parcours et les enjeux de la fabrication de nos habits. Puis, en sous-groupes, ils se questionnent sur les impacts environnementaux de la culture du coton ainsi que sur les impacts sociétaux de la confection des habits. Avant une mise en commun des échanges, les élèves imaginent des solutions pour répondre favorablement aux problèmes posés par notre consommation vestimentaire. -
Cycle 3
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils sont faits, les différents modes de production et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ici et là-bas, hier, aujourd'hui et demain. Les activités conduisent à des réflexions globales, mais également individuelles, par exemple: en fonction de mes apprentissages, quelles décisions je vais prendre pour ma propre consommation de vêtements ?Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Pour l'utilisation en classe cet album convient à un travail individuel ou en petits groupes. Les nombreux détails se savourent simplement, mais sont également autant de pistes d'approfondissement avec les élèves : les métiers, les matières premières, les pays, les arts et l'architecture, ou encore des thèmes en lien avec le développement durable et la citoyenneté tels que la jalousie et l'envie, la concurrence, la provenance et l'utilisation irrationnelle des matières premières, le rôle de chacun, les besoins, les valeurs, la répartition des richesses, les inégalités, etc. Fiche pédagogique à télécharger en complément.Quand voyagent les marchandises : De l'approvisionnement à l'élimination
Ce moyen didactique gratuit pour le degré secondaire suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production et la vente.Avec les protagonistes Tilda et Nico, ils partent à la découverte de divers aspects des flux internationaux de marchandises et les remettent en question de manière critique. Cette offre pédagogique multimédia comprend un cahier d'exercices et une application didactique. Elle aborde les thèmes économie, travail, budget, espaces, temps et société. Commentaire pour l'enseignant-e disponible en téléchargement.Mystery sur l'aluminium
Dans ce Mystery sur l'aluminium, les élèves (dès 7-8H) analysent les liens de causalité entre une cannette d'aluminium jetée à la poubelle en Suisse et la déforestation de la forêt tropicale au Brésil. Dans le cadre de leurs recherches, ils/elles étudient le cycle de vie des produits en aluminium et prennent conscience de l'importance du recyclage. Cette activité les amène également à s'interroger sur les actions concrètes à mettre en place afin de contribuer à une gestion des matières premières respectueuse de l'environnement.L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke : Mystery
Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.Oro Blanco (film, 24’)
Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. Le film met en évidence avec des images douces et magnifiques les contradictions du secteur des matières premières et de la recherche d’alternatives durables et écologiques ; il aborde en outre le thème brûlant du conflit d’usage, même s’il s’agit d’alternatives durables pour l’hémisphère Nord.Le Gare à l’eau !
Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement
Une inspiration du "Loup Garou" bien pensée pour apprendre par un jeu célèbre et apprécié. Par ce biais, les joueurs-euses vont être confronté-e-s à différentes situations sur lesquelles ils-elles reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques.Ta main dans la mine Dossier pédagogique
Ce dossier pédagogique à télécharger, construit autour de 11 images, aborde la question de l’extraction minière et de son lien avec nos objets de consommation quotidiens comme le téléphone portable. En plus des images, le dossier contient : - une introduction thématique, - une séquence pédagogique modulable s’appuyant sur les images, - quelques ressources pour approfondir le sujet. Sur cette base, l’enseignant-e pourra amener des informations plus factuelles, tout en favorisant la pensée critique et l’orientation vers l’action.L'or - Mystery
L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.Découvrir le monde du café - Un matériel pédagogique pour aller plus loin
Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde et c'est aussi le second produit du commerce international, après le pétrole. Le café est central pour le marché du travail global: plusieurs millions de personnes y sont engagées dans les secteurs de la culture, de la transformation, du transport de la vente et du marketing. Le travail et les perspectives des productrices/teurs de café au Népal sont au centre de ce dossier pédagogique. Ce dossier pédagogique contient des pistes pédagogiques, des pistes de travail pour les élèves et des activités qui peuvent être effectuées en dehors de la salle de classe.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème ressources naturelles - matières premières dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!Pratiques EDD
Et si l’or n’était pas si blanc? Mystery
Le Mystery permet de travailler sur deux axes en lien avec le DD: le temporel, ayant trait aux générations futures et le spatial, qui met en relation les pays du Nord et ceux du Sud/Est. La question de départ “Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or originaire du Burkina Faso ?” posée après une brève histoire introductive permet de traiter les thèmes complexes qui se cachent derrière l’achat d’un objet en or et mène les adolescents à réfléchir sur leurs propres habitudes et valeurs.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Suivons le fil de l'or au Pérou (Terre des Hommes Education)
Aujourd’hui, la plupart des jeunes possèdent un téléphone portable déjà très tôt. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, les élèves découvrent qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peuvent remonter la chaîne de production jusqu’à la région de Madre de Dios au Pérou, une région où les droits de l’enfant sont gravement bafoués : abandon, violences et prostitution.Le PET en transparence (COSEDEC)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur propre consommation de bouteilles en PET. Les impacts environnementaux et sociaux générés par la fabrication, la consommation puis l'élimination ou le recyclage d'un emballage sont analysés. Un jeu de rôle-débat permet aux élèves de mener une réflexion sur une consommation respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles. Finalement, chaque élève évalue ses propres besoins et envisage d'autres solutions.Planète unique à sens unique? (COSEDEC)
L'animation propose aux élèves de s'interroger sur leur consommation et leurs besoins, puis de faire des liens entre la production de biens de consommation et la pression exercée sur notre environnement. Le cycle de vie d'une canette en aluminium sert de base de réflexion et permet de comprendre les différents enjeux, tant sociaux qu'environnementaux. Les élèves réfléchissent de manière créative aux différentes possibilités qui s’offrent à eux pour remplacer une canette en aluminium.La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe. -
Sec.II
-
Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Economie
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et droit, Physique, Chimie, Biologie
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: sciences naturelles
Domaine complémentaire : Technique et environnement
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Ressources pédagogiques
Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils sont faits, les différents modes de production et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ici et là-bas, hier, aujourd'hui et demain. Les activités conduisent à des réflexions globales, mais également individuelles, par exemple: en fonction de mes apprentissages, quelles décisions je vais prendre pour ma propre consommation de vêtements ?Le Gare à l’eau !
Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement
Une inspiration du "Loup Garou" bien pensée pour apprendre par un jeu célèbre et apprécié. Par ce biais, les joueurs-euses vont être confronté-e-s à différentes situations sur lesquelles ils-elles reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques.Oro Blanco (film, 24’)
Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. Le film met en évidence avec des images douces et magnifiques les contradictions du secteur des matières premières et de la recherche d’alternatives durables et écologiques ; il aborde en outre le thème brûlant du conflit d’usage, même s’il s’agit d’alternatives durables pour l’hémisphère Nord.L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke : Mystery
Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 24 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.L'or - Mystery
L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.Consommation et environnement - Consommer durable en 10 modules
Cette ressource est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées. Les méthodes utilisées sont participatives et favorisent la pensée critique. A la fin de chaque activité, les élèves sont invités à identifier leur marge de manœuvre et à prendre un engagement pour une action concrète.Découvrir le monde du café - Un matériel pédagogique pour aller plus loin
Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde et c'est aussi le second produit du commerce international, après le pétrole. Le café est central pour le marché du travail global: plusieurs millions de personnes y sont engagées dans les secteurs de la culture, de la transformation, du transport de la vente et du marketing. Le travail et les perspectives des productrices/teurs de café au Népal sont au centre de ce dossier pédagogique. Ce dossier pédagogique contient des pistes pédagogiques, des pistes de travail pour les élèves et des activités qui peuvent être effectuées en dehors de la salle de classe.Pratiques EDD
Et si l’or n’était pas si blanc? Mystery
Le Mystery permet de travailler sur deux axes en lien avec le DD: le temporel, ayant trait aux générations futures et le spatial, qui met en relation les pays du Nord et ceux du Sud/Est. La question de départ “Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or originaire du Burkina Faso ?” posée après une brève histoire introductive permet de traiter les thèmes complexes qui se cachent derrière l’achat d’un objet en or et mène les adolescents à réfléchir sur leurs propres habitudes et valeurs.Activités pédagogiques d’intervenants externes
La vraie vie de nos déchets (AnimEco)
Ces animations permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. Une première période apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local et la seconde période, à choix parmi 9 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe. -
Autres ressources
-
Les matières premières sur les cartes de la Suisse (swisstopo)
Pour visualiser où se trouvent les gisements des matières premières minérales et non minérales en Suisse. Les jeux de données contiennent des informations géographiques, géologiques et minières sur les différents gisements des matières premières sur le territoire suisse.L'or / Dossier RTS Découverte
Depuis toujours, l'or fascine. Symbole de pouvoir, monnaie d'échange ou valeur refuge, il déchaîne également des passions, provoque des ruées, voire des guerres. Mais où le trouve-t-on? Quelle est son histoire? Réponses dans le quiz, le glossaire et l'historique de ce dossier. Un dossier sur une matière première spécifique pas comme les autres et qui montre la multiplicité des angles pour une EDD appliquée.Matières premières - Informations du seco
Selon les estimations, quelque 500 entreprises employant environ 10 000 personnes œuvrent en Suisse dans le secteur des matières premières. Ce dernier comprend - outre le négoce - le fret, le financement du négoce, l'inspection et le contrôle des marchandises. En 2018, les recettes du négoce de matières premières se sont élevées à 33 milliards de francs, soit environ 4,8 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse. La Suisse est l'une des plus importantes places de négoce des matières premières au monde.Négoce de matières premières
Par son travail d’enquête, Public Eye révèle les pratiques controversées des sociétés actives dans le négoce des matières premières. Les cas qui sont dénoncés illustrent à quel point les sociétés suisses contribuent à la « malédiction des ressources », à travers la corruption et leurs affaires avec l'élite des pays producteurs, qui fait main basse sur une grande partie des richesses. Les enquêtes permettent de mettre en lumière les abus et de faire pression sur les sociétés de négoce et les autorités politiques, afin que les populations des pays producteurs profitent des richesses de leur sous-sol.Les matières premières - Les cahiers du développement durable
Les cahiers proposent un dossier sur les matières premières avec définitions, évaluation des réserves mondiales, aspects environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que des pistes et solutions pour leur gestion durable.L'épuisement des ressources naturelles et la perturbation des grands cycles terrestres (vidéo de l'UVED, 8’35)
Nicolas Viovy, ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), présente dans cette vidéo les grandes problématiques liées à la finitude des ressources naturelles, qu'elles soient minérales ou biologiques, et à la perturbation des grands cycles biogéochimiques de la Terre, en particulier celui du carbone. Nombreux graphiques.Jour du dépassement
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day ou EOD) correspond à la date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » (à échelle de temps humaine) de la Terre.Les métaux, vers une pénurie mondiale ?
Cet article fait le point sur la consommation en métaux et en réserves de minerai, sur les alternatives (mine urbaine, …), sur les matériaux métalliques stratégiques et enfin sur les différents scénarios de consommation responsable.Recycler c'est protéger les ressources fossiles
Le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle important pour modérer l’épuisement des ressources fossiles. Quelques exemples très concrets pour illustrer les gains en matières premières avec le recyclage d’un écran plat, ordinateur portable, réfrigérateur, aspirateur, grille-pain, d’une imprimante ou d’un lave-linge.Les voitures électriques sont-elles réellement plus écologiques ?
Les voitures électriques devraient à terme remplacer celles qui fonctionnent aux énergies fossiles. Alors que ces véhicules se donnent pour objectif de ne plus émettre directement de CO2, leur coût environnemental devrait rester élevé, notamment la batterie et lesmétaux de terres rares. Article d'euronews.Matières premières renouvelables au lieu de matières premières fossiles – une opportunité pour la Suisse
Une brochure de l'Académie suisse des sciences techniques qui interroge : Quelles sont les sources adaptées aux matières premières renouvelables? Comment fabriquer des matériaux d‘utilité et de valeur à partir de celles-ci? En quoi consistent les bioraffineries? Où existe-t-il une forte valeur ajoutée? Quelles sont les opportunités pour la Suisse?Matières premières minérales
Les matières premières minérales constituent la base de pratiquement tous les objets de notre vie quotidienne, du dentifrice au téléphone portable en passant par le papier et le PC. Depuis la deuxième guerre mondiale, l’humanité a consommé plus de matières premières que la quantité totale utilisée depuis le début de notre ère. Des informations fondamentales sur les minerais et les minéraux industriels apportées par le portail géologique suisse. Copyright image : swisstopo