Partir ou rester ?
Partir pour préparer son avenir, pour se construire une vie meilleure ou parce qu’on y est forcé.e ? Rester à l’endroit où l’on se sent bien, rester malgré les difficultés ou le manque de perspectives ? Repartir ? Ces questions, qui nous concernent toutes et tous, sont particulièrement présentes dans un contexte de migration. La migration, comme phénomène humain et social, lié à des facteurs économiques, environnementaux, politiques, démographiques, culturels et personnels, marque nos sociétés. En classe comme à l’école, les élèves et les jeunes en formation vivent déjà pour la plupart l’expérience de la multiculturalité. Ils expérimentent au quotidien la rencontre avec quelqu’un qui vient d’un autre pays, d’un autre canton, d’une autre ville ou village tout en se préparant à une vie jalonnée de changements de lieu de vie.
- Pertinence EDD
-
Les informations suivantes sur l'EDD et les informations de base sont disponibles en PDF: Partir ou rester? (pdf)
éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.
1. Compétences EDD selon éducation21
2. Questions EDD
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
publié le 30.11.2023 - Cycle 1
-
Liens au PER
L'élève est capable de …
FG 12... Reconnaitre ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.
FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
FG 16-17 … Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes (D).
SHS 15 … S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux (1,2,4).Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
Abi - Les assiettes vides (film)
Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Un ami éthiopien l’invite à manger … L’aventure d’Abi montre avec légèreté et humour quels malentendus peuvent surgir de la méconnaissance des traditions et coutumes d’un autre milieu culturel.Partir. Le voyage de Rayan et de son doudou
Cet album est né de la rencontre d’Amélie Buri et d’une famille kurde iranienne arrivée en Suisse depuis peu, avec le statut de réfugiés. A travers des illustrations à la gouache adaptées, les jeunes enfants découvrent le périple de Rayan et de son doudou, objet transitionnel et réconfortant. Il est accompagné d'une fiche pédagogique qui propose des pistes de lecture par étapes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.Même les mangues ont des papiers
Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? Un jour, pourtant, ils décident de quitter leur petit village d'Afrique, cachés parmi les mangues. Ce conte illustré aborde la migration et la situation des réfugié.e.s avec calme et poésie.Chansons d'ailleurs, enfants d'ici
Ou comment faire découvrir les différentes langues maternelles à des groupes d'enfants de 0 à 6 ans. Le CD contient vingt-cinq comptines et berceuses en vingt-cinq langues, chantées par des femmes et des enfants migrants en Suisse.Le nouveau monde
Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus. Et l'enfermera à son tour?Ici c'est chez moi
Un petit garçon trace une ligne sur le sol et s'installe derrière. Aucun intrus ne doit franchir la séparation. Mais les animaux, les nuages, les branches d'un arbre, n'ont pas compris la consigne et passent la frontière. Arrive un enfant qui, devant la ligne, s'arrête et fait demi-tour. Le petit garçon réfléchit.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.
- Cycle 2
-
Liens au PER
L'élève est capable de …
FG 22... Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles (2).
FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
FG 26-27... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.
SHS 24… Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
SHS 25... Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux (2).Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
Abi - Les pingouins (film)
Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune : pour Abi et son amie, leur démarche et leur habillement rappellent des pingouins. A cause d’une maladresse, Abi doit vaincre sa peur et sonner chez elles …Une girafe sous la pluie (film)
Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin auprès d’un jardinier un travail et une amitié. Mais alors, sa demande d’asile est refusée …Pourquoi les humains migrent-ils? (Kit EDD "1024 regards")
Pourquoi les humains migrent-ils? Pour traiter cette question, le kit EDD fait deux suggestions pédagogiques. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent sur notre monde multiculturel et la diversité des langues parlées.Le nouveau monde
Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus. Et l'enfermera à son tour?Exemples de pratiques
Bienvenue aux réfugiés
Pourquoi des gens sont-ils obligés de quitter leur pays et de chercher refuge ailleurs ? Que vivent-ils au cours de la fuite ? Comment se passe leur arrivée en Suisse et comment vivent-ils ici ? Durant une semaine hors-cadre à l’école primaire Gönhard, 15 élèves de la 2e à la 4e année ont pu faire la connaissance de diverses personnes – des enfants, des jeunes et des jeunes adultes – qui avaient dû quitter leur pays.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu.e par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant. - Cycle 3
-
Liens au PER
L'élève est capable de …
SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (4). →Thème de géographie de 10ème année : les migrations, leurs causes et leurs conséquences.
FG 32... Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents (D).
FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé (2,3).
FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues (D).
SHS 34... Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique (3 à 8).
SHS 35... Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer (2).Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
Tente 113 (film)
Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans.Angelus Novus (film)
Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Le film dépeint de manière impressionnante le quotidien d'un enfant entre migration, peurs, défis et espoirs.Partir, arriver, rester
Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de l'exil et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse.La route à bout de bras
Dans "La route à bout de bras", Mamadou Sow, un migrant handicapé, fait le récit de son incroyable périple de sa Guinée natale à l'Europe, littéralement à bout de bras car privé de l'usage de ses jambes. L'histoire de Mamadou sensibilise à la réalité du handicap en Afrique et dans l'exil, aux difficultés d'un parcours migratoire et aux espoirs d'un jeune battant.Arriver ou partir - La Suisse migrantes (Kit EDD "1024 Regards")
Arriver ou partir-La Suisse migrante. Ce dossier pédagogique présente deux suggestions. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent au phénomène de la migration dans sa diversité et dans l'histoire suisse.L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre
Cette ressource couvre les règles du droit international humanitaire relatif à la guerre, la fuite et la migration. Les élèves peuvent choisir entre deux cours en ligne différents : "Un réveil au son du canon" et "L'humanité entre deux fronts".Sans toit ni loi
Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant.e.s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales. Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un.e « réfugié.e climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.Exemples de pratiques
Changement de perspective avec RadioChico
Pendant une année, des requérant.e.s d'asile mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA) du centre de Bäregg à Berne ont produit des émission sur le thème "changement de perspective" dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Ce projet a apporté une contribution importante à leur intégration sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l'enseignement.Actvités pédagogiques d'intervenants externes
Migration et droit d'asile (Amnesty International Suisse)
Les élèves découvrent les droits des réfugié.e.s et des personnes migrantes puis ressentent la réalité de leur parcours. Cet atelier est articulé autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, en proposant une introduction théorique et des discussions, un parcours en jeu de rôle et une réflexion sur les actions possibles.Dialogue en Route (Iras Cotis)
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant.e.s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.Migrations et sauvetages en Méditerranée (SOS Méditerranée Suisse)
Cet atelier permet d'appréhender le phénomène migratoire en Méditerranée dans sa complexité et ses réalités humaines à l'aide de diverses activités: jeu de rôle, discussions autour de témoignages recueillis en mer, analyse cartographique de migrations passées et présentes, documents audiovisuels, introduction au droit international ainsi qu'aux droits humains.De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés, OSAR)
Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil.Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu.e par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant. - Sec. II
-
Liens au Plan d'études
Formation professionnelle : Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale.
Domaine Société: aspects Culture, Ethique, Identité et socialisation, Politique.Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle.
Domaine spécifique: Sciences sociales.
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques.Ecoles de maturité : Plan d'études cadre pour les écoles de maturité.
Domaine d’études sciences humaines et économiques : Histoire, Géographie, Philosophie, Pédagogie et psychologie.Ecoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale.
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales (dont Géographie ; flux migratoires).Ressources pédagogiques
Tente 113 (film)
Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans.Barça ou Bassa (film)
Ce film place au centre, comme exemple, le récit de la vie et de la migration des frères Aladji et Souleyman ainsi que leur rêve européen. Une raison importante de l’émigration est liée au déclin de la pêche. Il faut ajouter à cela la culture du riz et du blé qui évince la culture traditionnelle du millet.Le bleu blanc rouge de mes cheveux (film)
Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable. Lors de la prise de la photo nécessaire pour le passeport, elle sort littéralement du cadre à cause de ses cheveux. Elle décide alors de prendre une mesure radicale....Neuland (film)
Dans la classe d'intégration de Christian Zingg à Bâle, des jeunes vont s'imprégner de la culture helvétique et acquérir les bases de la langue allemande. Ils se préparent à entrer dans la vie professionnelle. Un film nuancé et sensible sur les difficultés de l'intégration et sur un enseignant engagé qui soutient sans relâche ses élèves dans leurs efforts pour se forger un avenir meilleur.La migration: un phénomène normal? (Kit EDD "1024 regards")
Des informations de base et deux activités clé en main qui permettent d'aborder la question de la migration. Les activités proposent aux apprenant.e.s de se forger une opinion, de faire des recherches précises sur Internet à propos des autorisations de séjour en Suisse.Partir, arriver, rester
Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse.Exemples de pratiques
Changement de perspective avec RadioChico
Pendant une année, des requérant.e.s d'asile mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA) du centre de Bäregg à Berne ont produit des émission sur le thème "changement de perspective" dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Ce projet a apporté une contribution importante à leur intégration sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l'enseignement.Plus rapide, moins gourmande en énergie!
Une activité idéale pour des jeunes migrant.e.s qui ne connaissent pas encore la culture locale. Quand trois formateurs.trices de trois écoles différentes se retrouvent autour d’une table pour réfléchir à un projet pouvant engager et motiver des apprenti.e.s de trois métiers très différents (cuisiniers.ères, logisticien.ne.s et mécatronicien.ne.s auto) et se basant sur des objectifs incluant le développement durable, les idées fusent et finalement se rejoignent dans l’assiette !Projet d'échange pour apprenant.e.s
Les jeunes passent une semaine au Village d’enfants Pestalozzi et y rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe. Par des rencontres directes, ils apprennent à être critiques face à leur comportement envers les autres, s’interrogent sur leurs propres valeurs et trouvent des moyens de communication pour travailler ensemble malgré les barrières de la langue.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Exil-Asile-Intégration (Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR)
Que ressent-on dans la peau d’une personne réfugiée ? Quels sont les critères pour obtenir la protection et le droit de rester en Suisse ? Qui doit s’intégrer et que faire pour être « bien intégré.e » ? Durant une journée, différents modules peuvent être combinés selon les besoins. Ils permettent de vivre les étapes et dangers de l'exil forcé, celles de la procédure d'asile en Suisse, de se prononcer sur des options d'intégration et de rencontrer et échanger avec des personnes réfugiées.Migration et droit d'asile (Amnesty International Suisse)
Les élèves découvrent les droits des réfugié.e.s et des personnes migrantes puis ressentent la réalité de leur parcours. Cet atelier est articulé autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, en proposant une introduction théorique et des discussions, un parcours en jeu de rôle et une réflexion sur les actions possibles.Exil et asile (Office de consultation sur l'asile)
Cette offre permet de découvrir les pays d'origine des requérant.e.s d’asile, de réfléchir aux possibles motifs d'exil et met les participant.e.s en discussion sur des cas menant à l'octroi de l'asile. La seconde partie aborde la vie quotidienne des requérant.e.s d'asile. Cette offre peut s'adapter aux besoins des enseignant.e.s et participant.e.s.Dialogue en Route (Iras Cotis)
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.Migrations et sauvetages en Méditerranée (SOS Méditerranée Suisse)
Cet atelier permet d'appréhender le phénomène migratoire en Méditerranée dans sa complexité et ses réalités humaines à l'aide de diverses activités: jeu de rôle, discussions autour de témoignages recueillis en mer, analyse cartographique de migrations passées et présentes, documents audiovisuels, introduction au droit international ainsi qu'aux droits humains.De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés, OSAR)
Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil.Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu.e par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
- Informations de base
-
L’Education en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique, en lien avec ce dossier thématique et le ventuno.