Vivre ensemble
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En tant qu’espace de vie commun et d’apprentissages partagés, l’école offre d’innombrables possibilités de travailler et développer le « vivre ensemble ».
L’appropriation de compétences EDD telles que penser en système, penser de manière critique et constructive, changer de perspective, aborder les questions en lien avec la durabilité, … aura plus de sens en s’appuyant sur un contexte propre, un cadre connu de toutes et tous, adultes, élèves, étudiant.e.s, apprenti.e.s. Voir l’école comme un laboratoire vivant de la vie en société.
- Introduction
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1. Pertinence du thème
2. Education en vue d’un développement durable (EDD)
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
- Cycle 1
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
FG 18 — Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes…Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive
Ressources pédagogiques
Grandir en paix : volume 1 : 4-6 ans. 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.Grandir en paix : volume 2 : 6-8 ans. 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.L'école de l'égalité : cycle 1 - Répertoire d'activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons
Cette ressource propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Fiches d’activités pour toutes les disciplines du PER. Au début de la ressource, un apport théorique ancre la thématique de l'égalité au niveau scolaire. Chaque activité laisse de la place pour le questionnement des élèves.
Disponible en téléchargement et/ou version imprimée auprès du bureau de l'égalité de votre canton.Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans la famille, à l'école et dans l'espace social : guide
Ce guide est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique. Ils sont une base solide pour soutenir le choix, l'élaboration et l'adaptation de projets de prévention, dans une vision globale. Ce matériel est utile pour concevoir et suivre un projet de manière efficace et rigoureuse. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD. Cultiver des valeurs communes, assurer la continuité, favoriser une approche communautaire et la coopération des acteurs, développer les compétences sont des critères semblables à ceux de l’EDD."C'est notre histoire!" - Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Diverses questions invitent à raconter l’histoire de sa propre école et à imaginer de nouveaux épisodes et à se réjouir de ce qui s’est déjà passé. Cette activité peut être utilisée dans différents contextes : réunion d’équipes de travail (groupe EDD, santé, etc.), conférence de maîtres, événements avec des acteurs externes (parents, communes, professionnel-le-s du social ou de la santé, etc.). avec ou sans la participation d’élèves.Recrée ta cour - Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé de tout-e-s. La cour est vue ici comme un espace créatif, inclusif, non figé et évolutif. Les points d'attention à garder en tête lorsqu'on se lance dans cette démarche sont bien structurés en trois parties de plusieurs chapitres. L'idéal serait de combiner cet ouvrage avec un autre sur les processus participatif pour se lancer dans ce réaménagement en prenant efficacement en compte les souhaits et besoin de tous.Participation des enfants à la gouvernance scolaire. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires
S'adresse en priorité aux enseignants des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Elaboré et pratiqué par 6 écoles françaises et sénégalaises, le guide propose une introduction sur la participation des enfants et ses enjeux, puis pose les préalables, les étapes et précautions à la démarche. 6 fiches pédagogiques prêtes à l'emploi abordent dans le détail et très concrètement des outils coopératifs: Portfolio, Quoi de neuf, Régulation, Réunion de coopérative, Gouvernement scolaire et Conseil d'enfants. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut-être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble.Favoriser l'estime de soi à l'école - Enjeux, démarches, outils
La ressource présente une démarche d'éducation à la santé. Il s’agit de l’analyse d’un programme expérimental (recherche action) mené sur 3 ans et qui vise à comprendre l’importance d’une éducation précoce et globale des compétences psychosociales et de l’estime de soi chez les élèves. La recherche a été menée dans des classes de différents degrés et a touché tant les élèves que les parents et les divers professionnels présents dans l’établissement. Le livre s'articule autour de la structure et des étapes du travail mené, sa base théorique et son évaluation finale. La présence conjointe de théorie et pratique, permettent de s’approprier de la réflexion et de s’en inspirer. La réflexion s'inscrit dans une optique interdisciplinaire, de réflexion sur les valeurs, notamment autour de la notion de respect de soi et de l'autre.Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux!
L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Ce livre veut donner envie aux enseignant-e-s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. Le chapitre 3 concerne les relations avec la direction, les collègues, les parents, etc. Les autres chapitres traitent de la notion de bien-être dans la nature, des questions organisationnelles, des bienfaits du dehors sur les apprentissages notamment dans les matières comme les maths, le français ou l'éveil scientifiqApprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école - Concepts et activités clés
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et comme un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en œuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école. Bien que demandant un travail de préparation complémentaire, ces exemples d'activités sont variés et décrits clairement. La participation y est centrale à tous les moments.Pratiques démocratiques à l'école
Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.L'école à ciel ouvert - 200 activités de plein air pour enseigner
Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Comment enseigner le français, les mathématiques et les autres disciplines à l'extérieur ? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Près de 200 inspirations pédagogiques, conseils et astuces à mettre en œuvre en accord avec les plans d'étude. Le séjour régulier dans la nature - que ce soit dans la cour d'école, le parc ou la forêt - favorise la santé, la confiance en soi des enfants, le bien-être social, la capacité à coopérer, assure un bon climat de classe et favorise le développement moteur, créatif et cognitif des enfants.Balades participatives
L’outil peut être utilisé par un-e seul-e enseignant-e, mais il aura un effet plus intéressant pour le climat de l’école en général s’il est utilisé de manière concertée et collective. La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. 3 balades: "Vos idées en balade" pour les élèves des cycles 1-2 et pour les cycles 3 - sec. II ; "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable.Pratiques de coopération en classe. Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires.
Un ouvrage concret et utile pour la mise en œuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe. Il propose une mise en œuvre plus avancée de séquences coopératives et une culture transversale. Rappelant l'importance d'un climat de classe favorable, il approfondit les valeurs éducatives et humanistes: autonomie, responsabilité et solidarité, qui si elles sont pratiquées et intégrées à l'école vont former le ciment de l'apprentissage personnel et social des apprenants. Ceci n'est possible qu'en revisitant la posture de l'enseignant-e et en soulignant l'importance de pratiques cohérentes entre les adultes de l'établissement et les partenaires extérieurs. Des pratiques de groupe jusqu'à la formation d'équipe et de séquences d'apprentissage coopératif sont approfondies concrètement et analysées, tout comme les craintes et la progression des compétences coopératives. Un indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour tous.Vers des établissements scolaires apprenants. Perspectives pour la conduite du changement.
L’ouvrage, destiné prioritairement aux directions d'établissement, propose différents moments vers un établissement scolaire apprenant : il questionne le rôle du chef d'établissement, analyse ce que pourrait être un établissement scolaire apprenant. Tout changement étant par nature un effort, il s'arrête sur les routines défensives puis la conduite du changement. La direction souhaitant orienter son établissement et son équipe pédagogique trouvera dans ce titre à la fois des concepts de base et des pistes concrètes, parfois sous forme de tableaux comparatifs permettant de se faire une idée des possibilités.
Le lecteur trouvera des concepts de base, mais également des informations éclairantes sur les choix possibles en matière de management afin de développer un établissement scolaire apprenant.Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école.
Cet ouvrage présente les pédagogies coopératives au travers d'apports théoriques et d'exemples du terrain (cycles 1 et 2). Il propose de nombreux outils à intégrer aussi bien dans la gestion de classe que dans l'enseignement, afin de favoriser la coopération ainsi qu'une participation réelle et active des élèves: conseil de classe, bilan météo, ceintures, permis à points, médiateurs, monnaie, etc. Ces outils sont présentés de manière précise et illustrés par des exemples concrets. De par les valeurs de solidarité et de liberté qui la sous-tendent et par les compétences qu'elle permet de développer chez les élèves, cette approche va dans le sens d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD).Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Climat scolaire – vivre ensemble » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
Pratiques EDD
Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
L’école de Herisau considère le développement de l’école comme une tâche permanente, qui s’adresse à tous les acteurs de l’école. Pour qu’une école puisse continuer de se développer, il faut une coopération et des échanges réguliers entre toutes les parties prenantes. Que ce soit à travers un enseignement en mouvement et favorable à la santé, la participation des élèves et des parents ou la santé des enseignant-e-s, l’école d’Herisau se développe en permanence. Points forts : - Une culture d’école transparente, ouverte et valorisante est vécue au quotidien - La coordination des différents bâtiments scolaires par le biais de réunions de délégué-e-s est garantie - Des méthodes axées sur les solutions sont mises en œuvre dans tous les bâtiments scolaires – etc.Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir
L’école primaire Terre-Sainte de Coppet a décidé de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, via un QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif) en 3 versions: pour les 1-4 H, pour les 5-8 H et pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins : réfléchir aux conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent; participer à une œuvre collective. Points forts - Les élèves, par la médiation des conseils de classe et conseil de délégués, exercent une part active dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets - La collaboration des adultes de l’école est excellente - La direction offre un soutien important aux différentes initiatives des élèves et cherche à susciter la participation de chacun-e - Chaque projet est évalué avec les élèves.Le bien être des élèves : une priorité
Par des événements ponctuels ou qui se répètent dans le temps, la direction et le corps enseignant de l’école primaire La Réselle s’assurent que les élèves puissent avoir un contact privilégié avec la nature, se dépenser physiquement et profiter d’activités liées à leur bien-être en général. Le bien-être des élèves ne doit pas être uniquement ponctuel, mais s’inscrire sur la durée. C’est pourquoi l’idée d’un fil rouge des activités en promotion de la santé ou en développement durable est née. Il s’agit d’un classeur où les élèves résument leurs activités expérimentées sur des fiches. Points forts – Lien entre la promotion de la santé et le développement durable dans les projets d’établissement - Des classes avec de petits effectifs et un petit centre scolaire qui permet une organisation rapide et efficace, pour mener une multitude de projets.Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;Vers le pacifique – Apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique
Une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves à Estavayer-le-Lac. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». Depuis 2005, sur les quatre sites de l’école, ce ne sont pas moins de 26 classes qui apprennent ainsi à gérer leurs conflits d’une manière autonome et pacifique. Point fort : permet de développer un langage commun pour toute l’école ; ainsi, tous les élèves peuvent s’adresser à tous les enseignants et vice-versa, puisque tout le monde parle le même langage. Méthode « clé en main », simple à mettre en place. Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Certains parents ont demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison.Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
L’école de Terre-Lune située dans le village de Neyruz qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux. Points forts - Une coopération renouvelée et stimulante autour de projets concrets d’importance avec la commission scolaire, les familles et d’autres partenaires dans la commune - Des élèves qui participent activement au projet de toute l’école, qui peuvent développer leur créativité, et découvrir d’autres talents et motivations - Une équipe enseignante qui cherche la cohésion et sait varier le rythme et l’ampleur des projets pour ne pas s’épuiser, et qui a mis sur pied des activités rituelles et festives.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Léon et ses émotions (Fondation Graines de Paix)
Parfois rouge de colère, d’autres fois tremblant de peur ou encore riant aux éclats, Léon le caméléon a bien du mal à gérer toutes ses émotions... Heureusement, ses amis animaux sont là pour l’aider! L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Ancrées dans les programmes scolaires, elles visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles. Un guide pédagogique propose un apport théorique et des activités pour approfondir les apprentissages et faire des rappels durant l'année. - Cycle 2
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 24 — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale…
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…
FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…
FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans la famille, à l'école et dans l'espace social : guide
Ce guide est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique. Ils sont une base solide pour soutenir le choix, l'élaboration et l'adaptation de projets de prévention, dans une vision globale. Ce matériel est utile pour concevoir et suivre un projet de manière efficace et rigoureuse. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD. Cultiver des valeurs communes, assurer la continuité, favoriser une approche communautaire et la coopération des acteurs, développer les compétences sont des critères semblables à ceux de l’EDD."C'est notre histoire!" - Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Diverses questions invitent à raconter l’histoire de sa propre école et à imaginer de nouveaux épisodes et à se réjouir de ce qui s’est déjà passé. Cette activité peut être utilisée dans différents contextes : réunion d’équipes de travail (groupe EDD, santé, etc.), conférence de maîtres, événements avec des acteurs externes (parents, communes, professionnel-le-s du social ou de la santé, etc.). avec ou sans la participation d’élèves.Recrée ta cour - Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé de tout-e-s. La cour est vue ici comme un espace créatif, inclusif, non figé et évolutif. Les points d'attention à garder en tête lorsqu'on se lance dans cette démarche sont bien structurés en trois parties de plusieurs chapitres. L'idéal serait de combiner cet ouvrage avec un autre sur les processus participatif pour se lancer dans ce réaménagement en prenant efficacement en compte les souhaits et besoin de tous.Participation des enfants à la gouvernance scolaire. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires
S'adresse en priorité aux enseignants des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école. Elaboré et pratiqué par 6 écoles françaises et sénégalaises, le guide propose une introduction sur la participation des enfants et ses enjeux, puis pose les préalables, les étapes et précautions à la démarche. 6 fiches pédagogiques prêtes à l'emploi abordent dans le détail et très concrètement des outils coopératifs: Portfolio, Quoi de neuf, Régulation, Réunion de coopérative, Gouvernement scolaire et Conseil d'enfants. Téléchargeable gratuitement, l'outil peut-être précieux dans toute démarche en classe ou dans toute l'école pour promouvoir une citoyenneté active et la contribution des enfants au mieux vivre ensemble.Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux!
L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Ce livre veut donner envie aux enseignant-e-s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. Le chapitre 3 concerne les relations avec la direction, les collègues, les parents, etc. Les autres chapitres traitent de la notion de bien-être dans la nature, des questions organisationnelles, des bienfaits du dehors sur les apprentissages notamment dans les matières comme les maths, le français ou l'éveil scientifique.Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école - Concepts et activités clés
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et comme un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en œuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école. Bien que demandant un travail de préparation complémentaire, ces exemples d'activités sont variés et décrits clairement. La participation y est centrale à tous les moments.Pratiques démocratiques à l'école
Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.L'école à ciel ouvert - 200 activités de plein air pour enseigner
Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Comment enseigner le français, les mathématiques et les autres disciplines à l'extérieur ? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Près de 200 inspirations pédagogiques, conseils et astuces à mettre en œuvre en accord avec les plans d'étude. Le séjour régulier dans la nature - que ce soit dans la cour d'école, le parc ou la forêt - favorise la santé, la confiance en soi des enfants, le bien-être social, la capacité à coopérer, assure un bon climat de classe et favorise le développement moteur, créatif et cognitif des enfants.Balades participatives
L’outil peut être utilisé par un-e seul-e enseignant-e, mais il aura un effet plus intéressant pour le climat de l’école en général s’il est utilisé de manière concertée et collective. La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. 3 balades: "Vos idées en balade" pour les élèves des cycles 1-2 et pour les cycles 3 - sec. II ; "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat qui propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. Utile pour tous les niveaux d'enseignement, même si pour le cycle 1, la participation des élèves sera plus à encadrer. Des exemples d'écoles de tous les continents. Une culture de la durabilité à développer dans les écoles, via des compétences essentielles : réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes.Pratiques de coopération en classe. Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires.
Un ouvrage concret et utile pour la mise en œuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe. Il propose une mise en œuvre plus avancée de séquences coopératives et une culture transversale. Rappelant l'importance d'un climat de classe favorable, il approfondit les valeurs éducatives et humanistes: autonomie, responsabilité et solidarité, qui si elles sont pratiquées et intégrées à l'école vont former le ciment de l'apprentissage personnel et social des apprenants. Ceci n'est possible qu'en revisitant la posture de l'enseignant-e et en soulignant l'importance de pratiques cohérentes entre les adultes de l'établissement et les partenaires extérieurs. Des pratiques de groupe jusqu'à la formation d'équipe et de séquences d'apprentissage coopératif sont approfondies concrètement et analysées, tout comme les craintes et la progression des compétences coopératives. Un indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour tous.Vers des établissements scolaires apprenants. Perspectives pour la conduite du changement.
L’ouvrage, destiné prioritairement aux directions d'établissement, propose différents moments vers un établissement scolaire apprenant : il
questionne le rôle du chef d'établissement, analyse ce que pourrait être un établissement scolaire apprenant. Tout changement étant par nature un effort, il s'arrête sur les routines défensives puis la conduite du changement. La direction souhaitant orienter son établissement et son équipe pédagogique trouvera dans ce titre à la fois des concepts de base et des pistes concrètes, parfois sous forme de tableaux comparatifs permettant de se faire une idée des possibilités.
Le lecteur trouvera des concepts de base, mais également des informations éclairantes sur les choix possibles en matière de management afin de développer un établissement scolaire apprenant.Apprendre à vivre ensemble. Des jeux pour éduquer à l’empathie.
Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. L'auteur y propose une forme d'éducation par le corps, par les sens, pour découvrir l'autre et apprendre la confiance, dans l'idée d'inscrire les élèves d'aujourd'hui à « faire société » demain. Très bon outil pour la prévention de la violence d'une part, et d'autre part développe des compétences émotionnelles et relationnelles essentielles aussi en éducation en vue d'un développement durable, en exerçant les capacités d'observer l'autre, d'être capable de se mettre à sa place, d'apprendre à interagir et à collaborer. La qualité de cet ouvrage réside dans la richesse de l’expérimentation retransmise, reflétant des années d'expériences, de réflexions et d'évaluations.Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école.
Cet ouvrage présente les pédagogies coopératives au travers d'apports théoriques et d'exemples du terrain (cycles 1 et 2). Il propose de nombreux outils à intégrer aussi bien dans la gestion de classe que dans l'enseignement, afin de favoriser la coopération ainsi qu'une participation réelle et active des élèves: conseil de classe, bilan météo, ceintures, permis à points, médiateurs, monnaie, etc. Ces outils sont présentés de manière précise et illustrés par des exemples concrets. De par les valeurs de solidarité et de liberté qui la sous-tendent et par les compétences qu'elle permet de développer chez les élèves, cette approche va dans le sens d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD).Grandir en paix : 8-10 ans / 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.Grandir en paix : 10 – 12 ans / 40 activités pour vivre ensemble
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Activités concrètes, ludiques et participatives pour favoriser le développement de l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences, de l'environnement. Chaque activité présente : l'enjeu (sens de l'activité dans l'éducation à une culture de la paix), les objectifs, les liens au PER, des pistes de réflexion et des prolongements ou variantes, des retours d'enseignant-e-s ayant testé l'activité, le déroulement, le matériel et le temps nécessaire pour la séquence.L’école de l’égalité 5 – 6ème année – Répertoire d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons
Cette ressource propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Fiches d’activités pour toutes les disciplines du PER. Au début de la ressource, un apport théorique ancre la thématique de l'égalité au niveau scolaire. Chaque activité laisse de la place pour le questionnement des élèves.
Disponible en téléchargement et/ou version imprimée auprès du bureau de l'égalité de votre canton.Complexi’clés. Clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE
Cet outil propose de questionner tout projet pédagogique en donnant des clés pour travailler plus facilement avec une pensée complexe et en incluant tous les acteurs concernés. Cette ressource s'articule autour de 6 clés sous forme de questions, exemple: "Le projet s'appuie-t-il sur la dimension collective du groupe?" ou "Le projet met-il les participants en action?". Chaque question est ensuite explicitée, puis quelques suggestions méthodologiques sont proposées. S'ouvrir à une pensée complexe permet d'aller dans le sens d'une éducation en vue d'un développement durable.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Climat scolaire – vivre ensemble » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
Pratiques EDD
Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir
L’école primaire Terre-Sainte de Coppet a décidé de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, via un QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif) en 3 versions: pour les 1-4 H, pour les 5-8 H et pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins : réfléchir aux conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent; participer à une œuvre collective. Points forts - Les élèves, par la médiation des conseils de classe et conseil de délégués, exercent une part active dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets - La collaboration des adultes de l’école est excellente - La direction offre un soutien important aux différentes initiatives des élèves et cherche à susciter la participation de chacun-e - Chaque projet est évalué avec les élèves.Le bien être des élèves : une priorité
Par des événements ponctuels ou qui se répètent dans le temps, la direction et le corps enseignant de l’école primaire La Réselle s’assurent que les élèves puissent avoir un contact privilégié avec la nature, se dépenser physiquement et profiter d’activités liées à leur bien-être en général. Le bien-être des élèves ne doit pas être uniquement ponctuel, mais s’inscrire sur la durée. C’est pourquoi l’idée d’un fil rouge des activités en promotion de la santé ou en développement durable est née. Il s’agit d’un classeur où les élèves résument leurs activités expérimentées sur des fiches. Points forts – Lien entre la promotion de la santé et le développement durable dans les projets d’établissement - Des classes avec de petits effectifs et un petit centre scolaire qui permet une organisation rapide et efficace, pour mener une multitude de projets.Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;Vers le pacifique – Apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique
Une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves à Estavayer-le-Lac. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». Depuis 2005, sur les quatre sites de l’école, ce ne sont pas moins de 26 classes qui apprennent ainsi à gérer leurs conflits d’une manière autonome et pacifique. Point fort : permet de développer un langage commun pour toute l’école ; ainsi, tous les élèves peuvent s’adresser à tous les enseignants et vice-versa, puisque tout le monde parle le même langage. Méthode « clé en main », simple à mettre en place. Le programme n’implique pas seulement une classe, un cycle, mais bien toute l’école. Certains parents ont demandé à obtenir les affiches afin de poursuivre le programme à la maison.Terre-Lune, une école bien ancrée dans son village
L’école de Terre-Lune située dans le village de Neyruz qui a vu tripler sa population depuis 25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux. Points forts - Une coopération renouvelée et stimulante autour de projets concrets d’importance avec la commission scolaire, les familles et d’autres partenaires dans la commune - Des élèves qui participent activement au projet de toute l’école, qui peuvent développer leur créativité, et découvrir d’autres talents et motivations - Une équipe enseignante qui cherche la cohésion et sait varier le rythme et l’ampleur des projets pour ne pas s’épuiser, et qui a mis sur pied des activités rituelles et festives.Jardinage en ville. Un laboratoire de recherche autour du thème des légumes, repas inclus …
Dans le laboratoire de recherche « Stadt ! Pflanzen ! Los ! », les élèves de 6e année de cette école zürichoise ont expérimenté les thèmes de la consommation et de la production biologique de légumes en banlieue. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière et ont échangé directement avec les fondateurs des organisations participatives. Les élèves ont ensuite préparé un repas pour leurs familles et leur ont présenté en dessert les résultats de leurs recherches sous forme de scènes de théâtre. Points forts - une approche globale et interdisciplinaire qui permet à chaque élève de s’investir et de montrer ses points forts - une approche artistique – un travail en équipe, qui permet l’apprentissage mutuel - le travail en commun entre l’école et les initiatives locales est renforcé.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Enerschool (Fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. Elle publie régulièrement les résultats des mesures entreprises et sensibilise les autres utilisatrices et utilisateurs du bâtiment ainsi que le public. Pour ce faire, un système de publication et de traitement des données en ligne a été développé. La fondation Juvene encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Ce projet est mené en collaboration avec l'association energo du programme SuisseEnergie qui œuvre à la diminution de la consommation des bâtiments publics.Léon et ses émotions (Fondation Graines de Paix)
Parfois rouge de colère, d’autres fois tremblant de peur ou encore riant aux éclats, Léon le caméléon a bien du mal à gérer toutes ses émotions... Heureusement, ses amis animaux sont là pour l’aider! L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Ancrées dans les programmes scolaires, elles visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles. Un guide pédagogique propose un apport théorique et des activités pour approfondir les apprentissages et faire des rappels durant l'année. - Cycle 3
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans la famille, à l'école et dans l'espace social : guide
Ce guide est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique. Ils sont une base solide pour soutenir le choix, l'élaboration et l'adaptation de projets de prévention, dans une vision globale. Ce matériel est utile pour concevoir et suivre un projet de manière efficace et rigoureuse. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD. Cultiver des valeurs communes, assurer la continuité, favoriser une approche communautaire et la coopération des acteurs, développer les compétences sont des critères semblables à ceux de l’EDD."C'est notre histoire!" - Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Diverses questions invitent à raconter l’histoire de sa propre école et à imaginer de nouveaux épisodes et à se réjouir de ce qui s’est déjà passé. Cette activité peut être utilisée dans différents contextes : réunion d’équipes de travail (groupe EDD, santé, etc.), conférence de maîtres, événements avec des acteurs externes (parents, communes, professionnel-le-s du social ou de la santé, etc.). avec ou sans la participation d’élèves.Recrée ta cour - Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé de tout-e-s. La cour est vue ici comme un espace créatif, inclusif, non figé et évolutif. Les points d'attention à garder en tête lorsqu'on se lance dans cette démarche sont bien structurés en trois parties de plusieurs chapitres. L'idéal serait de combiner cet ouvrage avec un autre sur les processus participatif pour se lancer dans ce réaménagement en prenant efficacement en compte les souhaits et besoin de tous.Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école - Concepts et activités clés
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et comme un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en œuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école. Bien que demandant un travail de préparation complémentaire, ces exemples d'activités sont variés et décrits clairement. La participation y est centrale à tous les moments.Pratiques démocratiques à l'école
Pour aider les enseignants à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignants trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage. Une dynamique participative dans la classe pourra ainsi être mise en place. La partie consacrée à la pédagogie de projet aidera les enseignants désirant se lancer dans des projets (de classe ou d’établissement) en leur fournissant des outils de gestion de projet et des conseils utiles pour concevoir, planifier et évaluer leur projet et créer une dynamique autour de celui-ci. Pour finir, dans la dernière partie « communication dans l’école » plusieurs fiches donnent les moyens pour améliorer la communication entre les différents acteurs dans et hors de l’école et fédérer les parents autour des projets.Balades participatives
L’outil peut être utilisé par un-e seul-e enseignant-e, mais il aura un effet plus intéressant pour le climat de l’école en général s’il est utilisé de manière concertée et collective. La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. 3 balades: "Vos idées en balade" pour les élèves des cycles 1-2 et pour les cycles 3 - sec. II ; "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat qui propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. Utile pour tous les niveaux d'enseignement, même si pour le cycle 1, la participation des élèves sera plus à encadrer. Des exemples d'écoles de tous les continents. Une culture de la durabilité à développer dans les écoles, via des compétences essentielles : réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes.Pratiques de coopération en classe. Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires.
Un ouvrage concret et utile pour la mise en œuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe. Il propose une mise en œuvre plus avancée de séquences coopératives et une culture transversale. Rappelant l'importance d'un climat de classe favorable, il approfondit les valeurs éducatives et humanistes: autonomie, responsabilité et solidarité, qui si elles sont pratiquées et intégrées à l'école vont former le ciment de l'apprentissage personnel et social des apprenants. Ceci n'est possible qu'en revisitant la posture de l'enseignant-e et en soulignant l'importance de pratiques cohérentes entre les adultes de l'établissement et les partenaires extérieurs. Des pratiques de groupe jusqu'à la formation d'équipe et de séquences d'apprentissage coopératif sont approfondies concrètement et analysées, tout comme les craintes et la progression des compétences coopératives. Un indispensable pour les écoles qui souhaitent développer une culture de coopération motivante et positive pour tous.Vers des établissements scolaires apprenants. Perspectives pour la conduite du changement.
L’ouvrage, destiné prioritairement aux directions d'établissement, propose différents moments vers un établissement scolaire apprenant : il
questionne le rôle du chef d'établissement, analyse ce que pourrait être un établissement scolaire apprenant. Tout changement étant par nature un effort, il s'arrête sur les routines défensives puis la conduite du changement. La direction souhaitant orienter son établissement et son équipe pédagogique trouvera dans ce titre à la fois des concepts de base et des pistes concrètes, parfois sous forme de tableaux comparatifs permettant de se faire une idée des possibilités.
Le lecteur trouvera des concepts de base, mais également des informations éclairantes sur les choix possibles en matière de management afin de développer un établissement scolaire apprenant.Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école.
Cet ouvrage présente les pédagogies coopératives au travers d'apports théoriques et d'exemples du terrain (cycles 1 et 2). Il propose de nombreux outils à intégrer aussi bien dans la gestion de classe que dans l'enseignement, afin de favoriser la coopération ainsi qu'une participation réelle et active des élèves: conseil de classe, bilan météo, ceintures, permis à points, médiateurs, monnaie, etc. Ces outils sont présentés de manière précise et illustrés par des exemples concrets. De par les valeurs de solidarité et de liberté qui la sous-tendent et par les compétences qu'elle permet de développer chez les élèves, cette approche va dans le sens d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD).Hiyab – le foulard (8’)
Fatima est nouvelle dans son école. La directrice aimerait qu’elle enlève son foulard avant de franchir le seuil de la salle de classe. Fatima commence par refuser. Mais la directrice finit par la convaincre et Fatima retire son foulard avec hésitation. En entrant dans sa nouvelle classe, elle constate que de nombreux élèves – filles et garçons – ont la tête couverte… Ce film offre de nombreuses possibilités d’aborder la signification des couvre-chefs, des valeurs (religieuses) ou des règles et des normes.Complexi’clés – clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE
Cet outil propose de questionner tout projet pédagogique en donnant des clés pour travailler plus facilement avec une pensée complexe et en incluant tous les acteurs concernés. Cette ressource s'articule autour de 6 clés sous forme de questions, exemple: "Le projet s'appuie-t-il sur la dimension collective du groupe?" ou "Le projet met-il les participants en action?". Chaque question est ensuite explicitée, puis quelques suggestions méthodologiques sont proposées. S'ouvrir à une pensée complexe permet d'aller dans le sens d'une éducation en vue d'un développement durable.Consommer responsable ? L’alimentation
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective et EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs. Des documents (vidéos, fiches etc.) sont proposés en ligne. Ils peuvent être employés seuls ou d’une façon transversale dans des parcours thématiques et des projets d’établissement. Une évaluation est proposée dans la dimension spécifique à l’EDD.Demain en main
« Demain en main » s’adresse aux enseignant-e-s souhaitant thématiser avec leur classe les enjeux liés au développement durable. Il propose 15 séquences d'enseignement « clé-en-main » pour le cycle 3, qui s'inscrivent dans une démarche interdisciplinaire. L'ouvrage présente également 7 projets d'établissement en EDD réalisés dans différentes régions de Suisse. Une partie théorique rappelle les fondements du développement durable ainsi que les principes didactiques de l'EDD et présente plusieurs méthodes et outils précieux à exploiter en classe. Chaque séquence d’enseignement présentée ensuite est analysée à la lumière de ses éléments (à l’aide d’un graphique « spider ») et mise en lien avec le PER.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Climat scolaire – vivre ensemble » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
Pratiques EDD
Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe à Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. A travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun et la coopération a été établie. Les élèves viennent volontiers ici, du jardin d’enfant au collège. Les enseignant-e-s ne font pas simplement « leur job » : l’enthousiasme et l’engagement de chacun ne fait qu’augmenter la motivation des élèves. Les activités de l’école sont transversales et interdisciplinaires, et sont soutenues par la direction, l’équipe éducative et les parents. Points forts - Ouverture des enseignants et de la direction à la nouveauté ; courage d’aborder quelque chose de nouveau - Engagement et ferveur des enseignant-e-s - Mixité des degrés, des genres et des niveaux dans de nombreux projets - Participation : parlement d’élèves, semaine de projets, etc. ;Il faut agir là où nous sommes – semaine « Low energy »
Le réchauffement climatique est là et les conséquences semblent irrémédiables. Les scientifiques sont formels : il faut agir. C’est sur ce constat et après une réflexion importante qu’une classe 11H du CO de la Veveyse a décidé d’organiser une semaine «Low energy» à destination de toute l’école en janvier 2019. Les élèves ont proposé des actions à mettre en place à l’école (réduction du chauffage, moins d’impressions etc.) ainsi qu’à la maison (douche courte, nourriture de saison, moins voire pas d’écran, transports publics ou vélo, etc.). A la fin de de la semaine, des calculs savants ont permis d’estimer les KWH/H économisés. Points forts - De nombreuses disciplines scolaires pour travailler les différents axes du projet - L’accord de la Direction pour mener un tel projet - La mobilisation de nombreux acteurs – principalement des élèves – dans un projet qui fait sens - L’intégration de l’école dans la vie sociale de la région.Tisser des liens pour avancer dans la vie
La promotion de la santé fait partie de la culture de l’école et est caractérisée par la transversalité du travail effectué par tous les enseignants, en classe et pendant les journées de projet. Les projets et interventions externes sont intégrés dans les activités quotidiennes et sont planifiés sur 4 ans de manière diversifiée et adaptée aux différents groupes d’âge. La collaboration avec le réseau externe est très importante, de même que l’organisation d’événements qui mettent en lumière la fin du projet et impliquent directement les enfants, les enseignant-e-s et l’environnement local. La promotion de la santé passe par la participation active de l’ensemble de la communauté scolaire et du réseau externe. Le processus a également favorisé une vision globale, encourageant un sentiment d’appartenance et empêchant l’isolement et l’épuisement des enseignants. Points forts - Participation de tous les acteurs de l’école à la vie de l’école - Entraide et écoute (entre étudiant-e-s, entre étudiant-e-s et enseignant-e-s et entre enseignant-e-s) - Création d’un lien de confiance - Ouverture sur l’extérieur et sur le territoire - Sorties « hors des murs » de plusieurs jours chaque année.Quand l’école se transforme en ville - De la banque au restaurant, le préau de l’école devient une cité animée par les élèves
Tous les trois ans, le collège Rambert de Montreux-Ouest vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes, mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: tout est préparé durant l’année scolaire en impliquant fortement les élèves. Points forts - Responsabilisation: Les élèves gèrent eux-mêmes le bon fonctionnement de la «ville». - Lien social: Les liens se resserrent entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et les enseignants, entre le personnel scolaire et les familles, entre l’établissement scolaire et les acteurs locaux (population, commune, associations, etc.) - Transdisciplinarité: Les élèves doivent développer des capacités variées pour mener à bien leurs activités: la gestion d’un restaurant (notions de cuisine, d’économie) - Ancrage dans la réalité socio-professionnelle: Les élèves sont en contact avec des professionnels de différents domaines et font l’expérience de divers métiers.Grandir ensemble : valeurs et identité de l’établissement
Le Collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs, le travail partagé et le bien-être de tous. Les activités transversales, comme des journées de projet, ont été organisées pour des groupes de classes, par des enseignant-e-s qui se réunissent périodiquement et se réfèrent à des contenus acceptés globalement, et par thèmes progressifs, qui tiennent compte de l’âge et des besoins éducatifs des élèves. Au cours de ces activités, beaucoup d’enseignant-e-s et de classes sont donc toujours activement impliqués, voire même l’ensemble de l’établissement; les thèmes sont souvent repris et approfondis dans les cours. Points forts - Implication de tous les acteurs de l’école. - Activités partagées entre les enseignant-e-s, surtout dans la phase d’organisation. - Cadre de référence organique qui donne de la cohérence aux choix.Avec des thèmes annuels, en route vers une santé durable !
Pour favoriser la coopération entre les degrés et avec le réseau local, l’école secondaire d’Ägelsee choisit chaque année un thème phare. L’école développe alors toute une série d’activités en lien avec ce thème: enseignements, semaine de projets, événements en relation avec la collectivité. Les nouveaux enseignant-e-s sont mis au courant et peuvent y participer. Points forts - Excellent réseautage entre l’école et ses activités dans la commune - Le renouvellement annuel de la composition du groupe de travail permet de traiter à chaque fois le thème avec un nouvel élan et des idées fraîches - Les thèmes sont traités sur une année scolaire complète et s’insèrent dans les différents niveaux de l’enseignement. Les contenus développés sont documentés avec l’idée de les ancrer durablement.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Dialogue en route (iras cotis)
Un projet national, confessionnellement neutre, de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS-COTIS). Il a pour but de faire découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse et de favoriser l'échange et le dialogue autour de thèmes liés à l'interculturalité, dans une attitude d'ouverture dépourvue de tout prosélytisme et dans le respect des opinions et convictions de chacun.e. Les élèves préparent la visite en classe sur la base d’un matériel pédagogique mis à disposition puis ils ou elles partent à la découverte d’une communauté en dehors des murs de l’école en se confrontant à l’architecture, à des pratiques et à des organisations différentes de l’espace.Enerschool (Fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. Elle publie régulièrement les résultats des mesures entreprises et sensibilise les autres utilisatrices et utilisateurs du bâtiment ainsi que le public. Pour ce faire, un système de publication et de traitement des données en ligne a été développé. La fondation Juvene encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Ce projet est mené en collaboration avec l'association energo du programme SuisseEnergie qui oeuvre à la diminution de la consommation des bâtiments publics.Citoyenneté en action (jaiunprojet.ch)
Cette offre a pour but d’inciter les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets. Après une rencontre préparative avec l'enseignant-e, les intervenants apportent en classe des éléments sur la notion de citoyenneté et sur la méthodologie de projet. Une fois introduits, les élèves choisissent des projets, créent des groupes et rédigent un dossier. A la fin, les élèves présentent leur projet en classe par groupe (exposé) en présence des intervenants. Des canevas sont proposés pour la constitution du dossier de projet. Les actions du GLAJ-Vaud et de jainuprojet.ch visent à encourager la participation des jeunes à la vie sociale et citoyenne en leur apportant un soutien méthodologique et des liens avec le tissu associatif. Ils sont à disposition pour soutenir les élèves hors du cadre scolaire par la suite pour aider à la réalisation concrète des projets. - Sec.II
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Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Culture, Ethique, Identité et socialisation.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Langues, Philosophie, Pédagogie et psychologie, Religion.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaine fondamental : Langues
Domaines spécifiques : Sciences sociales
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Premier domaine d'études : Langues
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales
Quatrième domaine d'études: Disciplines artistiquesRessources pédagogiques
Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans la famille, à l'école et dans l'espace social : guide
Ce guide est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique. Ils sont une base solide pour soutenir le choix, l'élaboration et l'adaptation de projets de prévention, dans une vision globale. Ce matériel est utile pour concevoir et suivre un projet de manière efficace et rigoureuse. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD. Cultiver des valeurs communes, assurer la continuité, favoriser une approche communautaire et la coopération des acteurs, développer les compétences sont des critères semblables à ceux de l’EDD.Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école - Concepts et activités clés
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et comme un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé. La 3ème partie propose 9 activités pédagogiques pour explorer et débuter une mise en œuvre avec les élèves ou étudiant-e-s dans leur classe et leur école. Bien que demandant un travail de préparation complémentaire, ces exemples d'activités sont variés et décrits clairement. La participation y est centrale à tous les moments.Prévenir le harcèlement à l’école
Ce manuel pour les enseignant-e-s est composé de quatre parties : une partie théorique sur les notions de harcèlement, une partie composée d'études de cas, une partie sur des pratiques mis en place dans différents pays et une partie avec des exemples de déroulement pédagogique d’une ou deux séances. Il s'agit d'un très bon manuel pour travailler cette thématique avec les élèves : il permet de poser des bases théoriques et de leur faire travailler sur des cas concrets afin de développer des attitudes positives aussi bien de la part des victimes et des harceleurs potentiels à travers les cas d'études et les propositions pédagogiques.Consommer responsable ? L’alimentation
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective et EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs. Des documents (vidéos, fiches etc.) sont proposés en ligne. Ils peuvent être employés seuls ou d’une façon transversale dans des parcours thématiques et des projets d’établissement. Une évaluation est proposée dans la dimension spécifique à l’EDD.Un outil de mobilisation citoyenne. L’exemple du rallye des solidarités.
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. On y trouve: une description générale de la démarche et approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en œuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet. La phase de réalisation permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en œuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes."C'est notre histoire!" - Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Diverses questions invitent à raconter l’histoire de sa propre école et à imaginer de nouveaux épisodes et à se réjouir de ce qui s’est déjà passé. Cette activité peut être utilisée dans différents contextes : réunion d’équipes de travail (groupe EDD, santé, etc.), conférence de maîtres, événements avec des acteurs externes (parents, communes, professionnel-le-s du social ou de la santé, etc.). avec ou sans la participation d’élèves.Complexi’clés – clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE
Cet outil propose de questionner tout projet pédagogique en donnant des clés pour travailler plus facilement avec une pensée complexe et en incluant tous les acteurs concernés. Cette ressource s'articule autour de 6 clés sous forme de questions, exemple: "Le projet s'appuie-t-il sur la dimension collective du groupe?" ou "Le projet met-il les participants en action?". Chaque question est ensuite explicitée, puis quelques suggestions méthodologiques sont proposées. S'ouvrir à une pensée complexe permet d'aller dans le sens d'une éducation en vue d'un développement durable.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat qui propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. Utile pour tous les niveaux d'enseignement, même si pour le cycle 1, la participation des élèves sera plus à encadrer. Des exemples d'écoles de tous les continents. Une culture de la durabilité à développer dans les écoles, via des compétences essentielles : réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.Vers des établissements scolaires apprenants. Perspectives pour la conduite du changement.
L’ouvrage, destiné prioritairement aux directions d'établissement, propose différents moments vers un établissement scolaire apprenant : il
questionne le rôle du chef d'établissement, analyse ce que pourrait être un établissement scolaire apprenant. Tout changement étant par nature un effort, il s'arrête sur les routines défensives puis la conduite du changement. La direction souhaitant orienter son établissement et son équipe pédagogique trouvera dans ce titre à la fois des concepts de base et des pistes concrètes, parfois sous forme de tableaux comparatifs permettant de se faire une idée des possibilités.
Le lecteur trouvera des concepts de base, mais également des informations éclairantes sur les choix possibles en matière de management afin de développer un établissement scolaire apprenant.Pratiques EDD
Les principes d’une école durable au cœur de l’organisation du collège et école de commerce André-Chavanne
Le groupe « Santé » et le groupe « Développement durable », partant du constat que les buts qu’ils poursuivaient étaient similaires, à savoir l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des élèves et des enseignante-s, ont décidé de profiter de leur synergie pour fusionner et devenir le groupe « Actions-Chavanne ». Ce groupe consulte et questionne régulièrement le corps enseignant ainsi que les élèves sur les problématiques qui les intéressent. C’est à partir de ce matériau que naissent les projets qui s’inscrivent dans le champ de l’éducation au développement durable.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Dialogue en route (iras cotis)
Un projet national, confessionnellement neutre, de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS-COTIS). Il a pour but de faire découvrir la pluralité culturelle et religieuse de la Suisse et de favoriser l'échange et le dialogue autour de thèmes liés à l'interculturalité, dans une attitude d'ouverture dépourvue de tout prosélytisme et dans le respect des opinions et convictions de chacun.e. Les élèves préparent la visite en classe sur la base d’un matériel pédagogique mis à disposition puis ils ou elles partent à la découverte d’une communauté en dehors des murs de l’école en se confrontant à l’architecture, à des pratiques et à des organisations différentes de l’espace.step into action (step into action global)
Dans le cadre d'un Sommet riche en interactions qui rassemble de 600 à 1000 élèves, leurs enseignant-e-s, des intervenant-e-s de la société civile et de nombreux jeunes bénévoles, step into action permet aux élèves d'aborder de manière ludique les défis actuels et de découvrir ensemble comment ils peuvent contribuer au développement durable dans leur vie quotidienne et leur environnement. Articulé en 3 étapes, le programme prévoit, un cours d'introduction (dispensé par l'enseignant), le Sommet des jeunes et une phase de suivi. L'association step into action veut encourager les jeunes à devenir acteurs de changement pour une société qui prend soin de ses semblables et de son environnement et qui gère son économie de manière responsable.Enerschool (Fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires. Elle publie régulièrement les résultats des mesures entreprises et sensibilise les autres utilisatrices et utilisateurs du bâtiment ainsi que le public. Pour ce faire, un système de publication et de traitement des données en ligne a été développé. La fondation Juvene encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Ce projet est mené en collaboration avec l'association energo du programme SuisseEnergie qui oeuvre à la diminution de la consommation des bâtiments publics. - Autres ressources
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Les 12 bonnes idées des enfants pour vivre ensemble (1'42, cycle 1)
1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.A l'école du vivre ensemble (Pacte fondation)
Mieux comprendre l'autre, pour mieux grandir ensemble. 3 vidéos de 5'25
Le sujet de la différence a suscité l’intérêt des enfants au cours des ateliers. Les films racontent des histoires tirées de leurs vécus et sont axées sur la mise à l’écart, le rejet, la moquerie. Tous ces gestes et ces mots qui blessent et font mal à l'autre.Savoir être et vivre ensemble (SEVE)
Association à but non lucratif, SEVE Suisse développe des ateliers de développement de savoir-être et de savoir vivre ensemble destinés aux enfants et aux adolescents (les ateliers SEVE), au moyen de méthodes fondées sur la philosophie et la pratique de l’attention. Des formations pour animer des ateliers SEVE sont également organisées. La mission de SEVE Suisse est de développer, soutenir, accompagner et faire connaître les ateliers qui oeuvrent à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant.Critères de qualité pour une école en santé et durable
Les critères de qualité appuient les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l’éducation en vue d’un développement durable. Les Critères de qualité sont particulièrement adaptés pour favoriser une réflexion approfondie des directions d’établissements et/ou de l’ensemble des professionnels scolaires. Un outil très intéressant pour contribuer au bon vivre ensemble d’une école.Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages (2’40)
Une vidéo issue du site des « Bâtisseurs de possibles »/onglet autoformation, qui met l’accent sur quelques résultats d’études en neurophysiologie et les impacts du climat scolaire sur les élèves. Des phénomènes hormonaux influencent dans différents sens le plaisir d’apprendre. La satisfaction de 3 besoins essentiels (de compétences, d’autonomie et d’appartenance sociale) favorise le sentiment d’auto-efficacité chez l’élève qui pourra atteindre « le flow », soit le sentiment de plaisir qu’on éprouve quand on réussit une tâche complexe et qu’on atteint un objectif qu’on s’était fixé. Favorise l’engagement dans une activité, le sentiment de maîtrise et l’absence d’inquiétude.Mettre en place des règles de vie en classe - Top 10 des ressources
Parce qu’on ne sait jamais trop comment amener les règles de vie, comment les rédiger, comment les faire respecter en classe, voici 10 ressources pour faire le point, se mettre au clair sur les règles de vie et passer à l’action ! Outils très concrets pour s’inspirer : chartes, grilles d’observation, punitions, …#MOICMOI, qu'est-ce que c'est ?
Une approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent·e·s basée sur les compétences psychosociales. Elle vise à soutenir le développement de leur identité en favorisant une image de soi positive et une saine estime de soi avec un focus sur l’image corporelle. #MOICMOI développe des ressources et des outils adaptés et évolutifs pour accompagner les adolescent·e·s à l’école, dans les structures extrascolaires et pour le public en général. Ces derniers visent à soutenir les connaissances, compétences et postures qui favorisent :
· le développement positif de l’identité, de l’image de soi et de l’estime de soi des adolescent·e·s
· les approches basées sur les compétences psychosociales
· des environnements d’apprentissage soutenants
· le pouvoir d’agir des adultes qui accompagnent des adolescent·e·s
Promotion Santé Valais relaie le projet « Mes incroyables compétences », cinq capsules vidéos sous forme de dessins animés pour comprendre l’importance des compétences psychosociales dans le quotidien des adolescent.e.s. A utiliser pour aborder ces thèmes en classeLa démarche d’établissement #MOICMOI
Pour soutenir la cohérence entre la structure, les règles de fonctionnement, les méthodes, la posture des professionnel.le.s et les messages, #MOICMOI propose une démarche globale d’établissement. Celle-ci permet d’agir simultanément au niveau :
* structurel : développer un environnement et un climat scolaire positif, sécurisant et non discriminant qui soutient le bien-être de toutes et tous et favorise la participation des élèves ;
* des connaissances et des compétences : favoriser le développement de ressources et de compétences qui soutiennent la santé psychique, tant pour le personnel scolaire que pour les élèves ;
* des méthodes : favoriser celles qui soutiennent l’apprentissage des compétences psychosociales essentielles au développement des adolescent·e·s et à leur intégration dans le monde ;
* des synergies et des réseaux : favoriser des collaborations entre les partenaires à l’interne et à l’externe de l’école pour décloisonner, faire circuler les compétences, et favoriser les partenariats entre l’école à la cité.Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social
Cahier de référence pour les professionnel.le.s. Objectifs du document :
• fournir de l’information et des connaissances sur les processus et les enjeux de l’adolescence pour mieux comprendre la réalité d’un·e adolescent·e d’aujourd’hui;
• proposer un outil de référence partagé et une compréhension commune de la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, spécialement dans le cadre scolaire ;
• mettre en évidence des leviers et des pistes d’action afin de renforcer l’action globale de l’école et le pouvoir d’agir des enseignant·e·s en matière de promotion de la santé psychique en classe au quotidien;
• servir d’ancrage à différents projets ou mesures qui soutiennent la santé psychique des adolescent·e·s, prioritairement à l’école, mais aussi de manière plus large dans d’autres contextes d’intervention comme la famille, les activités extra-scolaires ou l’espace social. Gilberte Voide Crettenand. Edition : santépsy.ch, #MOICMOI, Mindmatters. Lausanne, 2020.Que faire pour diminuer la violence à l'école? / CIAO.ch
Une série de conseils directement adressés aux jeunes, plus spécifiquement situés dans le cadre scolaire. Nombreux autres articles sur CIAO.ch pour répondre aux questions que se posent les jeunes et adolescent.e.s sur de nombreux thèmes en lien avec le vivre ensemble. Autre exemple : quelles solutions pour vivre ensemble en paix ?Promouvoir la paix dans la cour de récréation (témoignage vidéo)
A l'école de Rüeggisingen in Emmen, cela fait partie de la culture vivante de l'établissement. 14 élèves de l'école primaire, tous sélectionnés et formés en tant que Peacemaker pendant un an, se sont engagés à atteindre les objectifs de la fonction.Le bureau d’idées pour résoudre de petits et grands problèmes (témoignage vidéo)
Un bureau d’idées est un point de contact pour toutes sortes de questions. Les élèves qui y travaillent sont stimulés dans leur créativité et exercent d’importantes compétences sociales et personnelles. Dans l’école bilingue des Tilleuls, à Bienne, le bureau d’idées joue, en plus, un rôle important pour la compréhension au-delà des frontières linguistiques.L’apprentissage en mouvement pour que «l’école bouge» (témoignage vidéo)
Huit fois huit ? Soixante-quatre, et on tourne. Neuf fois sept ? Soixante-trois, on saute en écartant les jambes. Le livret en mouvement et avec le sourire est l’une des nombreuses activités proposées par le programme «l’école bouge» que Bibiane Deillon, enseignante à Vuisternens-devant-Romont, pratique quotidiennement avec ses élèves de 6-7H. Et ils en redemandent. Alors comment concilier efficacement math, allemand, environnement et mouvement. Entretien avec l’enseignante fribourgeoise.