Voyager en mode durable
Planifier un voyage durable dans le cadre du travail personnel d’approfondissement (TPA)
Court descriptif
Il existe d’innombrables raisons de voyager et les voyages sont indissociables de notre vie courante. À une époque où l’environnement est un sujet brûlant, voyager en mode durable en ménageant les ressources et incluant l’aspect socio-culturel prend de l’importance.
Dans cet exemple de pratique les apprenant.e.s prennent conscience de leur propre manière de voyager et de l'influence de celle-ci sur l'environnement, la société et l'économie. Dans le cadre de leur travail personnel d’approfondissement (TPA), ils et elles planifient un voyage en économisant le plus possible les ressources, en tenant compte des conditions socio-culturelles et en veillant à ne pas dépasser le cadre du budget. Les comptes rendus des voyages (TPA) sont présentés en classe, exposés au sein de l’établissement et sont évalués et commentés par leurs pair.e.s ainsi que par le maître ou la maîtresse de classe. Les personnes en formation développent ainsi de manière autonome leurs connaissances et leur savoir-faire concernant les voyages en mode durable ; ils et elles s’exercent aussi au travail en groupe et à la gestion de projet. Le travail axé sur un projet est un format idéal pour les entraîner en vue de leur travail de fin d’apprentissage.
Objectifs éducatifs
- Savoir
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Les apprenant.e.s se renseignent sur les effets des voyages sur l’environnement, la société et l’économie et savent ce que l’on entend par « voyager en mode durable ».
- Repérer les marges de manœuvre potentielles et les utiliser
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Les personnes en formation sont capables de planifier elles-mêmes un voyage qui correspond à la définition de « voyager en mode durable » et qui respecte le cadre de leur budget.
- Étendre ses compétences personnelles et sociales
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Les apprenant.e.s développent leurs compétences personnelles et sociales dans le cadre de leur travail personnel d’approfondissement et s’entraînent à gérer un projet.
- Réflexion et visions d’avenir
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Les apprenant.e.s analysent leur façon personnelle de voyager en se fondant sur l’expérience de leur projet et décrivent, sur la base des résultats, de quelle manière ils et elles souhaitent concevoir à l’avenir leur manière de voyager.
Points forts
- Travaux coopératifs et participatifs
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Les apprenant.e.s travaillent sur la thématique « voyager en mode durable » en planifiant de manière autonome un voyage de groupe ou de classe. À cet effet, il faut, au sein du groupe, apporter des réponses de manière coopérative à des questions relatives à la durabilité, identifier et utiliser les marges de manœuvre existantes et chercher des alternatives innovantes.
- Gestion de projet
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Les travaux de groupe comportent des exigences élevées concernant les capacités sociales et personnelle qui se développent au cours du projet. Il s’agit en outre de respecter les directives formelles de l’école, de fixer des objectifs et de les atteindre. Ce faisant, les apprenant.e.s sont confronté.e.s à la gestion de projet et encouragé.e.s à mener à bien leur projet.
- Prendre des responsabilités
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Les apprenant.e.s reconnaissent l’influence du mode de voyage sur l’environnement, la société et l’économie. Par le biais de leur travail personnel d’approfondissement, ils et elles prennent la responsabilité de concevoir leur projet de voyage en ménageant le plus possible les ressources et en tenant compte de la dimension socio-culturelle afin d’apporter une contribution individuelle à un développement durable.
Etapes et déroulement
- Préparation de l’enseignant.e (env. 8 leçons)
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L’enseignant.e fait la synthèse des données formelles et établit un guide. Celui-ci se base sur les exigences du travail de fin d’apprentissage. Le but du travail personnel d’approfondissement est d’offrir l’occasion aux personnes en formation d’acquérir de l’expérience en vue de leur travail de fin d’apprentissage.
- Introduction (2 leçons)
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Les apprenant.e.s se familiarisent avec la thématique « Voyages et durabilité » et sont initié.e.s aux directives formelles.
- Conception (6 semaines)
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Après l’introduction thématique et formelle, les apprenant.e.s constituent des groupes de 2 et de 3. Ils élaborent ensemble un premier concept en définissant le sujet et les principales étapes et en formulant trois ou quatre objectifs (selon la taille du groupe). Pour y parvenir, ils s’aident des 5 règles « SMART » (voir à ce sujet ResponsAbilita/ Module you) :
- Spécifique = cherche une formulation concrète et précise.
- Mesurable = choisis des critères clairs pour vérifier l’objectif.
- Attractif = choisis un objectif motivant et adapté qui n’exige de toi ni trop ni trop peu.
- Réaliste = ton objectif doit être atteignable.
- Tangible = fixe une date limite à laquelle l’objectif devrait être atteint.
- Réalisation (10 semaines / 8 journées d’école de 3 leçons)
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Les personnes en formation réalisent leur projet de voyage durant six semaines. À part la planification du voyage, elles doivent interviewer un.e professionnel.le et/ou réaliser un sondage et intégrer ces éléments dans leur travail écrit. Les groupes ont le droit d’étudier sur place leur destination de voyage si celle-ci est en Suisse. Les frais de voyage sont à leur charge.
Durant cette étape de préparation individuelle du groupe, les apprenant.e.s peuvent obtenir de l’aide de l’enseignant.e si le groupe le souhaite.
Durant la troisième semaine, un bilan de la situation doit obligatoirement être effectué avec l’enseignant.e. Il s’agit, à ce moment-là, de discuter des difficultés, de chercher ensemble des solutions et de planifier les étapes suivantes.
- Interrogation orale
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Sur la base du travail écrit, des interrogations orales ont lieu à partir de la cinquième semaine à propos du contenu, de la méthode et de la collaboration dans le groupe. Ce contrôle oral permet à l’enseignant.e de connaître le processus d’apprentissage individuel de ses élèves et sera intégré à l’évaluation générale.
- Remise des documents
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Le groupe remet un document écrit du projet ainsi que les journaux de bord du travail individuels du travail. Le travail écrit inclut toute la documentation relative au voyage ainsi que les résultats des interviews réalisées et/ou des enquêtes. Dans le journal de bord du travail, les apprenant.e.s rendent compte individuellement et de manière autonome du travail fourni pour le projet et décrivent leurs représentations personnelles quant à la manière dont ils et elles envisagent de voyager à l’avenir. Ceci met en lumière les progrès individuels des apprenant.e.s en matière d’apprentissage.
- Présentation en classe
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Après avoir remis leurs travaux écrits, les personnes en formation présentent leurs résultats à l’ensemble de la classe. À cet effet, elles utilisent un tableau à feuilles (flip-chart) ou une présentation Power-Point.
- Exposition dans l’établissement scolaire
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Comme produit final, les apprenant.e.s réalisent une affiche de voyage qui sera présentée et exposée dans l’établissement scolaire. Les classes extérieures au projet ont l’opportunité de les découvrir et de les évaluer (réactions des pair.e.s). Les trois projets de voyage les meilleurs sont sélectionnés et leurs qualités sont mises en avant.
Organisation
- Intervenant.e.s externes
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Pour les enseignant.e.s qui réalisent pour la première fois cet exemple de pratique, la collaboration avec myclimate est une bonne option. Cette organisation propose, en plus des modules d’enseignement sur le thème « voyager en mode durable », des ateliers introductifs animées par des personnes qualifiées de myclimate.
L’introduction de myclimate n’est pas absolument indispensable pour réaliser l’exemple de pratique. Les enseignant.e.s peuvent aussi mener à bien sans soutien externe l’étude du sujet et la conduite du travail personnel d’approfondissement.
- Matériel
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Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Les personnes en formation devraient disposer d’un équipement de base, à savoir un ordinateur portable, une connexion à Internet, etc.
Moyens pédagogiques
- Apprentissage coopératif et social
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Le travail personnel d’approfondissement est effectué dans le cadre d’un travail de groupe. Pour pouvoir accomplir ce travail avec succès, de manière efficace, les personnes en formation doivent fixer ensemble des objectifs de manière coopérative et les atteindre. Ceci représente pour elles de hautes exigences en ce qui concerne leurs capacités personnelles et sociales.
- Journal de bord du travail
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En tenant un journal de bord individuel de leur travail, les apprenant.e.s documentent et analysent la démarche au sein du groupe ainsi que leur mode de voyage personnel.
- Contrôle oral
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À côté du travail écrit, les apprenant.e.s sont également interrogé.e.s oralement. Ceci offre la possibilité à l’enseignant.e de questionner les apprenant.e.s à propos du contenu, de la méthode et de la collaboration dans le groupe.
- Présentation finale
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Le groupe présente en classe son projet de voyage et offre un aperçu du mode de travail.
- Réactions de la part des pairs
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Comme produit final, les groupes réalisent une affiche de voyage qui sera exposée dans l’établissement scolaire et présentée. Les classes extérieures au projet ont la possibilité d’étudier les affiches et de les évaluer. Les réactions des pair.e.s sont intégrées dans l’évaluation générale.
Evaluation
Le travail personnel d’approfondissement est évalué à la fois de manière formative et sommative. Les deux formes d’appréciation sont d’importance égale.
- Évaluation formative
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- Évaluation du processus d’apprentissage au cours du travail en groupe (contrôle oral sous forme d’entretien)
- Réactions des pair.e.s (exposition)
- Évaluation sommative
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- Note pour le travail écrit concernant le projet (Documentation)
- Note pour la présentation en classe du travail écrit concernant le projet
- Note pour le journal de bord du travail
Défis rencontrés par l'interviewé.e
De l’avis de l’enseignante interrogée, c’est la motivation des apprenant.e.s qui représente l’unique défi. Les personnes en formation s’occupent pendant une période prolongée du projet de voyage qu’elles ont choisi elles-mêmes ; elles doivent en permanence négocier les étapes suivantes au sein du groupe et chercher des solutions. Selon la composition du groupe, ceci peut s’avérer plutôt facile ou plutôt difficile. Pour que les apprenant.e.s ne perdent pas leur motivation, ils et elles doivent être encadré.e.s activement par l’enseignant.e.
Facile à reproduire?
L’exemple de pratique offre une bonne opportunité d’aborder la thématique « voyager en mode durable » au degré secondaire II. En plus de la connaissance du sujet, les apprenant.e.s étendent aussi leurs compétences personnelles et sociales. Ils et elles doivent étudier ensemble des questions en rapport avec la durabilité, concevoir de manière coopérative et créative des possibilités de voyager novatrices tout en analysant leur attitude individuelle en matière de voyages. Les apprenant.e.s s’entraînent à la gestion de projet et acquièrent une précieuse expérience pour leur travail de fin d’apprentissage.
Les enseignant.e.s ont la possibilité de compléter le sujet « voyager en mode durable » à l’aide de modules d’enseignement ou d’ateliers introductifs de myclimate . Mais ceci n’est pas indispensable pour réaliser avec succès cet exemple de pratique.
Documents à télécharger et ressources liées
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Pas de budget. Les personnes en formation prennent en charge elles-mêmes leurs frais de voyage lors de la reconnaissance des lieux.