L’école – un centre rassembleur dans le quartier

​​Aménagement participatif donnant vie au site de l’école​

« L’école doit devenir un lieu central dans le quartier que tous les partenaires de l’éducation aménagent et animent ensemble. Un tel investissement est gratifiant pour toutes et tous ! » ​​Cécile Huwiler, directrice d’école, Sursee​

Court descriptif

​​« L’école devrait être un centre de convergence et tout le monde devrait pouvoir donner son avis ». Telle est l’optique du programme de l’école du Kotten, axée sur un espace social, Sozialraumorientierten Schule (SORS) Kotten, ce qui correspond à l’approche d’un Paysage éducatif. Grâce à la mise en réseau avec son espace environnant, l’école du Kotten est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier.  L’aménagement extérieur du site de l’école a été réalisé de manière participative. 
Tous les habitants et habitantes du quartier, jeunes et moins jeunes, ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre l’aire de l’école ont été invités à prendre part à l’aménagement du nouvel espace extérieur. Ce processus participatif a fait de l’espace extérieur de l’école du Kotten un lieu de rencontre où les gens se retrouvent et jouent ensemble. Donner vie au site de l’école grâce aux actrices et acteurs les plus divers et l’utiliser ensemble reste un aspect important du Paysage éducatif du Kotten. Différentes offres et activités destinées aux enfants de 0 à 12 ans ont lieu régulièrement à l’école.​ 

Objectifs éducatifs

  • ​​Découvrir des possibilités d’identification avec son environnement proche et son lieu de vie  
  • ​Vivre et apprendre la participation – consolider sa propre capacité d’action 
  • ​Se familiariser avec les valeurs démocratiques du vivre ensemble et de la diversité​ 

Points forts

​​Apprendre à gérer des points de vue différents

Les élèves découvrent la diversité comme un potentiel et apprennent à faire face à d’autres opinions, manières de voir, etc. Ils sont impliqués lors de l’établissement des règles à respecter et de la résolution des conflits dans la cour de récréation. 

​Mettre en pratique les droits de l’enfant (droit à la participation) à l’école

​Les élèves jouent un rôle actif dans l’aménagement et l’utilisation de leur environnement et participent à l’établissement des règles et des procédures à respecter. 

Bâtir une communauté d’apprentissage pour la diversité 

Les parents et les enfants font la connaissance de l’environnement de l’école et de personnes clés avant l’entrée à l’école et y sont donc déjà accoutumés. Les offres et activités d’encouragement de la petite enfance sont utilisées davantage, ce qui accroît le taux d’entrée à l’école enfantine non obligatoire. L’espace est utilisé régulièrement de multiple manière par les différents groupes. L’endroit est vivant et en constante évolution. 

​Renforcer l’identification avec l’école 

En raison de la participation aux décisions et aux pratiques mises en place, aux opérations collectives de nettoyage pour combattre les déchets sauvages, etc., l’identification avec l’école et son environnement se trouve renforcée à la fois parmi les enfants, les parents et le personnel scolaire. Ceci favorise une attitude plus soigneuse et respectueuse envers l’infrastructure ainsi qu’à des fluctuations plus faibles au niveau du personnel enseignant.

Etapes et déroulement

Préparation : Conception d’un projet participatif (pour tout le monde) 

C’est le groupe de pilotage qui s’est chargé de la coordination des personnes impliquées et du développement des activités. L’espace extérieur de l’école a délibérément été conçu de manière participative. Le groupe de pilotage jugeait important d’inclure tous ceux et celles qui utilisent l’espace extérieur. Les enfants et les adultes ont pu laisser libre cours à leur imagination. 

​Réalisation de l’activité : pas à pas, un espace extérieur a été conçu collectivement pour toutes et tous. 

​Ateliers dans le quartier pour les adultes dans le but de collecter les idées 

​Le « GT Cour de récréation » a sondé les besoins des futurs usagers et usagères. On a rassemblé en particulier des « verbes » que les intéressé.e.s pouvaient mettre en relation avec le lieu et leurs attentes, par ex. « glisser, s’asseoir, jouer, manger ». 

Assemblées plénières de l’école

Les « verbes-souhaits » recueillis lors du sondage concernant les besoins ont été répartis entre les domaines « mouvement – détente – rencontre ». Partant de là, les élèves ont construit des maquettes de la cour de récréation qu’ils souhaitaient. Ces premières idées ont été présentées par les élèves de l’école primaire et de l’école de pédagogie curative à l’occasion de deux assemblées plénières. Dans ce cadre, tous les autres élèves avaient la possibilité de formuler d’autres idées et vœux concernant le plan.

Propositions de réalisation à partir des idées fournies 

Les architectes paysagistes mandatés ont développé, à partir des idées et des vœux exprimés par les enfants et les adultes, des propositions de réalisation concrètes. La réflexion conduite avec les élèves a montré qu’à partir des vœux et des idées initiales, seul un certain nombre ou certaines formes un peu modifiées pourraient parvenir au stade de la réalisation, car il fallait tenir compte de différentes exigences comme les coûts, les frais d’entretien et peser le pour et le contre.

​Réalisation de l’espace extérieur 

​À l’occasion de journées d’action et de semaines de projet, les classes étaient invitées à participer activement à l’aménagement de l’espace extérieur. Il en a résulté par exemple des colonnes de couleur vive en bois qui sont devenues par la suite le signe distinctif de l’école. 


​Exemples d’activités proposées dans le cadre de l’utilisation participative 
 

​Je rêve une histoire (Erzähltraum) 

​Une éducation plurilingue comporte des avantages, en particulier quand les enfants entrent en contact très tôt avec la langue majoritaire (français ou allemand). Afin d’encourager l’équité des chances dans le domaine de la formation scolaire, la bibliothèque du Kotten ouvre ses portes une fois par mois pour les enfants jusqu’à 7 ans. Accompagnés par des adultes, les enfants peuvent écouter des histoires, regarder des livres d’images et élargir leur vocabulaire. Faire quelque chose ensemble et jouer permettent de mettre en lumière l’importance de la langue et d’encourager la communication entre les enfants. 

​Café des enfants (KinderKafi) 

​Le café des enfants est un lieu de rencontre pour les enfants et les adultes du quartier. Il est possible ici de boire quelque chose, de jouer et de pratiquer des loisirs actifs. Certains après-midis, les enfants sont initiés à des activités ludiques, musicales ou créatives. En même temps, l’équipe du département « société » est sur place : c’est elle qui encourage les enfants du cycle primaire à jouer et à pratiquer des activités sportives. L’offre s’adresse à des enfants de 0 à 12 ans ; les enfants d’âge préscolaire doivent être accompagnés par un adulte. 

​Jeu dramatique 

​Les enfants de la 1ère à la 6ème année découvrent ensemble des histoires racontées librement, plongent dans l’univers des héroïnes et des héros des contes, rencontrent des princesses, des Tom Pouce, des dragons et des nains. Dans le cadre des « Jeux dramatiques », les enfants se glissent dans les rôles de leur choix ; ils peuvent être plusieurs à choisir le même personnage et la personne qui les accompagne assure les rôles restés libres. Grâce à l’aménagement d’un paysage ludique à l’aide d’un grand nombre de morceaux de tissu et de déguisements, le jeu stimule la créativité, l’expression personnelle, les capacités langagières et la coopération avec d’autres enfants. Les dix-heures pris ensemble marquent la clôture de cette activité riche en expériences. 

​LectureRêve (LeseTraum) 

​Encourager la lecture revêt une grande importance dans chaque branche scolaire. Le LectureRêve met particulièrement l’accent sur le plaisir de lire et l’amélioration de la capacité de lecture. L’offre proposée inclut la lecture à haute voix par un.e enseignant.e, l’écoute des enfants et l’encouragement de la lecture autonome. De septembre à mars, un groupe d’enfants d’âge scolaire est invité une fois par mois à la bibliothèque, afin d’approfondir un sujet au moyen de la lecture. 

​Sport scolaire facultatif 

​Le sport scolaire facultatif est à la disposition de tous les enfants de l’école primaire du Kotten et offre ainsi une possibilité supplémentaire de pratiquer des activités sportives à côté de l’enseignement régulier. Durant le semestre d’automne, les élèves de la 4e à la 6e année ont l’opportunité de se familiariser avec des jeux de ballon. Durant le semestre de printemps, les enfants de la 1ère à la 3e année peuvent suivre un programme proposant des jeux en groupes. 


​Évaluer l’offre et l’améliorer :  

L’évaluation interne du projet a été effectuée par les écoles communales (Stadtschulen) de Sursee (voir la partie « Évaluation »). Le groupe de pilotage a été dissous en juillet 2020 lors de la clôture de la phase initiale du projet et les volets du projet qui avaient fait leurs preuves – Je rêve une histoire, Café des enfants, Jeu dramatique, LectureRêve, sport scolaire facultatif et étagère de livres en libre accès – ont été intégrés au fonctionnement régulier. 

Organisation

​La co-direction de l’école axée sur un espace social (SORS) est assurée par la direction de l’école et un.e enseignant.e. 

​Autres participantes et participants : 

  • ​150 enfants du cycle primaire ainsi que des enfants d’âge préscolaire 
  • ​20 enseignant.e.s 
  • ​Des architectes paysagistes 
  • ​La structure d’accueil de jour 
  • ​L’école de pédagogie curative 
  • ​L’association des parents d’élèves  
  • ​Fachbereich Gesellschaft Stadt Sursee (département société de la ville de Sursee) 
  • Dienststelle Soziales und Gesellschaft (DISG) (service des affaires sociales et société)​ 

Moyens pédagogiques

​​Portée pour l’enseignement 

​Les offres proposées dans le cadre du Paysage éducatif (respectivement SORS) ont lieu en dehors des heures d’école. Dans l’enseignement, le thème de la participation et de la diversité occupe une place importante et est solidement implanté auprès du personnel enseignant. Le but poursuivi, c’est d’inclure encore davantage dans la planification de l’enseignement l’espace extérieur, le quartier en tant que lieu d’apprentissage extrascolaire, et de permettre ainsi aux élèves de connaître encore mieux leur lieu de vie. 

Approche participative dans la gestion des conflits 

Dans le cadre des offres proposées, plusieurs règlements ont été conçus de manière participative, par ex. concernant l’utilisation de la fontaine ou le football dans la cour de récréation. Ces règles sont valables aussi bien durant les heures d’école que lors de l’utilisation durant le temps libre.

​Approche institutionnelle globale

​L’aménagement et l’utilisation en commun de l’espace extérieur permettent aux apprenant.e.s, dans le sens d’une approche institutionnelle globale, de jouer un rôle actif dans leur environnement de vie immédiat et d’amener des changements concrets – au-delà de la « simple » transmission. Des partenariats pertinents se sont établis, dont la portée dépasse largement l’école.​ 

Evaluation

​Une évaluation interne du projet a été menée par les écoles communales de la ville de Sursee (Patrick Gämperle, 2023. Rapport d’évaluation, confidentiel). Voici des exemples de questions posées et des informations sur la méthodologie.

Questions

  • ​Comment les offres existantes de SORS (école axée sur un espace social) font-elles leurs preuves ?  
  • ​Quelles offres supplémentaires seraient souhaitables ?  
  • ​Quel est le « gain » de « l’orientation vers un espace social » pour les enseignant.e.s ?  
  • ​Quelle est l’influence du label « École SORS » concernant l’attractivité du lieu de travail ? 

​Méthodes 

  • Tour d’horizon des offres proposées dans le cadre de SORS (site Internet et dépliant)  
  • ​Questionnaire en ligne du personnel enseignant et des élèves de la 4e à la 6e année  
  • ​2 entretiens semi-directifs de groupes de 30 minutes avec 2 – 3 enseignant.e.s, 1 entretien semi-directif de groupe avec 6 élèves et 1 entretien semi-directif avec la direction de l’école. 

Défis rencontrés par l'interviewé.e

​​Le modèle du Paysage éducatif est mis en pratique à Sursee avec beaucoup de conviction et de passion. Il s’est avéré, comme effet supplémentaire positif, que l’identification avec l’école ne s’était pas accrue seulement chez les enfants, les parents et les personnes impliquées mais également chez les enseignant.e.s. Dans une période marquée par la pénurie de personnel enseignant, c’est là un avantage important, car les fluctuations ont réellement diminué. 

La participation dans le cadre d’un Paysage éducatif requiert un investissement élevé, une attitude d’ouverture et de la tolérance. L’école, les structures d’accueil de jour et de loisirs se fondent sur une exigence pédagogique commune. La construction des relations et la coordination comportent des exigences supplémentaires relatives aux compétences sociales de toutes les personnes impliquées. L’utilisation plus intense et très hétérogène du site de l’école peut générer des conflits supplémentaires. En dépit de la grande diversité des offres, de la forte utilisation et de l’excellente acceptation dans le quartier, un défi demeure : atteindre une bonne mixité parmi les familles utilisatrices. 

Facile à reproduire?

​​À Sursee, les expériences de l’école du Kotten ont été si convaincantes que l’on examine la possibilité d’introduire le modèle SORS dans toute la ville. De même, les écoles s’ouvrant à leur espace environnant, au sens des Paysages éducatifs, devrait devenir la norme. 

​Les paysages éducatifs – respectivement les écoles axées sur l’espace social comme on les appelle dans le canton de Lucerne – sont des projets de développement scolaire de longue haleine. Un paysage éducatif demande que l’on analyse de manière critique certaines attitudes et il peut transformer la culture scolaire de manière importante – en particulier en raison de l’ouverture envers les actrices et acteurs de l’extérieur.  
Avec notre boîte à outils (toolbox) destinée à la mise en œuvre des Paysages éducatifs, le processus visant à introduire une telle offre est simplifié et au besoin, il existe aussi la possibilité d’obtenir un appui pour accompagner la démarche. 

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​Il est nécessaire que la commune concernée soit disposée à mettre à disposition des ressources suffisantes sur la durée. À court terme, il s’agit d’investir dans la coordination et le développement des relations – à long terme, on peut s’attendre à une diminution de la charge grâce à l’utilisation des synergies. 

Documents à télécharger et ressources liées

Paysages éducatifs21
Ecole Kotten

Offres apparentées d'é21

En bref

Mots-clés
Espace social dans le quartier, planification participative, engagement, participation, biens communs, vivre ensemble à l’école
Type de pratique
Dans les paysages éducatifs
Kindergarten & Primarschule Kotten
Nombre d'enfants
150
Lieu
Sursee
Canton
Degré d’applicabilité
long terme
Temps de préparation
​​Au minimum 6 mois, compter plutôt plus. Même plusieurs années selon la taille du projet et le budget.​
Budget et financement

La constitution du Paysage éducatif a été soutenue par la Jacobs Foundation dans le cadre d’un projet pilote ; coût de la direction du projet et coordination env. 40'000 CHF par an. 

Forme d’évaluation
formatif
Liens au plan d'études