Dix ans d’engagement pour l’EDD

Klára Sokol Direktorin von éducation21Klára Sokol est directrice d’éducation21 depuis 2018.

Trois questions à Klára Sokol

Fidèle à son acte de fondation, éducation21 s’engage depuis dix ans pour l’EDD. Sa directrice, Klára Sokol, en est convaincue, l’élan de l’époque de la création et le plaisir de fournir des prestations sont intacts. Même si beaucoup de choses ont été réalisées, le besoin d’offres EDD de qualité reste élevé.

Quel a été le moment fort de ces dix dernières années d’engagement pour l’EDD ?  
Nous avons accompli beaucoup de choses. Notre activité principale, que nous avons continué à développer, est notre plus belle réalisation : notre catalogue de près de 1570 offres évaluées, les 40 dossiers thématiques, de nombreux films didactisés et des offres pour le développement scolaire ainsi que les nombreuses manifestations. Parvenir à soutenir le travail des enseignantes et enseignants grâce à la qualité et l’actualité me remplit de joie et de fierté. Les connaissances évoluent rapidement, tout comme les défis sociétaux qui touchent également les écoles. Nous nous efforçons donc de développer nos prestations en permanence. Mais une chose reste inchangée : l’EDD permet aux enfants et aux jeunes de contribuer de manière autonome au développement durable. 

Quelles ont été les priorités de 2023 ?  
Sur la base des mégatendances et du débat sociétal, nous avons défini les trois priorités thématiques suivantes en 2023 : « Travail en mutation », « L’intelligence artificielle (IA) » et « Biens communs : à moi, à toi – à nous ». Nous voulions faire avancer le débat sur le développement durable au-delà des thèmes habituels et donner aux écoles les moyens de s’impliquer. Certaines de nos recherches et les produits que nous avons créés relèvent d’un véritable travail de pionnier. Nous sommes parvenus à rapprocher encore davantage les dimensions environnementale, sociétale et économique. Il était également important de refléter encore davantage les expériences des élèves. L’avenir professionnel préoccupe en effet beaucoup les enfants et les jeunes. Les nouvelles technologies, les changements climatiques et les tendances sociétales font évoluer les métiers et les choix professionnels. Le thème de l’IA est sur toutes les lèvres avec ChatGPT. Une réflexion critique s’impose (compétence EDD). Enfin, les biens communs sont un thème formidable pour l’enseignement interdisciplinaire, ce qui inclut la discussion sur les conflits d’utilisation. Nous avons aussi développé le Réseau d’écoles21 en collaboration avec les coordinatrices et les coordinateurs cantonaux ou intensifié la collaboration avec des intervenantes et intervenants externes. 

Quels thèmes ayant marqué l’année du jubilé continuent d’occuper éducation21 ?  
Le maintien de coopérations et de partenariats de qualité reste essentiel. Ensemble, nous pouvons apporter de meilleures solutions. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires de l’éducation de toutes les régions du pays ! Nous nous engageons sans relâche pour la mise en œuvre de l’EDD au degré secondaire II et dans la formation professionnelle initiale. Nous continuons également à proposer des aides financières pour des projets EDD, des conseils aux écoles et une collaboration avec les hautes écoles pédagogiques pour la formation des enseignantes et enseignants.

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