Renforcer l’EDD par la collaboration et l’innovation

BNE stärken durch Zusammenarbeit und InnovationDr. Isabelle Bosset, Dr. Ariane Huguenin und Dr. Isabelle Dauner Gardiol travaillent dans le domaine Bases et ancrage d'éducation21 sur les thèmes « Bases scientifiques », « Collaboration avec les hautes écoles pédagogiques » et « Ancrage systémique au secondaire II ».

Trois questions à Dr. Isabelle Bosset, Dr. Ariane Huguenin et Dr. Isabelle Dauner Gardiol  

éducation21 a résolument renforcé son rôle fédérateur autour de collaborations favorisant l’émergence d’actions et de projets innovants en matière de recherche et de pratique en EDD. Elle a ainsi contribué de manière significative à la coordination entre les différentes instances responsables et à l’ancrage de l’EDD dans le système éducatif suisse.

Comment la collaboration avec les institutions de formation des enseignant.e.s s’est-elle
renforcée ?
  
éducation21 a octroyé son soutien à trois HEP pour la mise en œuvre de projets de recherche et développement dans le cadre de son programme de projets innovants des HEP pour l’EDD. Depuis sa création en 2019, ce programme a connu un franc succès et a permis de soutenir 18 projets de HEP au moyen de contributions financières et d’expertises en EDD. Au fil du temps, les projets sont devenus plus « systémiques », ne s’adressent plus qu’exclusivement aux élèves ou aux enseignant.e.s mais également aux directions d’école, aux étudiant.e.s et aux formateurs.trices des HEP dans toutes les disciplines scolaires.  

Comment la compréhension de l'EDD actualisée en 2023 a-t-elle été utilisée par éducation21 ?  
éducation21 a diffusé et discuté sa compréhension actualisée de l’EDD auprès d’un public varié – enseignant.e.s, professeur.e.s HEP, coordinateurs.trices du RE21, etc. – par des interventions, formations et ateliers et la rédaction d’articles spécialisés, qui développent des sujets comme le Service Learning ou l’éco-anxiété. Elle a mis son expertise en EDD au service de projets externes et internes. Par ces actions, éducation21 contribue au discours dynamique qui anime l’EDD et assoit son rôle dans le paysage éducatif. 

Quelles avancées pour l’EDD au secondaire II ? 
En termes de contributions à l’ancrage systémique de l’EDD au gymnase, le codéveloppement d’un complément EDD au module « Division du travail et commerce » d’Iconomix illustre une belle et fructueuse collaboration entre nos deux organisations. Il augure d’une suite très prometteuse. Dans une perspective systémique et institutionnelle, éducation21 a également contribué de manière significative aux prises de positions sur l’intégration de l’EDD dans le Plan d’études cadre (PEC) en révision via la Société Suisse des Professeurs de l'Enseignement Secondaire (SSPES).     

Programme de projets innovants des HEP en EDD 

Compréhension actualisée de l’EDD 

 

IPHP

 
Complément EDD au module « Division du travail et commerce » 

Thème Mode et Consommation

Thème Marché - Prix - Valeurs

Thème Le travail en mutation
  

Plus de 50 contributions pour l’ancrage de l’EDD en 2023

Les expertes du domaine bases et ancrage ont présenté la compréhension actualisée de l’EDD d’éducation21 et des exemples de mise en pratique de l’EDD à l’école dans le cadre de 13 évènements publics. Elles ont contribué à 10 formations continues sur l’EDD pour enseignant.e.s ou formateurs, notamment à la HEP VS, la HEP BEJUNE et la HEFP. Puis elles ont rédigé 15 articles spécialisés dans diverses revues et prodigué des conseils d’expertes dans divers projets.